Guide pour protéger toutes vos garnitures extérieures

restaurer plastique caoutchouc voiture exterieur

Si detailers amateurs ou professionnels passent beaucoup de temps à nettoyer et embellir la peinture de leur véhicule, l’apparence peut être totalement gâchée par des plastiques ou caoutchoucs ternes, devenus gris (les garnitures).

Ces éléments initialement noirs, gris anthracite, donc de couleur sombre, permettaient de contraster avec la peinture.

Lorsqu’ils sont peu entretenus (ou jamais), ils s’éclaircissent, se tachent, etc.

Le nombre de garnitures extérieures sur une voiture peuvent être bien plus nombreuses que vous pourriez le penser et en prendre soin importe pour un rendu global du véhicule au top.

Dans cet article, nous allons voir ensemble quelles sont les différentes garnitures que composent votre véhicule, comment en prendre soin et les protéger par des produits efficaces.

À lire : entretenez et protéger vos garnitures intérieures / extérieures.

Quel type de surface de garniture ?

Il existe deux types de surfaces de garnitures :

  1. Plastique et vinyle
  2. Caoutchouc

On peut distinguer deux types de textures pour le plastique et vinyle :

  • Lisse, protégée
  • Texturée, non protégée

Ces différents matériaux changent la manière dont vous entretenez et protégez vos garnitures.

Pour les zones en plastique et en vinyle, tout ce qui est lisse ou protégé, vous pouvez les protéger avec plusieurs mêmes produits que vous utilisez sur votre peinture (cire, scellant, céramique).

Cependant, si vous avez des pièces en plastique non protégées (texturées) ou même des zones en caoutchouc, vous devez utiliser un produit de finition dédié. Les cires et les scellants traditionnels peuvent tacher ou laisser des traces blanches sur ces zones, alors assurez-vous d’utiliser une céramique ou un scellant spécifique aux garnitures pour protéger ces pièces en toute sécurité.

Après avoir identifié le matériau, vous devez déterminer quel type de protection est souhaité. S’il s’agit de garnitures protégées comme les phares et que vous disposez d’un flacon de 50ml de céramique pour peinture, vous économiserez peut-être de l’argent et appliquerez cette céramique pour peinture sur ces zones.

Si vous ciblez le caoutchouc et souhaitez éviter de passer par une céramique, alors un scellant ou un dressing qui dure quelques semaines ou quelques mois sera plus adapté à votre situation.

Il faut trouver un équilibre entre effort d’application et durabilité, ce qui fonctionne le mieux dans votre situation en fonction de vos besoins spécifiques.

Quels produits pour protéger les garnitures de voitures extérieures ?

Voyons ensemble quelques produits efficaces en fonction des types de garnitures.

Protégée – plastique lisse

acheter gtechniq csl crystal serum light

acheter gyeon mohs

acheter gtechniq exo v5

Non protégée – plastique texturé

acheter gyeon trim plastique

acheter carpro perl

acheter carpro dlux

Caoutchouc

acheter 303 aerospace protectant

Ces produits ne sont pas les seuls que vous pouvez utiliser sur ces zones spécifiques, mais parmi nos favoris, assez faciles à appliquer et offrent à la fois une belle durabilité et une belle apparence.

Les scellants ou dressings (comme le CarPro PERL) dureront quelques mois, tandis que les céramiques (comme la Gtechniq C4) dureront au moins un an.

Si vos garnitures sont décolorées, un produit de restauration comme le Solution Finish Trim Restorer + une protection dessus comme le Gtechniq C4 peut redonner vie à vos garnitures, tout en leur laissant un meilleur aspect pendant longtemps.

Toutes ces solutions sont valables, à vous de trouver celles qui répondent le mieux à vos besoins.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici