Traitement céramique : avantages et inconvénients

avantages traitement ceramique

Les traitements céramiques sont très populaires de nos jours. Lorsqu’ils ont été introduits pour la première fois, seuls les professionnels autorisés pouvaient les obtenir.

Bien que ce soit toujours le cas pour certaines protections céramiques exclusives, il existe à présent de nombreuses options très intéressantes et accessibles pour tous les consommateurs.

Au fut et à mesure que ces revêtements gagnent en popularité, vous pourriez vous demander s’ils sont le bon produit pour vous et en quoi ces protections diffèrent des formes de protection traditionnelle de la peinture de la voiture, comme le scellant (sealant) ou la cire.

Nous adorons les traitements céramiques et nous souhaitons partager avec vous les informations qui vous aideront à déterminer les avantages de ce type de protection pour véhicule, par rapport à une cire ou un scellant à peinture.

Ici on ne traite pas d’une céramique en particulier, mais de ce type de protection en général. De nombreuses céramiques partagent les mêmes avantages, mais chaque produit est aussi unique. Assurez-vous de rechercher les différences entre les différents produits céramiques, car vous constaterez peut-être qu’un produit répondra mieux à vos besoins qu’un autre.

Vous pouvez apprendre à poser une céramique et à la choisir ici.

Avantages d’un traitement céramique pour peinture

Les avantages évidents sont nombreux :

  1. Excellente durabilité et protection
  2. Épaisseur mesurable
  3. Dureté
  4. Facilité de maintenance, propriétés hydrophobes et résistance à la contamination
  5. Lustre et brillance intense

Voyons ensemble chacun de ces avantages principaux.

1 Excellente durabilité et protection

C’est l’un des meilleurs arguments de vente des traitements céramiques pour peinture, son excellente durabilité et son niveau de protection supérieur.

La plupart des céramiques dureront plusieurs années, tout en offrant une excellente protection contre :

  • Les UV
  • Les traces d’eau calcaire
  • Les fientes d’oiseaux
  • Et autres risques liés à la conduite quotidienne

Les revêtements céramiques (coatings) ont tendance à être beaucoup plus résistants aux produits chimiques que les formes de protection traditionnelles et résisteront beaucoup mieux aux risques environnementaux à long terme.

Vous pouvez acheter de très bonnes céramiques ici :

2 Épaisseur mesurable

Beaucoup d’entre nous ont pris l’habitude d’effectuer un léger polissage sur nos véhicules tous les deux ans afin d’éliminer les tourbillons mineurs, les taches d’eau et autres défauts apparus à la surface.

Ce processus de polissage, bien que généralement léger, enlève encore une petite couche de vernis. En raison de l’épaisseur ajoutée par le traitement céramique (généralement entre 1 et 3 µm), tout défaut de lumière qui survient après l’installation d’une céramique résidera dans le revêtement et non dans la couche de vernis.

La prochaine fois que vous aurez besoin de polir légèrement votre véhicule, vous retirerez simplement le revêtement céramique et très peu de vernis. Cette couche épaisse de protection aide généralement à vous assurer que les fientes d’oiseaux, les insectes écrasés et autres contaminants nocifs n’atteignent jamais votre couche de vernis. Cela aidera à préserver l’aspect de votre véhicule pendant très longtemps.

3 Dureté

Les couches de vernis sont très sensibles et il semble parfois que peu importe votre degré de prudence, il est impossible de ne pas laisser de traces très légères ou des tourbillons après le lavage et le séchage.

Les traitements céramiques de peinture sont généralement plus durs que la couche de vernis de votre véhicule. Cette dureté supplémentaire aide à protéger votre peinture des traces légères de marring.

N’oubliez pas que les céramiques peuvent toujours être facilement rayées. Cependant, elles peuvent aider à réduire la quantité de défauts plus légers apparaissant au fil du temps. Cela signifie que vous devrez polir votre véhicule moins souvent.

4 Facilité de maintenance, hydrophobie extrême et résistance à la contamination

On sait tout ce que l’on peut ressentir lorsque l’on a passé des heures à bien nettoyer un véhicule, à le cirer, puis à le garer et à revenir plus tard et observer une couche de poussière sur ce dernier.

