Guide sur la cire carrosserie de voiture : appliquer / enlever

scellant peinture sealant detailing auto

Appliquer la cire sur la carrosserie d’une voiture, puis enlever la cire présente avant qu’un produit soit (re-)appliqué ou avant le polissage sont des informations importantes à connaitre.

On distingue la cire naturelle et la cire synthétique (ou scellant à peinture ou sealant en anglais). La cire synthétique prend le dessus sur la cire naturelle, car elle offre un confort d’utilisation et une durée de vie accrue, surtout lorsqu’elle est infusée de céramique.

Dans ce grand article, nous allons vous apprendre tout ce que vous ignorez certainement sur la cire naturelle Carnaube, quelles sont les différences entre cire de Carnauba et scellant, comment appliquer une cire ou un scellan et enfin comment enlever une cire de la carrosserie d’une voiture.

Au programme de cet article :

1 Cire Carnauba : tout, vous saurez tout sur la Carnauba
2 Cire naturelle de Carnauba VS cire synthétique ou scellant
3 Comment appliquer Cire et Sealant sur une carrosserie de voiture ?
4 Pourquoi enlever la cire ? Comment supprimer une cire de voiture de la carrosserie d’une voiture ?

1 Cire Carnauba : tout, vous saurez tout sur la Carnauba

Cire Carnauba voiture

La cire Carnauba (c-wax) ou infusée de cet arbre est l’une des cires les plus efficaces et des plus qualitatives.

Nous allons vous apprendre 12 choses sur la cire Carnauba que vous ne savez probablement pas.

Et apprenez encore plus d’informations sur la cire pour voiture.

1 La Cire Carnauba au Brésil

La Carnauba est le symbole de l’état de Ceará situé sur la côte est du Brésil, l’un des états brésiliens qui produit la totalité de la cire dans le monde !

La production totale est estimée à 18 000 tonnes par an…

2 L’arbre Carnauba

Généralement, l’arbre mesure jusqu’à 7 à 10 mètres de haut, mais parfois plus de 15 mètres.

C’est l’un des plus grands arbres.

3 Le fruit

L’arbre produit aussi un fruit comestible. Ses fruits sont petits, ronds et violet foncé.

À maturité, ils sont utilisés localement comme substitut du café.

4 Moisson

Du 31 juillet à février, c’est la saison des moissons.

5 Cire Carnauba et santé

La racine de l’arbre est un diurétique qui est utilisé pour lutter contre la maladie de Ménière (hydrops, hypoacousie, acouphène et vertiges liés à l’oreille), les rhumatismes et la syphilis.

acheter Turtle Wax ceramic graphene Wax

6 Cire Carnauba et médicament

Au-delà de protéger votre voiture, la Carnauba à d’autres utilisations intéressantes, comme aider les gens à avaler des médicaments qui sauvent des vies.

7 Grade

Il existe 3 grandes pour la Carnauba :

  • 1 : C’est la T1, la meilleure qualité. Elle provient de la tige de la plante.
  • 3 : C’est la T3, qui provient de la feuille.
  • 4 : C’est la T4, qui est gris foncé et qui est généralement utilisée dans les teintures et les vernis.

Il n’y a pas de classification T2.

8 Point de fonte

La cire Carnauba, ou c-wax, a un point de fonte très élevé, à 82°C et ne peut pas être dissolue dans l’eau. Elle est très solide et dans sa forme la plus pure elle est même plus dure que le béton !

9 La Cire Carnauba blanche n’existe pas

La c-wax blanche n’existe pas, elle est toujours jaune. Si sa couleur est blanche ou ivoire, c’est que cette dernière a été décolorée (blanchie) ou traitée dans de la cire de paraffine pour éliminer la coloration.

10 États-Unis

25% de la Carnauba mondiale est vendu aux États-Unis d’Amérique, dont la plus grande partie est utilisée pour recouvrir le papier.

11 Exportation

Il y a 20 à 25 exportateurs de cire Carnauba au Brésil qui achètent directement auprès d’intermédiaires d’agriculteurs.

Les exportateurs raffinent la cire avant de l’expédier dans le monde entier.

