Comment appliquer un traitement céramique sur les vitres d’un véhicule ?

traitement ceramique vitre voiture

Protéger la peinture d’une voiture est le sujet principal lorsque l’on traite de protection en detailing auto, mais les vitres bien moins.

Les vitres, surtout le pare-brise et la lunette arrière sont pourtant des éléments clefs d’une conduite en toute sécurité, car elles permettent de bien voir la route, les autres usagers et les dangers. Les protéger prend encore plus de sens lorsque l’on conduit par temps de pluie, car la protection permet de chasser l’eau bien plus rapidement offrant un vrai confort visuel bien au-delà de vitres sans protection.

Vous pouvez appliquer différents produits de protection sur les vitres, comme un traitement céramique qui vous offrira le maximum de confort visuel.

La majorité des céramiques sont polyvalentes et peuvent être appliquées sur :

  • La peinture
  • Les jantes
  • La fibre de verre
  • Le film vinyle
  • Le film PPF
  • Le verre

Cet article de votre blog detailing est donc dédié à l’application d’un traitement céramique sur les vitres d’une voiture ou tout autre véhicule.

Au programme :

1 Pourquoi est-ce une super idée d’appliquer un traitement céramique sur les vitres d’un véhicule ?
2 Quels sont les avantages d’une céramique sur les vitres ?
3 Comment appliquer une céramique sur les vitres d’une voiture ?
4 Préparation de la surface
5 Application de la céramique
6 Temps de durcissement, conseils et astuces après application

1 Pourquoi est-ce une super idée d’appliquer un traitement céramique sur les vitres d’un véhicule ?

Celles et ceux qui choisissent de poser une protection nanocéramique sur un véhicule le font, car ce type de produit est la protection qui dure le plus longtemps (hors PPF).

Ils savent qu’ils vont bénéficier d’un super effet hydrophobe, faciliter les futurs lavages, repousser les contaminants, etc. Il n’y a que de bonnes raisons d’appliquer une céramique pour protéger les différents éléments d’un véhicule (voiture, camion, SUV, etc.).

Si vous découvrez tout juste l’univers de la céramique, nous vous invitons à lire nos articles ici : tout sur la céramique en esthétique automobile.

Mais, voici tout de même un cours accéléré…

Les revêtements nanocéramiques sont les produits sous forme liquide, synthétiques, issus de la science et de la chimie, fabriqués avec des pourcentages précis d’ingrédients allant du SiO2 (dioxyde de silice) à l’activation du fluor.

La céramique automobile est hautement concentrée, mais très sécuritaire à utiliser. Lorsqu’elle est appliquée sur une surface, elle adhère à la couche supérieure du matériau en dessous et crée une couche de protection semi-permanente qui est totalement transparente et exceptionnellement résistante.

2 Quels sont les avantages d’une céramique sur les vitres ?

La plupart des protections céramiques peuvent offrir une intégrité pendant plus de 3 ans et plus. C’est sans doute la meilleure raison pour laquelle l’utilisation de céramique DIY (accessible au grand public) rencontre un succès et que l’appliquer sur les vitres d’un véhicule est une très bonne idée !

Cependant, il existe plusieurs autres raisons pour lesquelles l’application d’un traitement céramique sur le verre est meilleure que les cires et constitue un investissement intelligent pour les propriétaires de voiture, camion ou SUV.

Amélioration de la visibilité

On peut dire que la période durant laquelle il est le plus difficile de voir à travers les vitres, mais essentiellement le pare-brise, c’est lorsqu’il pleut.

Lorsqu’il pleut, l’eau perle sur la surface du verre et n’est éliminée que par l’action mécanique des essuie-glace (et très légèrement la vitesse de déplacement). Et lorsque vous traversez une pluie torrentielle, il peut être extrêmement difficile d’avoir une bonne viabilité à travers le pare-brise.

C’est là que les propriétés hydrophobes du traitement céramique sont exceptionnellement bénéfiques.

Un revêtement céramique professionnel laisse une surface extrêmement lisse et plate, ce qui a pour effet de repousser l’eau. La protection céramique des vitres vous offrira inévitablement une bien meilleure visibilité, ce qui vous offrira un meilleur contrôle de votre véhicule et de votre environnement.

Grâce à cette visibilité bien accrue, vous pouvez éviter plus facilement les accidents, voir plus clair et prendre de meilleures décisions de conduite.

Des lavages plus faciles

Supposons que vous conduisez sur la route après une bonne averse. Le véhicule vous précède passe sur un nid de poule et projette de la terre éclaboussant votre pare-brise. Habituellement vous auriez activé vos essuie-glace et le nettoyant pour vitre pendant quelques secondes pour nettoyer la saleté.