Les protections céramiques pour peinture résistent mieux à la saleté et à la poussière que les protections traditionnelles, de sorte que votre véhicule restera plus propre plus longtemps pendant de longues périodes.

Votre peinture sera extrêmement facile à laver, car la saleté s’enlève facilement. Aucun frottement n’est nécessaire si vous entretenez correctement votre véhicule.

En raison des propriétés hydrophobes impressionnantes des céramiques, vous constaterez également que le séchage est beaucoup plus rapide et facile. Vous pouvez éliminer la majorité de l’eau en faisant trainer une serviette microfibre de séchage de qualité, puis éliminer le reste de l’eau facilement avec un souffleur comme le Metrovac Sidekick par exemple :

Moins de contaminants adhèreront à la surface de la céramique, vous constaterez donc que vous aurez besoin d’utiliser bien moins souvent la clay bar (barre d’argile de décontamination). En réalité, traiter votre véhicule avec Iron X plusieurs fois par an peut suffire à éliminer les contaminants liés à la céramique :

5 Lustre et brillance intense

Dernier point et non des moindres, le lustre étonnant associé à la pose d’un traitement céramique sur la peinture. Votre véhicule aura une apparence incroyable, sera plus facile à entretenir et sera très bien protégé.

« Inconvénients » d’un traitement céramique

Voici quelques « inconvénients » :

  1. Le prix
  2. Le travail de préparation
  3. L’application

1 Le prix

Les traitements céramiques pour voiture sont nettement plus chers que de nombreux produits de protection traditionnels.

Les céramiques sont généralement vendues en très petites quantités, 20 ml à 50 ml, de sorte que la plupart des gens trouvent ces produits chers. Cependant, ces revêtements nécessitent très peu de produit pour couvrir un véhicule entier. Ils sont appliqués très finement et il n’est donc pas rare de pouvoir couvrir plusieurs véhicules avec une petite bouteille de produit.

Lorsque vous considérez toutes les qualités supérieures d’une céramique et que vous calculez tout le temps gagné ensuite, le prix n’est pas vraiment un « invonvénient » in fine.

2 Le travail de préparation

Alors que les sealants ou les cires traditionnelles peuvent être appliqués sur une surface peinte sans avoir à polir la surface, une céramique nécessite une préparation de la peinture importante.

La peinture doit être polie à la perfection, car tout défaut restant dans votre peinture sera alors sous le revêtement et nécessitera plus d’effort pour l’enlever à l’avenir.

Après le polissage, vous devez vous assurer qu’il ne reste aucune huile de polissage sur la surface de votre véhicule, ces huiles pouvant réduire la force de liaison entre la céramique et la peinture. Pour éliminer ces huiles, il est généralement recommandé de laver le véhicule, puis d’essuyer la peinture avec de l’alcool isopropylique ou le fameux CarPro Eraser :

Une fois que vous êtes certain que votre peinture est nettoyée chirurgicalement, vous pouvez alors appliquer la céramique.

Encore une fois, il est important de noter que chaque produit est différent, alors assurez-vous de lire attentivement les instructions fournies avec chaque céramique et de suivre les directives de préparation et d’application.

3 Application

Les traitements céramiques nécessitent plus de temps et plus de finesse en termes d’application que les cires et scellants traditionnels.

Les céramiques sont souvent plus sensibles aux conditions ambiantes comme :

  • La température
  • L’humidité

Vous devez donc surveiller le revêtement de près pour garantir une application correcte. Une fois que vous avez compris tout cela, c’est très simple !

Lisez attentivement les instructions du fabricant pour la préparation de la surface et l’application de la protection céramique.

Il convient également de noter que bon nombre de ces excellents produits peuvent également être utilisés pour protéger d’autres zones de votre véhicule, telles que :

  • Les jantes
  • Les sorties d’échappement
  • Les garnitures plastiques
Collectif de professionnels et amateurs du detailing et esthétique automobile, carrossiers, préparateurs et spécialiste en sellerie. Amoureux de l'automobile et autres véhicules.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here