Le E903 est le numéro de classification européen de la Carnauba.

12 Ramollir de la Cire Carnauba

La cire Carnauba doit être ramollie avant d’être utilisée sur la peinture d’une voiture.

Ainsi, malgré les allégations marketing sur le pourcentage proclamé, aucune cire pour voiture ne peut contenir plus de 30% de volume de Carnauba liquide pour qu’elle puisse rester utilisable.

La cire Carnauba est donc un produit qui continue d’être utilisé de nos jours, même si les cire synthétiques, appelés scellant ou sealant (en anglais), offrent de nouvelles manières faciles d’application, parfois plus de confort, etc.

2 Cire naturelle de Carnauba VS cire synthétique ou scellant

difference cire de carnauba sealant synthétique

Pour protéger la peinture de votre voiture, vous disposez de 2 options (hors céramique et film de protection PPF) : la cire Carnauba ou le sellant synthétique.

Vous trouverez ici les informations sur chacun d’eux afin que vous fassiez le meilleur choix pour vous.

1 Cire de Carnauba

La cire de Carnauba est la cire de voiture préférée des collectionneurs et des amateurs de concours, car elle crée une richesse de la couleur de la peinture et une superbe brillance. La cire de Carnauba transforme la peinture en lui offrant de la profondeur et plus vous appliquez de cire de Carnauba plus la peinture brille.

La cire est produite par l’arbre de vie brésilien, un palmier, le Copernicia Prunifera, pour protéger ses feuilles. La cire offre donc une protection naturelle contre le soleil qui frappe fort et crée une atmosphère étouffante. Pour éviter que l’eau ne soit perdue en tombant au sol, elle est retenue et absorbée par les racines de l’arbre. Rappelez-vous que les plantes libèrent de l’oxygène à travers leurs feuilles. Pour cette raison, la cire de Carnauba est « respirante ». Ce qui est bon pour l’arbre est bon pour votre peinture.

arbre Copernicia prunifera cire carnauba

Sous sa forme naturelle la Carnauba est dure. Lorsque les feuilles de l’arbre de vie sont récoltées, la cire s’écaille au fur et à mesure que les feuilles se dessèchent, ou elles sont placées dans une machine qui extrait la cire. Il s’en détache alors des flocons durs.

Les fabricants de cire pour voiture doivent mélanger cette cire avec des huiles, des distillats de pétrole ou un solvant appelé naptha (couramment utilisé pour les vernis et les peintures de bois) afin de rendre la cire utilisable.

La meilleure cire de voiture à base de Carnauba ne contient qu’environ 1/3 de Carnauba naturelle. C’est probablement pour le mieux, puisque le prix augmente de plus en plus à mesure que la concentration de Carnauba augmente.

Lorsqu’un produit fait la publicité « cire de Carnauba pure » ou « cire de voiture 100% de Carnauba », en réalité, il fait référence à la pureté de la Carnauba contenue dans le produit et non au produit dans son ensemble. Par exemple la cire en pâte California Gold Pure Carnauba.

Cires de qualité :

acheter Turtle Wax ceramic graphene Wax acheter Meguiars Gold Class Carnauba Plus Wax

Classement de la Carnauba

La Carnauba est récoltée et ensuite classée selon la couleur, la pureté et où elle a été cultivée. Les arbres cultivés dans la région nord du Brésil produisent la Carnauba la plus haute dans le classement.

La cire jaune est la plus pure et est la mieux classée. C’est la nuance la plus couramment utilisée dans les cires pour voiture haut de gamme et dans l’industrie pharmaceutique comme revêtement de gélules.

Certains fabricants raffinent à nouveau la cire jaune en une cire blanche ultra-pure pour s’assurer que la cire produit la meilleure brillance et le plus d’effet miroir de la carrosserie une fois appliquée sur la peinture de la voiture.

C’est le cas de la cire Pinnacle Souveran et de la cire Pinnacle Signature Series II.

Comme vous l’avez lu, la Carnauba protège les feuilles d’un palmier de la chaleur et de l’humidité intenses rencontrées au Brésil. La cire de Carnauba repousse l’eau (effet hydrophobe) et par conséquent la plupart des contaminants.

