Défauts de peinture de voiture : qu’observe un detailer professionnel ?

0
observer imperfections peinture voiture

Vous vous êtes déjà demandé ce qu’observe un ou votre detailer professionnel sur votre voiture ? Mais sur quoi ses yeux se posent ? Que regarde-t-il précisément ?

Qu’il s’agisse d’examiner la voiture d’un particulier ou d’un professionnel, le faire sous le soleil, la lumière naturelle, permet de tout voir.

Apprenez-en plus sur la correction de la peinture de véhicule ici.

Le soleil révèle tout !

Le soleil révèle toujours toute la vérité sur l’état d’une voiture. Cela permet en effet de voir quel type d’entretien a eu lieu sur la surface de la peinture.

Grâce à cette lumière, un detailer professionnel peut déterminer les causes et les effets de pratiques grâce aux marques sur la peinture, qu’il s’agisse :

  • Du lavage
  • Du séchage
  • Du lavage automatique
  • De l’utilisation d’eau calcaire
  • De mauvais travaux de detailing précédent
  • Même jusqu’à quel type de microfibre utilisée

…la liste pourrait continuer encore et encore. Observer tout cela comme un bilan, permet à un detailer de déterminer un plan d’action.

Lampes d’inspection LED

Bien que faire une évaluation d’une voiture sous le soleil permet d’obtenir une idée générale de l’état d’une voiture, elle ne montre pas tout. Utiliser des lampes LED d’inspection montreront plus de dégâts et défauts que le soleil.

Les lampes à LED, les lampes frontales, les halogènes, les lampes fluorescentes, etc. comme les fameuses lampes LED ScanGrip sont d’excellents outils pour mieux observer une surface peinte.

Les peintures de couleur foncée, comme le noir, ont tendance à présenter bien plus facilement les moindres défauts de surface et autres imperfections, comparativement aux couleurs claires. Ceci étant, ce n’est pas parce qu’au premier coup d’œil une voiture claire ne présente pas de défauts qu’elle n’en a pas.

Quels défauts de peinture observer ?

L’une des premières choses que les detailers recherche sur des voitures de couleur, c’est la qualité de la réflexion du soleil ou des lampes LED. Une peinture parfaite ou presque sera extrêmement réfléchissante et ne présentera pratiquement aucune des imperfections.

Les toiles d’araignées (ou spider webbing) peuvent également être masquées par des cires, des huiles et d’autres types de “fillers” (remplisseurs). C’est aussi quelque chose qu’un detailer professionnel cherchera. Cacher une imperfection n’est pas l’objectif d’un detailer professionnel.

Même le passage d’un polish en une étape peut grandement améliorer les imperfections, mais cela ne permettra pas d’obtenir esthétiquement une peinture “parfaite” à 100% (pour la plupart des véhicules d’occasion).

Voici quelques imperfections que l’on observe sous le soleil ou sous lampe LED :

  • Tourbillons
  • Hologrammes
  • Toiles d’araignée
  • Produits de remplissage : “filler” comme les cires, les polishes, etc.
  • La source de lumière : les rayons de soleil qui s’étirent
  • Le manque de clarté : réflexion à angle droit
  • Marques : fiente d’oiseau, traces d’eau, etc.

Vous pouvez réduire ces défauts de surface grâce à :

  • Une bonne protection de la peinture
  • Un lavage à l’aide d’un gant de haute qualité
  • Des serviettes microfibres de haute qualité
  • Etc.

Faire entretenir votre véhicule tous les deux ou trois mois par un detailer professionnel n’est pas une mauvaise idée. La correction de la peinture est quelque chose qui pourrait éventuellement être faite tous les deux à trois ans pour conserver une bonne apparence générale, tout en conservant une bonne durée de vie de la peinture.

Votre peinture est aussi importante que les filtres, la vidange d’huile, les pneus, les freins, etc. Cela contribuera à maintenir la valeur du véhicule. De plus il est très agréable de voir sa voiture propre.

Voici une photos de Brian d’AOWheelsAuto Detail, qui montrent l’état de peinture d’une voiture qui présente de graves problèmes de négligence qui ont été traités :

correction tourbillons capot voiture

Une autre année de plus environ et il aurait peut-être fallu repeindre certaines zones (sachant que ce véhicule est situé dans une région très ensoleillée des États-Unis).

Collectif de professionnels et amateurs du detailing et esthétique automobile, carrossiers, préparateurs et spécialiste en sellerie. Amoureux de l'automobile et autres véhicules.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here