Comment réparer une ancienne peinture oxydée de voiture ?

réparer peinture ancienne voiture oxydee

Sur un parking de grande surface, au moins 10% des véhicules garés ont le syndrome de la peinture qui s’oxyde, qui devient fade, vieille.

Que ce soit en raison d’une exposition excessive aux rayons UV du soleil ou d’une peinture bas de gamme, les véhicules de nos jours sont plus enclins à voir leur peinture extérieure s’estomper, comparativement au passé. La question est donc de savoir comment résoudre ce problème croissant.

Tout dépend de :

  • La gravité des dommages de la peinture
  • Du type de peinture appliquée
  • Plusieurs autres facteurs
  • Du type de dommages causés

Par exemple, si la peinture d’une voiture conduite quotidiennement s’écaille, vous êtes presque foutu. Cependant, si la peinture a simplement perdu de son lustre, de son éclat, cela peut être assez facile à résoudre à l’aide d’un compound comme les produits Meguiar’s, Menzerna ou Rupes.

À lire : comment effectuer le polissage d’une peinture oxydée ?

Dans ce guide complet, nous allons vous apprendre quelles sont les différentes sources qui provoquent la décoloration ou l’oxydation d’une peinture automobile, comment évaluer l’étendue des dommages et nous vous donnerons quelques astuces et conseils pour redonner vie à la peinture de votre véhicule devenu terne.

Au programme :

1 Quelles sont les causes de la décoloration / oxydation de la peinture automobile ?
2 Déterminez les options de réparation à votre disposition
3 Étapes pour réparer une peinture qui est décolorée / oxydée
4 Pourquoi un traitement céramique est la meilleure option de protection de peinture pour éviter son oxydation ?

1 Quelles sont les causes de la décoloration / oxydation de la peinture automobile ?

À notre époque, on ne fait plus des voitures comme au bon vieux temps.

Dans les années 1950 et 1960, lorsque l’on fabriquait des véhicules, l’accent était porté sur la qualité. Mais les propriétaires passaient également plus de temps à prendre soin de leur auto au quotidien. Il n’était pas rare de passer du temps le dimanche à faire le detailing de sa voiture, la laver, la cirer, etc.

Le problème était que les propriétaires de véhicules devaient cirer et protéger leur peinture afin de réduire le plus possible le risque de décoloration.

En 2020 (année d’écriture de cet article), la plupart des véhicules sortent de l’usine avec des couches de peinture appliquées + une couche de finition qui est le vernis de protection (pour environ 95% des voitures neuves). Bien que la peinture puisse être appliquée en 7 à 10 couches individuelles, traitée thermiquement et inspectée par un équipement de numérisation CAT pour détecter les imperfections, la qualité de la peinture n’est pas toujours top.

Cela nous amène à comprendre ce qui provoque réellement la décoloration ou l’oxydation de la peinture auto.

Nous allons vous donner les principales raisons qui causent cette décoloration.

1 Rayons UV du soleil

Si vous vous exposez trop longtemps au soleil sans protection, vous allez prendre des coups de soleil.

Le soleil n’est pas tant notre ami et la peinture de votre voiture en fait également les frais si elle reste longtemps et régulièrement sous les rayons directs du soleil, et ce, malgré la présence d’une couche de vernis. Les rayons ultraviolets sont puissants et peuvent provoquer la décoloration de la peinture d’un véhicule. Le vernis ne fait pas office d’écran total.

La plupart des gens supposent que ce sont les rayons du soleil eux-mêmes qui provoquent la décoloration ou l’oxydation. Ce n’est pas tout à fait exact. C’est la chaleur qui s’accumule à la surface qui fait pâlir la peinture. L’endroit le plus courant d’accumulation de chaleur est une surface plane, comme le toit et le capot.

décoloration peinture acienne voiture
Décoloration/oxydation d’une ancienne peinture de capot de voiture
oxydation peinture toit voiture
Décoloration / oxydation du toit d’une voiture

2 Corrosion

Avez-vous déjà observé que la rouille ou les éclats de peinture dus à des cailloux sont le plus souvent présents sur des véhicules situés sur la côte près de la mer ? Eh bien, c’est parce que le sel et la corrosion dévorent littéralement la couche de vernis du véhicule.

Le problème principal se produit lorsque le sel ou de l’eau salée reste sur la surface de la peinture. Dans ce cas, l’oxydation se produit.

Dans la plupart des cas, l’oxydation fera facilement décoller ou s’écailler la peinture. Si cela se produit, la restauration de la peinture n’est possible qu’en retirant l’ancienne peinture et en repeignant le véhicule.

3 Produits chimiques abrasifs et produits nettoyants

Comme nous l’avons rappelé dans différents articles sur notre blog detailing, utiliser les bons produits, les bons accessoires est très important.

Cela commence avec le lavage et donc le shampoing auto et autre produit de nettoyage utilisé. Il vous faut des produits de qualité pour éviter tout vieillissement prématuré de la peinture d’un véhicule.

Aussi, les méthodes utilisées sont tout aussi importantes, comme la méthode de lavage à deux seaux pour que les débris ne causent pas de rayures et endommagent le vernis de la peinture.

Pour réduire le risque de décoloration de la peinture, n’utilisez jamais de liquide vaisselle sur une voiture ou autres produits chimiques abrasifs. Utilisez également des produits de protection qui ne contiennent pas trop d’agents chimiques. Utiliser les stations de lavage automatiques et leur savon n’est pas non plus la meilleure option, surtout régulièrement.

4 Pollution et contaminants

Les pluies acides existent et elles apportent avec elles des contaminants, de la pollution. Ces éléments finissent eux aussi par détériorer la peinture d’un véhicule.

Les fientes d’oiseau, les entrailles d’insectes, etc. contiennent beaucoup d’acides également et peuvent ronger les couches de vernis.

2 Déterminez les options de réparation à votre disposition

Il existe 2 types de travaux de peinture sur les voitures, camions ou SUV vendus actuellement :

  1. Une peinture en une seule étape
  2. Une peinture + vernis

Si vous avez un véhicule bas de gamme ou d’entrée de gamme, il peut disposer de ce que l’on appelle un « single-stage paint », ou une peinture en une seule étape.

La plupart des véhicules récents utilisent des peintures à base d’uréthane, les laques et des émaux sont réservés de nos jours aux travaux de peinture personnalisés.

Donc, si vous avez déterminé que la peinture de votre véhicule est décolorée, vous devrez identifier le type de peinture et si une couche de vernis est présente en surface. Si vous avez une couche de vernis transparente, vous pouvez suivre les étapes que nous allons vous indiquer ci-dessous, pour améliorer la profondeur de la peinture et sa brillance.
Si vous n’êtes pas dans ce cas, ne perdez pas votre temps et faites repeindre votre voiture chez un professionnel ou changez de véhicule.

Comment savoir si votre voiture dispose d’une couche de vernis ?

  • Vérifiez le code de peinture lié à votre numéro VIN. Le code est composé de chiffres/lettres.
  • Vous pouvez également contacter votre concessionnaire qui trouvera très vite le code de peinture utilisé et vous dira s’il existe une couche de vernis ou non.
  • Si vous êtes aventureux, vous pouvez tester la surface à l’aide d’un diluant à peinture et du papier de verre. Mettez un peu de diluant à peinture sur un chiffon. Trouvez une zone du véhicule très peu visible et frottez légèrement le chiffon imbibé sur la peinture. Si le chiffon prend la couleur de la peinture, c’est que vous n’avez pas de couche de vernis ou plus.
    Vous pouvez également utiliser du papier de verre grain 600 et poncer très légèrement une section. Si les débris sont clairs, vous avez une couche de vernis et s’ils sont colorés, non.

3 Étapes pour réparer une peinture qui est décolorée / oxydée

Une fois que vous avez déterminé si votre voiture dispose d’un vernis, vous pouvez terminer le processus de restauration de la peinture. Il existe 2 écoles de pensée pour réparer une peinture décolorée de voiture.

1 Réparation de petite section en DIY

La plupart du temps, il y a de petites poches de peinture décolorée sur votre voiture. Il est courant que le toit et le capot soient les plus touchés. Certains experts en DIY ne répareront la peinture décolorée qu’au niveau des sections endommagées, ce qui conviendra pour un certain nombre de personnes.

avant apres peinture oxydee voiture

2 Restauration complète de la peinture de voiture en DIY

Si une section de votre peinture est décolorée, fade, le reste suivra forcément tôt ou tard.

Donc, au lieu de simplement effectuer une réparation ciblée, mineure, pourquoi ne pas faire la réparation de la bonne manière en effectuant une restauration complète de la peinture de la voiture ?