Si vous avez un traitement céramique sur vos vitres, vous n’en avez pas besoin.

La céramique offre en effet une exceptionnelle capacité à repousser l’eau boueuse par exemple. La surface en verre protégée est ultra-glissante et laisse l’eau et les saletés littéralement glisser sur la surface.

Et ce n’est pas tout, certains contaminants comme les insectes collés, les crottes d’oiseau, la sève d’arbre, etc. sont des contaminants qui peuvent nécessiter un certain temps de travail pour être supprimé en toute sécurité, sans causer de dommages sur la surface. Si vous faites de la route, ces contaminants sont inévitables. Le pare-brise est touché par ces contaminants rendant le confort visuel moins optimal, sauf si vous disposez d’une protection céramique, car vous pourrez nettoyer vos vitres avec une facilité déconcertante.

Clarté exceptionnelle

Certains produits de traitement du verre prétendent améliorer la visibilité ou repousser l’eau, mais lorsqu’ils sont appliqués ils laissent un voile brumeux que l’on distingue surtout à faible luminosité, comme au lever ou au coucher du soleil. Les conditions nuageuses peuvent également réduire la visibilité lors de l’utilisation de produit pour vitre bas de gamme.

La céramique DIY ne laisse aucun film, résidu et n’affecte pas du tout la visibilité à travers les vitres. Les étapes sont simples :

  • Vous préparez simplement la surface
  • Vous appliquez le revêtement comme indiqué sur la notice
  • Vous essuyez

Cela est dû à l’incroyable technologie avancée de nos jours qui est insufflée dans le produit céramique.

Les céramiques sont développées pour fournir de multiples propriétés protectrices sur différentes surfaces, y compris le verre. Non seulement elles s’appliquent facilement (en respectant la notice), mais elles possèdent également des propriétés de résistance exceptionnelle aux rayons UV du soleil.

Cela contribue à réduire l’éblouissement en améliorant subtilement les défauts optiques du verre automobile. Les propriétés antiéblouissantes sont également très utiles pendant la conduite de nuit.

Réduction du potentiel de rayures

À lire : toute la vérité sur le traitement céramique automobile.

Lorsqu’une protection céramique durcit (cure), elle devient exceptionnellement solide et durable. Dans les faits, elle peut durer de 3 à 5 ans lorsque la surface est correctement préparée et que le produit est correctement appliqué.

L’une des caractéristiques de ce type de protection est qu’elle offre également de bonnes propriétés anti-rayures (sans être un bouclier impénétrable).

Pour le verre automobile, cela contribuera à :

  • Prolonger la durée de vie du verre
  • Réduite le potentiel de rayures (souvent dû au frottement d’éléments sur la surface)

Cependant, les éclats dus aux projections de cailloux ne peuvent pas être contrés. À 85km/h, un caillou pénètrera n’importe quelle céramique.

3 Comment appliquer une céramique sur les vitres d’une voiture ?

Le processus d’application d’un traitement céramique sur le verre n’est pas différent de celui pour la peinture, les phares, les jantes, ou toute autre surface. Cependant, il est important d’expliquer pourquoi chaque étape doit être bien effectuée, en particulier sur le verre.

4 Préparation de la surface

La première étape du processus d’application de céramique sur une surface vitrée consiste à préparer ladite surface. Dans cet article, nous allons vous expliquer le processus simplifié, avec les grandes étapes.

Cependant, avant de devenir trop technique, une première étape importante consiste à inspecter l’état du verre, en particulier le pare-brise avant. SI le pare-brise est endommagé, c’est une bonne idée de le faire remplacer avant et cela vous facilitera grandement le travail par la suite. De plus, la céramique n’empêche pas les fissures de se dilater ou de s’étendre. Les dommages sont internet dans la plupart des cas et vous devrez alors remplacer le pare-brise endommagé.

Le lavage

Le lavage du verre est crucial pour une application réussie de n’importe quel produit céramique.

Ce qu’il faut éviter c’est de laisser des débris mineurs ou des contaminants collés sous la couche de protection, comme scellés. Donc, commencez toujours le processus de préparation par le nettoyage des vitres, minutieusement.

Utilisez un shampoing auto, la méthode des deux seaux et séchez totalement la surface vitrée à l’aide d’une serviette microfibre.

Clay bar

La deuxième étape consiste à décontaminer le verre à l’aide de la clay bar, ou barre d’argile de décontamination. Même lorsque vous pensez avoir lavé correctement vos vitres, il y aura des imperfections microscopiques et des contaminants laissés sur le verre.

Vous pouvez utiliser une clay bar, un clay mitt ou une clay towel à votre convenance. Nous préférons dans le cas du verre la bonne vieille barre d’argile en pâte.

Cette étape élimine la majorité de ces contaminants difficile à supprimer par un simple lavage, ce qui vous permet de maximiser l’adhérence de la céramique et le résultat final.

Clay bar en serviette :

Clay bar Meguiar’s en pâte ici :

Clay bar Meguiar’s sur eBay (à partir de 21,8€) ici :

acheter argile meguiars

Clay bar Gyeon (26€) ici :

acheter argile gyeon
Clay bar Chemical Guys (21,4€) ici :

acheter argile chemical guysOu encore ici :

Essuyer à l’aide d’un IPA

La dernière étape de préparation du processus consiste à essuyer la surface avec un alcool isopropylique ou IPA. Cela permet d’éliminer tous les contaminants manqués par la barre d’argile et d’éliminer toute graisse, huile ou cire restant sur la surface, pour obtenir une surface vierge.

Pensez à effectuer toutes ces étapes sur toutes les vitres, donc avant, latérales et arrière.

5 Application de la céramique

Une fois que les surfaces vitrées sont bien préparées, vous pouvez passer à l’application du traitement céramique.

La première chose que nous vous recommandons est de terminer le travail, si ce n’était pas le cas, dans un endroit couvert, à l’abri des éléments extérieurs, ou le véhicule pourra rester même après la pose de la protection (strictement à l’abri du soleil). L’exposition au soleil va accélérer le processus du flash ou de durcissement, ce qui aura un impact négatif sur l’application et la durabilité.

Voici quelques-uns de nos tests et avis de certaines céramiques :

Voici quelques traitement céramiques :

À présent que vous connaissez les conditions optimales, voici le processus de pose d’une céramique sur les vitres d’un véhicule :

  • Prenez le bloc applicateur en mousse fourni dans les kits céramiques et enroulez autour un chiffon prévu pour.
  • Agitez le flacon de céramique avant de l’ouvrir.
  • Appliquez une ligne droite de céramique sur le chiffon disposé sur le tampon. Couvrez le chiffon de haut en bas avec cette ligne (voir instructions), pas tout le chiffon.
  • Commencez par appliquer le produit sur une section d’environ 60 x 60cm sur la vitre, par des mouvements rectilignes de gauche à droite et de haut en bas.
  • Laissez le produit durcir.
    Lorsqu’il est appliqué sur des panneaux de carrosserie, il faut généralement environ 5 minutes pour durcir (cure) initialement. Cependant, c’est un peu plus rapide sur le verre.
    Donc, pour des résultats optimaux, essuyez l’excédent de céramique avec un chiffon microfibre propre et de qualité quelques minutes après application.
  • Essuyez les résidus de la surface en verre à l’aide d’une serviette microfibre propre.
    Il est TRÈS important d’éliminer totalement les résidus, car tout excédent laissé sur le pare-brise par exemple laissera des stries.
  • Utilisez une lampe d’inspection pour vérifier que tout excédent a été retiré. Complétez par plusieurs phases d’essuyage si nécessaire.

Répétez chaque étape expliquée ci-dessus jusqu’à ce que toutes les surfaces vitrées soient traitées. N’oubliez pas de remplacer les chiffons en daim et les serviettes microfibre pour que le produit ne durcisse pas sur ces derniers.

6 Temps de durcissement, conseils et astuces après application

Lorsque vous avez terminé le processus d’application sur toutes les vitres que vous souhaitez traiter, n’hésitez pas à laisser le véhicule reposer cette fois-ci au soleil, surtout s’il n’y a pas de vent et bien sûr pas de pluie du tout.

Il est essentiel de ne pas exposer le verre à l’eau pendant au moins 48 heures.

Pour des résultats optimaux, n’utilisez pas produit nettoyant vitre lors du processus de lavage, après avoir appliqué la céramique sur le verre, car les produits chimiques pénètreront progressivement la couche protectrice et réduiront les propriétés hydrophobes.

Conclusion

Appliquer un traitement céramique DIY sur les vitres d’un véhicule est simple, malin, pratique et durable.

Si le processus d’inspection, de préparation, de lavage, de décontamination et de protection est bien effectué, vous pouvez miser sur une protection d’environ 3 ans (ou plus).

Collectif de professionnels et amateurs du detailing et esthétique automobile, carrossiers, préparateurs et spécialiste en sellerie. Amoureux de l'automobile et autres véhicules.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here