Comment supprimer une protection céramique de voiture ?

comment supprimer protection céramique voiture

Les protections céramiques sont des formes très fortes de protection, mais elles ne sont pas éternelles. Au final, elles doivent être retirées afin de préparer la surface pour une toute nouvelle application de protection céramique.

Cela signifie que toute la couche de revêtement céramique doit être supprimée.

Pourquoi supprimer une protection céramique ?

Une protection céramique est très dure et contrairement à une cire ou un scellant, elle est capable d’offrir une protection ultra efficace pendant très longtemps.

Plusieurs marques proclament un niveau de protection qui durera plus d’un an. Cependant, elles ne durent pas toute la vie. Cela signifie que le produit devra éventuellement être supprimé afin de préparer la surface à une nouvelle protection.

Qu’elle soit usée ou endommagée, ne pas supprimer la protection céramique peut empêcher le nouveau produit d’adhérer ou de coller correctement à la surface, ce qui nuit à la durabilité du produit.

Avant d’appliquer une nouvelle forme de protection, il est conseillé de retirer complètement l’ancienne en premier. La plupart des produits fonctionnent mieux sur une peinture nue, vierge.

Problème potentiel lors de la suppression d’une protection céramique

Une protection en céramique a été nommée ainsi parce que certains ingrédients utilisés dans sa fabrication sont similaires ou les mêmes que les ingrédients qui sont utilisés dans la création de vernis de poterie.

Un ingrédient commun est SiO2 et Si3D. Ces silicates sont connus pour être très durs une fois complètement durcis. Cela offre une très forte protection pour toutes les surfaces sur lesquelles elle est appliquée.

Ce niveau de dureté est également le problème lorsqu’il s’agit d’enlever la protection céramique. Parce que la plupart des clay (barre d’argile) et polish de finition ont très peu d’effets sur une surface dure. Certains produits chimiques (en particulier les acides) n’ont pas beaucoup d’effet sur elle non plus.

Cela rend l’élimination du produit un peu difficile. La cire et le scellant peuvent généralement être enlevés avec rien de plus qu’une clay bar ou un polish de finition, mais la céramique a souvent besoin au minimum d’un polish médium pour l’enlever.

Vieillissement d’une protection céramique dans le temps :

vieillissement protection céramique voiture

Différentes façons d’enlever une protection céramique

Il existe plusieurs manières d’enlever une protection céramique. Cela dépend principalement du niveau de saleté et de contamination. Dans certains cas, le fabricant peut donner des conseils sur la meilleure façon de supprimer le produit.

Quelques fabricants ont conçu des produits spécialement pour éliminer leurs propres produits.

Suppression chimique

Bien que les protections céramiques aient une très bonne résistance chimique pour la plupart des produits chimiques, elles ne sont pas très résistantes aux produits alcalins.

Il n’est pas évident que ces derniers sont capables d’enlever la protection céramique en entier, mais ils sont connus pour endommager la couche de surface et affecter négativement leurs performances.

Il convient de noter qu’un produit suffisamment chimique pour enlever une protection céramique peut être suffisamment résistant pour endommager la peinture en dessous…

Utiliser une clay bar

La barre d’argile ne suffit pas à elle seule, mais elle devrait avoir un effet sur le revêtement. Surtout quand le revêtement est un peu usé, il devrait être possible d’enlever une grande partie du produit de la surface.

Polissage

On croit généralement que le polissage est le moyen le plus fiable d’enlever une protection céramique de la surface. Cela aidera également à préparer la surface pour le nouveau produit et à éliminer certaines imperfections.

L’un des plus grands inconvénients avec un produit protecteur, c’est qu’il n’est pas possible de voir avec ses yeux si un produit a été totalement retiré ou non. Même le comportement de l’eau qui indiquerait l’absence d’un produit pourrait simplement être dû au fait que certaines huiles restent à la surface.

1 COMMENT

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here