Lorsqu’elle est appliquée sur n’importe quelle surface, la Carnauba conserve ces caractéristiques. Par conséquent, lorsque l’on applique une cire de voiture à base de Carnauba, cette dernière protège le véhicule :

  • Des rayons UV
  • De la chaleur
  • De l’humidité
  • De l’oxydation
  • De la contamination par l’environnement

Inconvénient de la cire de Carnauba

L' »inconvénient » des cires de Carnauba est qu’elles ne durent pas aussi longtemps qu’une cire synthétique.

Une finition de cire de Carnauba dure environ 6 à 8 semaines.

Cela dépend énormément du climat dans lequel vous vivez et si votre véhicule est garé ou non à l’extérieur. Les déplacements quotidiens dans un climat chaud et humide signifient que la durée de vie de la cire va diminuer.

En un mot, la cire de voiture de Carnauba est la cire des amateurs. Elle est idéale pour présenter une voiture lors d’un show ou pour ceux qui ont l’espace et le temps d’en remettre une couche tous les mois. Elle reste ceci dit efficace.

2 Sealant de peinture : la cire synthétique

Les sealants à peinture sont une sorte d’anti-Carnauba. Ils durent beaucoup plus longtemps, ils sont faciles à appliquer et il ne sont donc pas naturels, c’est la science qui les a créés.

Un sealant à peinture est composé de polymères, composés de dizaines de milliers de particules synthétiques liées entre elles. Quand un sealant entre en contact avec la peinture de votre voiture, il forme une coque rigide. Ce n’est pas la Carnauba chaude qui semble fondre sur la peinture. Les sealants à peinture s’installent sur le dessus de la peinture de la voiture comme une armure en métal transparente.

Même si le sealant rend la carrosserie brillante et luisante, les fans de Carnauba vous diront qu’ils ne retrouvent pas la chaleur et la profondeur d’une Carnauba.

Les cires de peinture sont devenues de plus en plus populaires au fil des années. Dans une industrie axée sur la technologie, il semble approprié qu’une protection de cire synthétique soit la cire favorite.

Cependant, le véritable argument de vente d’un produit hydrophobe pour la peinture est : la durabilité.

Un sealant de peinture de haut de gamme peut durer de 4 à 6 mois et parfois plus longtemps (et parfois moins selon de nombreux critères).

Le sealant Klasse High Gloss par exemple peut durer jusqu’à 12 mois. Le sealant Wolfgang Deep Gloss 3.0 dure typiquement de 4 à 6 mois (théoriques).

Autres excellents scellant à peinture :

acheter Meguiars ceramic wax acheter gtechniq c2v3 acheter carpro hydro2 lite acheter gyeon wetcoat

Dans les faits l’eau continuera à perler et la peinture restera protégée contre les rayons UV et la contamination plus longtemps. Pour les personnes qui passent plus de temps à conduire qu’à faire du detailing de voitures, le sealant à peinture est la solution !

Les sealants à peinture sont extrêmement faciles à appliquer. Ils sont toujours sous forme liquide et ils s’appliquent facilement à la main ou avec une  polisseuse voiture, selon les recommandations de la marque.

Cette caractéristique qui fait gagner du temps fait de ces produits hydrophobes pour peinture un choix super intéressant pour ceux qui aiment les résultats instantanés (qui n’aime pas cela ?!).

Inconvénients des scellant à peinture

Bien que les produits sealants soient appréciés par de nombreux detailers professionnels, car ils sont faciles à utiliser, ils peuvent également présenter des inconvénients.

Quelques inconvénients :

  • Un scellant laisse un aspect vitreux, ce qui n’est pas toujours l’effet désiré
  • Contrairement à une cire, un scellant ne couvrira pas ou ne cachera pas les imperfections de surface
  • Un sealant peut coûter plus cher à fabriquer, ce qui augmente les prix de vente
  • Lorsqu’un scellant sèche, il peut laisser de petites traces difficiles à enlever
  • Certains scellants nécessitent un peu plus d’expérience que pour la cire
  • Un scellant est souvent moins économique qu’une cire

Les avantages sont :

  • Habituellement très facile à utiliser
  • Souvent plus durable qu’une cire
  • Exige rarement un polissage, le plus souvent un simple essuyage suffit
  • Résistance aux produits chimiques supérieure à la cire
  • Peut se lier à la garniture plastique, au verre et même au caoutchouc
  • Il est plus facile de fabriquer un hybride avec de la cire ou un coating
  • Aucune limite contrairement à la cire

Cire Carnauba ou Scellant : que choisir ?

Comme vous l’avez vu, il existe de nombreuses différences entre le scellant à peinture et les cires naturelles de Carnauba.

Niveau de protection ou profondeur de couleur, éclat et effet mouillé ?
6 mois ou 6 semaines ?

Ce sont les questions de base auxquelles vous devez répondre avant de choisir quelle sera la meilleure cire de peinture pour vous.

Cependant, un nombre croissant d’amateurs refusent tout simplement de choisir. Au lieu de cela, ils une couche de sealant pour une protection durable et ensuite la recouvrent d’une couche de cire de carnauba (et inversement) pour un éclat éblouissant. Même si vous oubliez de réappliquer la carnauba en 6 semaines, votre peinture sera bien protégée.

Rappelez-vous, la protection de la peinture est un des pilier pour une voiture. Peu importe le type de produit que vous utilisez, l’essentiel reste que votre carrosserie soit protégée.

3 Comment appliquer Cire et Sealant sur une carrosserie de voiture ?

comment appliquer cire voiture

Voici les étapes à suivre pour appliquer comme un professionnel votre cire protectrice pour voiture et votre sealant ou scellant.

10 étapes clés

1 Lavez correctement votre voiture. On n’applique UNIQUEMENT une protection de peinture et vernis que si la carrosserie est totalement propre. S’il existe la moindre impureté, elle peut créer de nouvelles marques sur la peinture de votre voiture et vous ajouter beaucoup de travail de correction de la carrosserie.

2 Utilisez une barre d’argile ou clay bar SI NÉCESSAIRE. Il ne faut jamais en abuser et ne l’utiliser que si vous souhaitez décontaminer la peinture et ensuite effectuer un travail de polissage.

acheter clay bar barre argile Meguiars acheter gyeon clay lube argile acheter koch chemie lubrifiant cls barre argile

3 Assurez-vous que la température de la carrosserie n’est pas chaude et restez à l’ombre ou au mieux à l’intérieur. Si vous êtes à l’extérieur, faites en sorte que le vent n’apporte pas de résidus.

4 Appliquez de la cire Carnuaba ou de la cire synthétique sealant avec un tampon de mousse applicateur en réalisant des lignes droites. PAS DE CERCLES pour ne pas créer de tourbillon dans le vernis de votre voiture.

acheter Turtle Wax ceramic graphene Wax acheter Turtle Wax ICE Seal N Shine acheter gyeon wetcoat

5 Appliquez la cire ou le scellant sur les surfaces peintes, les phares avant et arrières, ainsi que sur le feu de stop. N’APPLIQUEZ PAS LES PRODUITS SUR LES PNEUS ET LES PLASTIQUES car ils risquent de blanchir, vous ajoutant du travail par la suite.

Vous pouvez l’appliquer à la main à l’aide de gants, ou grâce à un tampon applicateur en mousse.

6 Si vous appliquez un sealant, concentrez-vous sur uniquement un panneau de votre carrosserie à la fois (une portière, un capot, une aile, etc.), puis essuyez avec une serviette microfibre de qualité après avoir attendu le temps indiqué sur le produit.

Protections infusées en céramique :

acheter gyeon cancoat acheter Meguiars ceramic wax acheter Turtle Wax Ceramic Spray Coating acheter Menzerna Ceramic Spray Sealant

7 Si vous appliquez de la cire, concentrez-vous sur 2 à 3 panneaux à la fois avant d’essuyer le produit. Vérifiez toujours le temps de pose qui est indiqué sur le produit.

8 À l’aide d’une serviette microfibre de qualité, essuyez la cire ou le sealant en utilisant la méthode d’essuyage en 2 fois. Un côté du chiffon microfibre pour enlever le résidu de produit et vous retourner ce dernier pour optimiser l’essuyage.

9 Contrôlez TOUJOURS deux fois votre travail avec de la cire en spray et une serviette microfibre.

10 Utilisez une lumière sous différents angles pour vérifier qu’il ne subsiste pas de zone oubliée, puis amenez la voiture dehors, au soleil pour inspecter le résultat final.

4 Pourquoi enlever la cire ? Comment enlever une cire de la carrosserie d’une voiture ?

supprimer cire carrosserie voiture

Elle est un produit de protection temporaire. Elle est conçue pour protéger la surface pendant un certain temps et ensuite être remplacée par une nouvelle couche. La cire est raisonnablement pas chère et facile à appliquer.

Cela la rend appropriée pour tous les niveaux d’expérience en detailing. En raison de son prix, elle peut être utilisée à la fois pour du detailing de niveau d’expérience débutant comme pour du detailing de haut niveau.

L’enlever est nécessaire parce que celle-ci a une propriété qui fait qu’elle retient effectivement la saleté. Cela signifie que la couche de protection peut littéralement devenir sale au fil du temps.

Si vous mettez une nouvelle couche de cire sur la couche de cire sale, vous risquez de créer des tourbillons dans le vernis à cause de particules de saleté, tandis que vous recherchez la propreté et la brillance de la peinture de la voiture.

Vous courez également le risque que la couche de protection usée empêche la nouvelle couche d’adhérer correctement, raccourcissant sa durée de vie. Supprimer la la protection appliquée n’est pas très difficile et cela vous offrira une nouvelle base pour appliquer une nouvelle couche de protection sur votre voiture.

Chimique VS abrasif

La méthode générale pour éliminer la cire peut être faite avec des produits chimiques ou des techniques abrasives. Les 2 méthodes ont leurs avantages et leurs inconvénients.

Chimiquement

Lorsque vous essayez d’enlever la cire avec des produits chimiques, il est difficile d’évaluer quelle quantité de produit est éliminée. Il n’y a pas d’indicateur visuel pour déterminer la quantité qu’il reste.

Certains produits chimiques n’endommagent que la couche superficielle de la cire, ce qui réduit le comportement de l’eau. Cela pourrait donner l’impression que la cire a disparu, même si le produit chimique n’a endommagé que la couche supérieure.

Il y a aussi la possibilité que le produit chimique laisse des résidus sur la cire. Cela donnera à l’eau un comportement particulier sans réellement supprimer la cire. L’application d’une nouvelle couche de protection sur ce résidu diminuera la durabilité de votre nouveau produit.

D’autres problèmes avec l’élimination chimique sont que le taux de dilution peut jouer un rôle énorme. Un certain produit peut être très efficace s’il est utilisé dilué 1:10 (1 dose de produit dans 10 d’eau déminéralisée), mais ne rien faire du tout lorsqu’il est dilué 1:20 (1 dans 20 d’eau déminéralisée). Une dilution incorrecte (pour des raison d’économie) peut aboutir à un nouveau produit qui ne se comporte pas comme prévu.

Voici un très bon shampoing auto puissant :

acheter carpro descale acheter carpro reset

Abrasif

La méthode abrasive pour supprimer la cire est la plus fiable, bien qu’elle ne soit pas exempte d’erreurs. La façon la plus courante de le faire est via la barre d’argile, ou clay bar.

La clay bar « nettoiera » la couche de cire, mais un seul passage pourrait ne pas enlever la couche dans sa totalité. Surtout avec plusieurs couches de protection, vous n’allez peut-être pas pouvoir supprimer la totalité de la cire avec 1 ou 2 passages de clay bar (trouvez votre clay bar en fin d’article).

Si vous n’avez pas enlevé la couche complète de cire et que vous enchainez avec un polish de finition (lustrant) pour enlever toute trace, vous courez le risque de déplacer les particules de saleté qui pourraient encore être laissées dans les restes de la couche protectrice.

Cela pourrait potentiellement créer des tourbillons légers. Trop passer la clay bar pourrait ne pas être la meilleure réponse non plus, car cela pourrait créer plus de traces (marring) que nécessaire.

acheter cire voiture pas chere

Les mythes sur l’élimination de la cire

Il existe plusieurs hypothèses incorrectes sur la méthode pour enlever la cire de la carrosserie.

Le liquide vaisselle enlève la cire

Les liquides vaisselle ménagers contiennent souvent du limonène ou de l’acide citrique, qui est souvent considéré comme le meilleur produit chimique pour éliminer la cire, en raison de sa capacité à dégrader les huiles.

Mais cela n’aura qu’un léger effet sur les fortes concentrations et avec de la cire très fraîche. Une fois la cire appliquée, les solvants de celle-ci commenceront à s’évaporer. Les huiles qui font partie de la recette s’évaporent partiellement et seront enlevées par l’essuyage de la cire, le reste sera en partie derrière la couche supérieure qui va durcir.

La quantité d’huiles dans cette couche est très faible et l’effet de ces produits chimiques sur le tout petit peu d’huile dans la couche de cire n’est pas suffisant pour l’enlever complètement lorsqu’elle durcie.

Le contenu solide dans la protection est la cire naturelle elle-même, qui constitue la plus grande partie de la couche finale sur la surface. Cette cire est très dure et a une résistance chimique raisonnable. Une forte concentration de limonène ou d’acide citrique pourrait endommager la couche externe, mais elle n’éliminera pas complètement la cire.

Le plus gros problème est que la concentration de ces produits chimiques dans les liquides vaisselles domestiques n’est pas assez grande pour faire une si grande différence sur la couche de cire.

L’effet diminué que vous voyez dans le comportement de l’eau est en grande partie dû aux résidus laissés par le mélange de savon. Si la surface est bien lavée, le comportement de l’eau d’origine reviendra.

À lire : shampoing auto VS liquide vaisselle.

Le frottement enlèvera la cire

Parce qu’elle est essuyée après avoir été appliquée (pour enlever l’excès), on croit souvent que le frottement du chiffon microfibre continuera d’enlever totalement la couche de produit.

Cela pourrait être légèrement vrai si celle-ci est encore fraiche (seulement quelques minutes). Mais une fois la cire durcie (souvent après 24 à 48 heures), les produits sont devenus très durs et le frottement ou le polissage de finition n’aura pratiquement aucun effet. Même le frottement avec un tampon à polir (sans produit de polissage) aura peu ou pas d’effet sur la cire.

Dans certains cas, il peut effectivement égaliser la texture de surface inégale et usée de la couche de cire durcie.

Seul le frottement avec un produit abrasif est capable « poncer » (sanding) le produit complètement durci ou séché.

L’IPA ou alcool isopropylique surprime la cire

L’IPA est un type d’alcool souvent utilisé sous forme diluée pour éliminer les huiles de surfaces, comme les huiles lors du polissage. L’élimination des huiles est nécessaire avant d’appliquer une protection céramique, un scellant ou une couche de protection en spray.

Les huiles ont un effet sur l’énergie de surface et pourraient empêcher le nouveau produit d’adhérer correctement à la surface. L’IPA a l’avantage supplémentaire de s’évaporer avec très très peu de résidus. Cependant, le produit chimique n’est pas assez fort pour enlever complètement la petite quantité d’huiles laissées dans la cire appliquée pour traiter une surface.

Les huiles sur la surface peuvent être éliminées, mais les huiles qui sont sous la surface sont protégées par une couche de cire qui est connue pour être incroyablement dure. Même un IPA non dilué à 99 % endommagera seulement la couche supérieure du produit et ne l’enlèvera pas complètement.

Vous pouvez simplement polir une couche de cire pour l’enlever

Ce ne serait pas très judicieux. La couche de protection peut être sale, la contamination étant collée dans la couche superficielle supérieure.

Le polissage signifie que vous risquez de frotter ces particules sur la surface sur laquelle vous travaillez. Ces particules peuvent créer des tourbillons que vous pensez supprimer.

Le meilleur plan d’action serait d’utiliser une barre d’argile (clay bar) et un lubrifiant à clay bar pour enlever en toute sécurité les particules de la surface avec aussi peu d’impact sur la surface que possible.

Une autre cire va éliminer l’ancienne

C’est faux !

La nouvelle cire contient des solvants qui pourraient potentiellement avoir un léger effet sur la texture de surface de la vieille couche, mais la concentration de ces solvants n’est pas assez forte pour éliminer complètement l’ancienne couche de cire.

Si vous considérez la quantité de chaleur et de temps nécessaire pour dissoudre la cire par les solvants tout en créant la cire, vous verrez comment cette petite concentration de cire/solvant « froid » n’est pas capable d’enlever l’ancienne couche de cire.

Tout produit alcalin / acide enlèvera la cire

Bien que la cire ne soit pas connue pour sa résistance incroyable aux produits chimiques, elle est encore assez bonne. De nombreux produits de cire peuvent résister aux fientes d’oiseaux, qui sont connues pour être très chimiques.

Un nettoyant acide pour jantes ou un produit alcalin n’éliminera pas la cire. Il est capable d’affecter la cire d’une manière négative et l’utilisation répétée de ce produit sous une forme très concentrée pourrait éventuellement enlever la cire, mais cette approche pourrait également endommager les montants de carrosserie, la peinture elle-même ou le verre et les métaux polis.

Il ne serait donc pas très sécuritaire d’utiliser cette méthode.

À lire : tout comprendre sur le ph des produits detailing.

La chaleur supprime la cire

Ce n’est pas un secret que la chaleur intense peut avoir un effet négatif sur celle-ci.

Les detailers professionnels qui vivent dans des zones très chaudes sauront comment la durée de vie d’un produit protecteur peut être raccourcie en raison de la chaleur intense du soleil. Et il est vrai qu’il est possible de refondre une cire durcie.

Comme il y aura beaucoup moins d’huiles et moins de solvants, il sera en fait plus difficile de la faire fondre. Mais c’est possible.

Cependant, la quantité de chaleur nécessaire pour endommager la couche de cire suffisamment pour l’enlever est dangereuse pour les montants, le verre et le caoutchouc. Bien que cette approche pourrait potentiellement fonctionner, elle n’est pas recommandée et pourrait endommager plusieurs zones différentes.

acheter cire voiture pas chere

Des moyens éprouvés pour supprimer la cire d’une voiture

Tout comme pour les produits du type sealant (ou scellant), protection céramique et autres produits de protection, le meilleur moyen et le plus facile pour enlever la couche consiste à passer la clay bar (barre d’argile) comme il faut.

Vous avez probablement besoin de passer par cette étape de toute façon lorsque vous allez passer par le polissage ou réappliquer une nouvelle couche de protection.

La quantité d’argile requise peut différer grandement en raison de la quantité de couches, du type de produit utilisé et de la résistance de la clay (légère, moyenne, dure).

Cependant, certains produits spécialisés ont acquis la réputation de pouvoir enlever une cire et parfois même les sealants.

Un produit dédié à la suppression de la cire

Certaines marques ont créé des produits spécialisés conçus pour déstabiliser les particules qui constituent la couche de la protection durcie.

Cela signifie qu’elle n’est pas vraiment enlevée par le produit, mais qu’elle est suffisamment décollée pour être essuyée avec un chiffon microfibre.

Quelques produits comme celui-ci fonctionnent en 2 parties :

  • Le premier produit décolle la protection
  • Le produit suivant la décompose et la rend amovible

Cependant, il n’est pas toujours clair si ces produits sont conçus pour des cires naturelles, des cires hybrides (synthétiques) ou même des cires céramiques.

Surtout vu que ces 2 derniers types de cires sont conçus pour résister à ces types de produits chimiques.

La clay bar

La barre d’argile est la méthode abrasive qui a fait ses preuves maintes et maintes fois.

Ce n’est pas sans inconvénients ou possibilité de commettre des erreurs, mais c’est une méthode de confiance, sécuritaire, qui peut enlever la cire, le scellant et même la plupart des revêtements.

Vous pouvez acheter votre clay bar en pâte de qualité ici :

acheter clay bar barre argile Meguiars acheter gyeon clay lube argile acheter koch chemie lubrifiant cls barre argile

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici