Tampon de polissage : durée de vie – utilisation – nettoyage

tampon de polissage

Le tampon de polissage est indisociable de la polisseuse. Il en existe en laine, en mousse et en mocrofibre. En fonction de son type, le niveau de coupe varie, tout comme en fonction du polish utilisé.

Dans ce guide complet sur le tampon de polissage, nous allons voir ensemble quelle est la durée de vie d’un tampon de polissage, comment nettoyer un tampon et comment le préparer.

À lire : tout savoir sur la correction de peinture voiture.

Au programme :

1 Quelle est la durée de vie d’un tampon de polissage ?
2 Comment préparer un tampon de polisseuse ou « Prime the pad »
3 Le meilleur moyen de garder un tampon de polissage propre !
4 Exemples de combinaisons efficaces de Polish + Tampon

1 Quelle est la durée de vie d’un tampon de polissage ?

duree de vie tampon polissage

Quel plaisir de sortir un nouveau tampon de polissage (polishing pad) de sa pochette. Mais, combien de temps ce dernier va pouvoir durer ?

C’est à cette importante question que nous allons vous répondre dans cet article, avec l’aide de Rupes.

On peut également se demander combien de voitures peut-on polir avec le même tampon ?

Les variables impactant la durée de vie d’un tampon

De nombreuses variables impactent la longévité d’un tampon de polissage, dont la taille du véhicule à traiter : plus le/les véhicules sont gros, plus il y a de surface à traiter et donc plus le tampon va s’user rapidement. Vous pourrez logiquement faire moins de véhicules.

Il n’est donc pas possible d’établir un nombre exact, mais il existe de précautions à prendre pour conserver son tampon le plus longtemps possible.

Par exemple :

  • Évitez de polir proche ou sur les emblèmes: car ces derniers peuvent accrocher, fendre ou couper le tampon. S’il y a une coupure, alors la matière autour risque de se désagréger rapidement. Il en va de même pour tout autre élément tranchant, pointu ou coupant, à éviter.
  • Comment retirez-vous le tampon de votre polisseuse ? Le velcro au dos des tampons est puissant et si vous le retirez mal, vous allez rapidement décoller la mousse ou la microfibre de son support velcro. D’où la création du « claw pad tool », un outil indispensable pour retirer le tampon du support de la polisseuse, simplement en glissant entre les deux la « lame » de l’outil et en faisant levier. De sorte, vous poussez le tampon, mais ne le tirez pas.
    L’outil permet également de nettoyer la surface du tampon.
    Vous pouvez acheter ce formidable outil ici :
    acheter Rupes claw pad tool 
  • Maintenance du tampon : vous devez prendre soin du tampon pendant le travail de correction (brossage, nettoyage) et après (nettoyage).
  • Utilisez plusieurs tampons : il est recommandé d’utiliser plusieurs tampons pour traiter un véhicule, plutôt qu’un seul pour tout le véhicule. À cause de la chaleur générée qui va dégrader le tampon à terme. Il est conseillé d’utiliser 4 tampons au minimum pour 1 véhicule. Vous pouvez en utiliser 8 à 10.
    Utiliser plus de tampons, c’est offrir une plus longue durée de vie à chacun.
  • Compound contenant trop de solvant : plus il y a de solvant dans la composition d’un compound par exemple, plus le tampon va se dégrader rapidement. Vous pouvez consulter les fiches de vos produits pour en connaitre la quantité.

D’excellents tampons Rupes avec leurs produits associés :

acheter system rupes D-A acheter rupes uno

Pour tout comprendre sur les combinaisons de produits de poli-lustrage Rupes, rendez-vous ici : combinaisons et produits de correction de peinture Rupes.

Savoir à quel moment un tampon de polissage n’est plus utilisable

Voici plusieurs critères pour vous aider à reconnaitre à quel moment votre tampon n’est plus utilisable :

  • Inspection visuelle : lorsque l’impression au dos du pad a disparu et que la face du pad présente des irrégularités, des coupures, des trous dans la mousse, etc. Il est temps de jeter ce tampon au risque de ne plus obtenir de résultat satisfaisant, de passer plus de temps dans la correction ou de créer des marques.
  • Pour les tampons microfibre ou en laine : si la partie disposant des fibres se détache de la mousse, si vous notez que des fibres se détachent, etc. alors poubelle !

2 Comment préparer un tampon de polisseuse ou « Prime the pad »

preparation tampon polisseuse voiture

Préparer le tampon, ou en anglais « prime the pad », peut vous aider à obtenir de bons résultats de polissage la première fois et facilitera le polissage de la voiture.

Préparer un pad n’est pas obligatoire, mais comme tout dans le monde du detailing, c’est une bonne pratique pour commencer un travail correctement.

Pourquoi le besoin de préparer le tampon ?

Lorsque vous commencez à polir, le pad lui-même ne contient pas de polish. Il est propre. Lorsque vous commencez à utiliser le tampon, il devient lentement saturé en polish.

Si un pad n’est pas préparé, il peut être un peu « avare », vous offrir moins de résultats et dans certains cas, cela peut même créer des rayures lorsqu’il n’y a pas assez de lubrification entre le tampon et la surface.

L’accumulation de chaleur peut également jouer un rôle dans ce sens.

Compounds de haute qualité :

acheter Menzerna Heavy Cut Compound acheter Koch Chemie H9 02 acheter Rupes d-a coarse bleu acheter Sonax Profiline Cutmax

Comment préparer un tampon de polissage ?

La préparation du tampon de polissage n’est pas difficile, l’idée est de saturer la surface du pad avec du produit de polissage afin d’éviter les symptômes mentionnés plus haut.

Cela peut être fait de plusieurs manières différentes, voici un exemple de comment procéder :

  1. Placez quelques points de produit sur le tampon (comme vous le faites habituellement)
  2. Faites une ligne sur le pad de polissage
  3. Mettez la machine sur la surface et réglez la vitesse sur la plus basse
  4. Augmentez lentement la vitesse tout en déplaçant doucement le pad sur la surface avec pratiquement aucune pression
  5. Réglez la vitesse pour qu’il tourne, mais pas la vitesse la plus basse possible
  6. Après quelques passages (vous verrez le polish disparaitre), éteignez la polisseuse
  7. Appliquez encore quelques gouttes et une ligne de produit à travers le tampon
  8. Répétez les étapes 3, 4 et 5 jusqu’à ce que le polish ai presque disparu
  9. Votre tampon est maintenant préparé et prêt pour travailler efficacement

Une autre manière de préparer le pad de polissage est d’appliquer du produit en croix sur ce dernier et de le faire pénétrer avec votre doigt, en prenant soin de l’étaler partout, dans les alvéoles ou dans toutes les fibres du tampon en microfibre.

Assurez-vous de vérifier le tampon après votre 1er passage, pour vous assurer que la surface du tampon est uniformément couverte par le produit. Lorsque le pad est préparé (« primed ») et légèrement saturé, vous aurez besoin de moins de produit lors de votre prochaine passe.

Polishes de haute qualité :

acheter Rupes d-a fine acheter koch chemie m3 02 polish acheter sonax perfect finish acheter 3D ACA 520 acheter carpro reflect

Autres méthodes

La manière de préparer le tampon de polisseuse est différente chez chaque personne.

Certaines personnes ne préparent pas leurs pads. D’autres commencent toujours par préparer leurs tampons, même si elles réparent une toute petite zone.

Tout se résume à des préférences personnelles. Vous pourriez également observer que préparer le pad n’est pas nécessaire sur une peinture de voiture très dure, mais c’est obligatoire sur une peinture plus soft.

3 Le meilleur moyen de garder un tampon de polissage propre !

bien nettoyer tampon polissage

Les tampons de polissage génèrent des poussières par la friction avec la surface traitée. Lorsque vous polissez une surface, elle ne se lisse pas par magie, les poussières des zones polies se retrouvent sur la carrosserie et sur votre tampon.

Il faut très régulièrement les dépoussiérer pour garder votre polissage efficace au maximum et éviter de créer de nouvelles marques sur le vernis.

Un tampon propre = une meilleure performance de travail.

On peut scinder la question en deux :

  1. Comment conserver les tampons de polissage propres PENDANT l’utilisation
  2. Comment conserver les tampons de polissage propres APRÈS l’utilisation

À lire : autres conseils et astuces pour nettoyer vos tampons de polisseuse.

1 Nettoyer un tampon de polissage pendant son utilisation

Il existe différents moyens de nettoyer un tampon de polissage entre les passes.

Brosse pour tampon de polissage

Vous pouvez utiliser une « brosse » à appliquer sur le tampon, tout en enclenchant la gâchette de la polisseuse pour faire tourner le tampon. Rupes propose par exemple le BigFoot Claw Pad, un accessoire permettant de nettoyer le pad des poussières de polissage ET de décoller le tampon de la plaque de support (backing plate) grâce à l’autre bout de l’accessoire en forme de spatule.

Vous pouvez acheter ce bon accessoire ici :

acheter rupes bigfoot claw pad

Ce n’est pas la meilleure solution, mais si vous n’avez rien d’autre c’est parfait.

Compresseur

Si vous avez un compresseur, c’est le top !

Que vous fassiez tourner le tampon sur la polisseuse, le nettoyiez sans la polisseuse ou simplement scratché sur le plateau de support, peu importe, l’air comprimé va chasser les résidus du tampon en microfibre ou en mousse.

Nous vous conseillons de le faire à l’entrée d’un seau pour éviter d’avoir des poussières partout.

L’objectif est de souffler toute la surface du tampon, du centre aux bords en passant par la partie entre.

SI les résidus ne partent pas totalement avec le compresseur, pulvérisez quelques sprays d’eau et soufflez les résidus. L’eau va vous faciliter le travail.

Astuces

N’ayez pas un seul tampon pour traiter toute une voiture, il vous faut 4, 5 ou 6 tampons similaires au minimum pour pouvoir les faire tourner. Cela vous évite de perdre un temps précieux à nettoyer votre tampon entre chaque passe. Dès qu’un tampon contient trop de résidus, prenez-en un nouveau et continuez votre travail de polissage. Mieux vaut nettoyer tous les tampons à la fin de votre travail de correction de la peinture.

2 Nettoyer un tampon de polissage après son utilisation

Seau d’eau

Utilisez un seau d’eau propre et mettez-y les tampons sales, contenant donc des résidus. L’eau va permettre que ces résidus ne deviennent pas solides, ne sèchent pas, etc. Ainsi, vous les nettoierez très facilement ensuite.

Il ne s’agit pas de les laisser tremper ad vitam aeternam, mais de les y laisser jusqu’à ce que vous ayez fini votre travail de correction ou votre journée.

Lave-linge

Vous pouvez mettre vos tampons dans le lave-linge en veillant à utiliser une lessive sans parfum, sans colorant, sans détergent, etc.

Astuce : ajouter un peu de vinaigre blanc pour aider à dissoudre les résidus de compound.

La configuration de la machine doit être :

  • Température basse (à froid)
  • Rinçage élevé

Ensuite vous pouvez les mettre dans un sèche-linge ou les souffler à l’air comprimé, à votre convenance. Si vous mettez vos tampons de polissage dans le sèche-linge, veillez à mettre l’appareil en position « sans chaleur » (comme pour les microfibres).

Lavage à la main

Si vous n’avez pas la brosse, pas de compresseur et que vous n’êtes pas à l’aise à l’idée d’éliminer des résidus dans votre lave-linge, utilisez simplement vos mains.

À l’aide d’un savon doux, d’une eau tiède ou froide, agitez la surface des tampons, en mousse ou en microfibre. Rincez abondamment et laissez sécher ou utilisez un compresseur.

Votre tampon est s’est coloré de la peinture traitée ?

Si votre tampon prend la couleur de la surface peinte traitée, pas de panique, ce n’est pas grave et cela n’affectera pas la performance du tampon.

Même propre il peut conserver une teinte de la couleur d’une peinture par exemple. Il fait certes moins neuf visuellement, mais il reste tout aussi performant tant que vous le nettoyez correctement.

4 Exemples de combinaisons efficaces de Polish + Tampon

meilleure combinaison polish tampon voiture

C’est une question récurrente « quelle est la meilleure combinaison tampon et polish pour ma voiture ? ». Très bonne question, mais impossible d’y apporter une réponse magique !

En effet, il n’est pas possible de conseiller un tampon X pour tel vernis, mais plutôt le meilleur combo tampon/pad + polish pour la peinture à traiter. Certaines combinaisons fonctionnent bien sur certains vernis et moins sur d’autres.

Voici donc une liste non exhaustive de combinaisons de tampons et polish très efficaces.

Meguiar’s M100

Le polish Meguiars M100 est un compound qui peut corriger 95% des vernis.

Vous pouvez acheter le M100 ici : Compound Meguiars M100.

La plupart du temps, il est très efficace combiné au tampon en laine Lake Country, en laissant une finition correcte, ne nécessitant souvent qu’une finition en une seule étape. Ce tampon offre une belle capacité de correction, en particulier associé au M100.

À noter tout de même que certaines peintures (vernis) sont plus sensibles et ce combo peut être alors trop agressif. Dans ce cas, une bonne option est le tampon en mousse Lake Country Orange, car il permet toujours au Meguiars M100 de très bien corriger la surface, tout en laissant une surface facile à finir ensuite. Cela permet une bonne combinaison de correction/finition.

Tampons disponibles ici :

acheter tampon polissage orange lake country

acheter Meguiars M100

Combos efficaces selon les marques de voiture :

  • Le combo M100 + Lake Country en laine est idéal sur les BMW noires par exemple.
  • Le combo M100 + Lake Country Orange est idéal sur une Tesla rouge ou une voiture japonaise (dont le vernis est plus soft et se corrige facilement).

Meguiar’s M205

Le Meguiars Ultra Finishing Polish, ou M205, est un incontournable dans un arsenal de produits detailing, efficace et facile à utiliser.

Le M205 fonctionne très bien avec pratiquement n’importe quel tampon.

Vous pouvez acheter le M205 ici :

acheter meguiars m205

Vous pouvez par exemple l’associer au tampon en laine Lake Country mentionné précédemment, sur une peinture au vernis soft à moyen. Ce combo corrige très bien, mais comme le M205 n’est pas aussi agressif que les compounds, le tampon en laine se marie bien avec pour obtenir d’excellents résultats.

La plupart du temps, le M205 associé au tampon en mousse Lake Country Orange permet un polissage en une seule étape sur les vernis les plus durs et le tampon en mousse Lake Country Blanc sur des vernis plus soft, comme les Tesla, comme mentionné plus haut.

Tampons disponibles ici :

acheter tampon blanc lake country

La raison à cela est que le tampon Orange ne coupe pas trop lorsqu’il est utilisé avec le M205, mais corrige beaucoup de tourbillons tout en laissant une très belle finition sur une peinture plus dure.

Bien entendu, une correction en 2 étapes est toujours la meilleure, mais lorsqu’un client ne souhaite qu’une seule étape de polissage, le M205 + tampon Orange devient un excellent combo.

Le tampon Blanc est encore plus doux que le tampon Orange et fonctionne donc très bien sur les peintures plus soft ou plus foncées, sur lesquelles les marques du tampon sont plus visibles.

Dans tous les cas, mieux vaut avoir des marques de tampon que des tourbillons…

De plus, l’application d’une cire ou d’un scellant, en particulier à la polisseuse, élimine les marques très légères et laisse une excellente finition. Vous ne devriez avoir besoin d’associer le tampon Lake Country Rouge au M205 que très rarement, mais généralement s’il y a besoin d’un polissage aussi doux, il faut un polish plus fin.

Menzerna SFP3800

Le Menzerna Super Finish Plus 3800 est l’un des meilleurs polish de finition depuis plus de 15 ans.

Vous pouvez acheter le Menzerna SFP 3800 ici :

acheter Menzerna SFP 3800 super finish plus

Il n’est pas aussi polyvalent que le Meguiars M205 et ne corrige pas autant lorsqu’il est utilisé en polissage en 1 étape, mais il fait un excellent travail pour finir n’importe quel verni précédemment corrigé.

Lorsqu’il est associé au tampon en mousse Lake Country Blanc, il est idéal au même niveau que le combo M205 + LC Orange, pour corriger les marques légères et laisser une super finition brillante.

Il est aussi très correct comme 2ème étape après le passage du M205 et un tampon en laine Lake Country, sur certaines peintures.

Concernant la peinture noire soft et sensible, le SFP3800 est l’un des meilleurs polishes à utiliser, sinon le meilleur.

Associé au tampon de finition Lake Country Rouge et placés entre de bonnes mains, il peut corriger le voile sur un vernis soft et laisser une finition parfaite.

En conclusion

Les tampons et les polishes mentionnés ci-dessus conviennent dans pratiquement 95% des travaux de correction de peinture à réaliser, utilisés avec une polisseuse Rupes LHR15 III ou un Flex 3401 VRG.

acheter polisseuse rupes lhr 15 mark iii

acheter polisseuse Flex XC 3401 VRG

Bien évidemment, il existe d’innombrables tampons et polishes sur le marché, mais les mêmes principes s’appliquent.

Lorsque vous utilisez un polish ou un compound de coupe puissant, vous devez l’associer à un tampon de coupe plus puissant lui aussi sur les vernis plus durs ou plus endommagés et à un tampon plus doux pour les vernis moyens présentant des défauts moyens.

La plupart des tampons fonctionnent bien lorsqu’ils sont utilisés avec un polish « moyen » comme le Meguiars M205, vous avez donc plus de contrôle en fonction de l’état de la peinture et des attentes.

Enfin, les polishes de finition ne se marient généralement bien qu’avec des tampons de finition. Puisqu’ils ne peuvent pas accomplir beaucoup de correction, ils sont meilleurs pour finir le vernis en une 2ème étape.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici