Qu’est-ce que la peau d’orange sur une peinture de voiture ?

corriger effet peau d'orange sur peinture voiture

La peau d’orange, ou « orange peel », est le terme utilisé pour décrire l’inégalité d’une couche de peinture sur le dessus d’une surface. Lorsque vous regardez de près, la surface ressemble à la peau d’une orange.

Beaucoup de pros du detailing considèrent la peau d’orange comme texture non désirée, laide et la considèrent comme une faute de peinture.

La peau d’orange peut se trouver dans la couche transparente de vernis et aussi dans la couche de couleur de la peinture de la voiture. A tout défaut il existe une correction de peinture possible, plus ou moins facile à réaliser.

D’où vient l’effet peau d’orange ?

En peignant une surface, la peinture pulvérise un liquide coloré et spécifique sur la surface. Cette surface a une certaine attraction et le liquide a une certaine tension superficielle. Ce ne sont pas exactement les mêmes à tous les endroits, ce qui fait que le liquide forme une couche très légèrement inégale sur le dessus de la surface.

Il peut y avoir une différence d’épaisseur d’un micron en un point par rapport à un autre. La différence d’épaisseur est très perceptible de très près. Mais vu de loin vous pouvez remarquer que la réflexion n’est pas aussi nette qu’elle pourrait l’être.

Qu’est-ce que l’effet peau d’orange d’une peinture ?

La peau d’orange est considérée par beaucoup comme une imperfection, même si elle est très difficile à prévenir.

La peau d’orange est un effet qui se forme lors de la peinture d’une surface. Beaucoup le reprochent au peintre lui-même, mais la majorité de l’industrie automobile utilise des robots pour peindre les voitures et il y a également parfois l’effet peau d’orange.

Il existe plusieurs théories pour empêcher cela. Mais au final, il est presque impossible de l’empêcher à 100 %. La cause est un mélange de comportement liquide naturel, d’attraction et d’effet répulsif entre un liquide et un solide, et le séchage d’un liquide d’une certaine épaisseur (viscosité).

effet peau d'orange voiture

Comment corriger l’effet peau d’orange d’une peinture de voiture ?

Bien qu’il existe des techniques pour éviter une grande quantité de peau d’orange sur une peinture, il est presque impossible de l’empêcher à 100 %. Une surface parfaitement plane et lisse est très difficile à réaliser sans correction ensuite après le séchage.

L’approche la plus courante consiste à corriger la couche de peinture sèche. Le polissage lui-même n’a que peu d’effet, la plupart des detailers choisissent le wetsanding (ponçage à l’eau) pour obtenir le résultat souhaité. Il existe également certains tampons de polisseuse qui ont un effet similaire.

Vous pouvez corriger la peau d’orange en travaillant la couche de vernis transparent. Bien que certains pourraient suggérer que la peau d’orange est seulement trouvée dans la couche de vernis, elle peut également être présente dans la couche de couleur, mais elle est difficile à voir. Certaines voitures d’exposition peuvent bénéficient d’un traitement complet avant d’appliquer le vernis. Le vernis lui-même est ensuite poli pour un effet brillant ultime.

La peau d’orange dans la couche de vernis est plus facile à corriger, car une voiture est généralement livrée au client avec un vernis transparent et une voiture d’occasion a déjà la couche de vernis (sauf s’il s’agit d’une seule couche de couleur). Selon l’un de nos lecteurs (merci Benjamin), une belle peinture est obtenue en appliquant une première couche de vernis, puis on surface le vernis sec et enfin une deuxième couche est passée. A ce stade, la surface peut être poncée et polie.

La couche de vernis peut « wetsandée » ou polie avec des pads pour supprimer la peau d’orange. Ce processus n’est pas accessible aux débutants et peut comporter des risques. Les tampons sont plus faciles à utiliser sur une polisseuse que le wetsanding manuel, mais ils ont besoin d’attention et de soin pour être utilisés correctement. Source detailing wikipedia.

Collectif de professionnels et amateurs du detailing et esthétique automobile, carrossiers, préparateurs et spécialiste en sellerie. Amoureux de l'automobile et autres véhicules.

2 Commentaires

  1. Je dirai même que dans l’industrie automobile grand public il y a systématiquement de la peau d’orange mais a des niveaux relativement peu perceptibles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here