Si vous êtes tout de même déterminé à passer par une solution rapide, voici quelques étapes pour réparer de petites sections dont la peinture est décolorée.

Étape 1 : rassemblez les fournitures nécessaires

Pour réparer correctement la peinture décolorée d’un véhicule, vous aurez besoin de :

  • Accessoires de lavage
  • Compound
  • Tampon + polisseuse
  • Plusieurs tampons microfibre de polissage
  • Un seau d’eau
  • Un produit de protection de la peinture (cire, scellant ou céramique). Pour les petites sections, la cire est la meilleure option. Pour toute une voiture, préférez un scellant ou au mieux un traitement céramique.

Étape 2 : lavez la voiture

Une fois que vous disposez de tout le matériel nécessaire, il vous faut laver complètement les zones que vous allez essayer de réparer.

Utilisez toujours la célèbre méthode du lavage à deux seaux pour le lavage, car cela améliorera vos chances de succès dans la réparation de la peinture décolorée.

Étape 3 : retirez tous les contaminants avec la clay bar

Après le lavage, éliminez tous les contaminants de surface de la peinture grâce à la barre d’argile de décontamination.

Choisissez une barre d’argile de haute qualité comme ici :

Vous pouvez acheter votre clay bar Meguiar’s en pâte ici :

Ou votre clay bar Meguiar’s sur eBay (à partir de 21,8€) ici :

acheter argile meguiars

Ou la clay bar Gyeon (26€) ici :

acheter argile gyeon
Ou la clay bar Chemical Guys (21,4€) ici :

acheter argile chemical guysOu encore ici :

Étape 4 : compound

Dans cette courte vidéo en anglais vous permettra de visualiser comment finir le processus de polissage de la restauration de la peinture :

Les étapes générales sont les suivantes :

  • Humidifiez votre tampon avec de l’eau propre
  • Appliquez le compound sur le tampon et tapotez la zone à travailler
  • Commencez le polissage de la zone
  • Effectuez ce processus au moins trois fois
  • Inspectez la surface de la peinture décolorée en la nettoyant à l’eau douce
  • Une fois que la peinture semble être réparée, effectuez un dernier passage au compound

Quelques excellents compounds :

Voici une autre vidéo de l’ami Larry sur la restauration d’une peinture rouge oxydée de Porsche :

À lire : tout savoir sur la correction de peinture detailing.

Étape 5 : appliquez de la cire, un scellant ou une céramique

À présent que vous avez réparé la peinture endommagée, vous devez la protéger (le manque/l’absence de protection a pu être l’un des facteurs de décoloration de la peinture).

Trois options de protection de voiture s’offrent à vous :

Cire pour voiture

Vous pouvez appliquer une cire pour voiture sur la zone traitée, ce qui laissera une fine couche de protection nécessitant un entretien mensuel pour faire perdurer la protection.

Scellant à peinture

Une deuxième option consiste à utiliser un scellant à peinture (sealant). En pâte ou en spray, ce type de protection synthétique peut durer en majorité jusqu’à 6 mois.

Traitement céramique

Si vous avez l’intention de garder votre véhicule pendant plus de deux ans et que vous souhaitez appliquer un seul produit pouvant durer pendant cette période, vous pouvez envisager la protection nanocéramique DIY comme celles-ci par exemple :

Si vous appliquez une céramique, il est très préférable de l’appliquer à l’ensemble du véhicule, pas seulement sur un élément.

À lire : tout sur la céramique pour voiture.

4 Pourquoi un traitement céramique est la meilleure option de protection de peinture pour éviter son oxydation ?

Si vous avez correctement corrigé la peinture décolorée, il est probable que vous ayez retiré un peu du vernis en même temps, c’est le principe.

Cela laissera la surface de peinture plus exposée aux éléments qu’auparavant. En appliquant un produit céramique sur la peinture, vous offrez à votre véhicule une couche de protection incroyablement dure et durable.

Une céramique laisse une couche microscopique de protection qui vous offre entre autres :

  • Des propriétés hydrophobes exceptionnelles
  • Une très grande résistance à la chaleur
  • Une dureté bien plus importante que les autres types de protection
  • Un lustre et une profondeur de la couleur de la peinture bien plus importante
  • Une résistance aux saletés et une facilité évidente aux futurs lavages
Collectif de professionnels et amateurs du detailing et esthétique automobile, carrossiers, préparateurs et spécialiste en sellerie. Amoureux de l'automobile et autres véhicules.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here