La céramique voiture, on le trouve sous différents noms, protection céramique, ceramic coating, revêtement céramique, nano technologie, glass coating et quartz coating, mais d’une manière générale, tout ceci est la même chose. Ce sont des options de protection à long terme.
Avant de parler de traitement céramique, vous avez déjà compris pourquoi vous deviez protéger la peinture de votre voiture. La peinture de votre véhicule est composée d’une couche d’apprêt (primer), d’une couche de base (base coat) ou d’une couche de couleur et d’une couche de vernis transparent (clear coat).
C’est ce fameux vernis que l’on corrige en polissage/lustrage et que l’on vient protéger avec un produit de protection.
Au programme :
1 Qu’est-ce qu’une protection céramique pour voiture ?
2 Traitement céramique voiture : expliqué par la science
3 Différents types de protection pour voiture (cire, scellant, céramique et PPF)
4 Protection céramique : avantages et inconvénients
5 7 points avant de vous lancer dans la pose de céramique DIY
6 TOP 9 erreurs les plus fréquentes
7 Ne posez jamais de céramique sur ces éléments… (voiture, quad, bateau, avion)
8 Préparer une surface à recevoir une protection céramique
9 5 conseils de sécurité et santé à propos du traitement céramique
10 Comment appliquer un Traitement céramique carrosserie ?
11 Quelle est la meilleure microfibre pour essuyer l’excédent d’une protection ?
12 Pourquoi faut-il laver régulièrement une voiture ayant une céramique ?
13 3 façons de supprimer des rayures sur une céramique
14 Peut-on appliquer une cire sur une protection céramique ?
15 Les astuces de professionnels
16 Quel est le meilleur shampoing pour voiture ayant une céramique ?
17 Maximisez les avantages de votre protection céramique !
18 Quand et comment enlever un traitement céramique ?
1 Qu’est-ce qu’une protection céramique pour voiture ?
Avant propos : la protection céramique, ou ceramic coating, va au-delà de celle que l’on applique sur la peinture d’une voiture.
Elle est en effet appliquée sur d’autres machines, surfaces, etc., car elle offre des propriétés isolantes électronique et thermique, une résistance à la corrosion et permet de bénéficier d’un faible coefficient de friction. Tout cela rend la protection céramique extrêmement polyvalente.
Au fil des ans, la peinture et l’application de protection céramique ont évolué à pas de géant. Traditionnellement, les peintures étaient choisies uniquement en fonction de leur attrait esthétique et de leur durabilité. Cependant, avec l’avènement des nouvelles technologies, plusieurs options novatrices et uniques doivent être envisagées.
La protection céramique, en particulier, a radicalement changé le paysage de la peinture et des protections depuis leur introduction dans les années 70. Plusieurs industries, y compris pétrolière et gazière, la construction, l’aviation, l’aérospatiale, l’automobile et l’électricité utilisent des revêtements céramiques pour de nombreuses applications.
Votre couche de vernis est ce qui donne à la peinture de votre voiture son éclat et sa profondeur. Si vous choisissez de ne pas protéger cette couche, l’extérieur de votre véhicule va commencer à se détériorer très rapidement.
Votre véhicule est en effet exposé à toutes sortes d’éléments comme :
- Les rayons UV du soleil
- La saleté
- Les débris
- Le sel de la route
- La sève des arbres
- Le pollen
- Les fientes d’oiseaux
- Etc.
Toutes ces choses endommageront, décoloreront et entraineront l’oxydation de la peinture de votre voiture, ce qui donnera à votre véhicule une apparence vieille et crasseuse. Si vous souhaitez éviter ces dommages prématurés à la peinture de votre véhicule et lui donner un aspect neuf, vous devez utiliser quelque chose pour protéger votre peinture de ces éléments.
La couche de protection que vous allez appliquer devient alors une couche sacrificielle qui absorbera les dommages au lieu que ce soit directement votre couche transparente, votre vernis.
Voici de très bonnes protections céramiques :
☑️ Une céramique est définie comme un matériau solide inorganique non métallique composé d’atomes métalliques ou non métalliques maintenus dans des liaisons ioniques et covalentes. À vos souhaits !
☑️ Une protection céramique est constituée de composés métalliques ou non métalliques formés et durcis par exposition à des températures élevées.
☑️ Les protections céramiques sont des peintures infusées de microsphères en céramique, qui sont des particules de céramique rondes microscopiques réparties dans la solution de protection.
☑️ Contrairement aux protections traditionnelles contenant jusqu’à 60 % d’eau, les protections céramiques contiennent un pourcentage élevé de microsphères solides. Par conséquent, la plupart des protections céramiques sont classées en tant que protection (coating) à haute teneur en solides, car ces microsphères occupent une partie importante de la solution en volume.
☑️ En raison de leur pourcentage élevé de solides, les protections céramiques sont généralement plus épaisses et constituent une barrière plus efficace contre les conditions climatiques extrêmes par rapport aux solutions à base d’huile et d’eau.
☑️ En revanche, les protections céramiques nécessitent plus de savoir-faire. Des méthodes telles que les pistolets à détonation, le dépôt de poudre d’oxygène et d’acétylène, le dépôt chimique en phase vapeur, et la pulvérisation au plasma sont des méthodes typiques utilisées pour appliquer des revêtements céramiques sur des surfaces.
Dans l’industrie automobile et plus précisément du detailing, on l’applique sur un tampon applicateur et un petit chiffon.
2 Traitement céramique voiture : expliqué par la science
Chaque protection céramique automobile dispose de ses propres caractéristiques. L’accent peut être mis sur la dureté, l’hydrophobie, la résistance aux produits chimiques, etc.
Mais d’un point de vue technique, qu’est-ce qu’une céramique ? De quoi est-elle composée ? Comment agit-elle ?
Que trouve-t-on dans une céramique ?
La formulation de base de tout traitement céramique est :
- De la résine : matériau polymère qui forme l’ossature du revêtement
- Un ou des solvants
- Des additifs
La résine est l’un des composants clés d’un produit céramique. Les résines courantes comprennent les polymères à base de silicone comme les Polydiméthylsiloxanes (ou PDMS).
PDMS
Les PDMS sont couramment utilisés dans la formulation des traitements céramiques, car ils sont généralement :
- Non toxiques
- Inertes
- Ininflammables
- Visuellement transparents
- Avec une excellente résistance thermique
- Stables face aux UV
Les PDMS sont généralement utilisés comme composant principal dans un traitement céramique qui fournit les caractéristiques de :
- Dureté
- Brillance
- Hydrophobie
La structure et la formation d’un revêtement céramique à base de PDMS sont comme ceci :
Silane
Malheureusement, un PDMS seul a une faible adhérence sur la peinture, le plastique, le bois et le métal. Grâce à l’ajout d’additifs au silane dans la formulation pour favoriser l’adhésion, le PDMS est capable de créer une liaison entre le PDMS et le substrat afin de former un film protecteur semi-permanent :
La fonction du groupe silane (-Si-O-R) réagit avec la surface pour former une forte liaison covalente, ce qui contribue à améliorer l’adhérence globale du traitement et à améliorer la durabilité du revêtement céramique, en particulier lorsqu’il est soumis à une abrasion mécanique, comme un frottement ou un lavage.
Comment le PDMS crée une protection avec ses caractéristiques particulières ?
Le PDMS offre des avantages par ses caractéristiques :
- Dureté
- Traitement hydrophobe
- Résistance aux produits chimiques
Le PDMS commence à durcir lorsqu’il entre en contact avec l’humidité de l’air. Le processus de durcissement prend beaucoup de temps et est généralement accéléré par la présence de catalyseurs. Habituellement, le revêtement céramique est sec au toucher en quelques heures, mais le processus de durcissement complet prend généralement entre 5 à 7 jours.
Lorsque le PDMS commence à s’hydrolyser, chaque monomère de PDMS se lie pour former une chaine plus longue, ce qui donne une couche protectrice mince, mais rigide à la surface.
Tout au long de la réaction d’hydrolyse, le méthanol (ou tout autre composé d’alcool) sera émis en tant que sous-produit de la réaction, en fonction de la qualité du PDMS utilisé. Ce sous-produit est communément appelé composé organique volatil ou COV (ou VOC).
Alors que la plupart des traitements de l’industrie ont une odeur (parfois forte), les céramiques IGL Coatings ont une teneur en COV faible ou nulle, ce qui signifie moins d’émissions de sous-produits de COV lors du durcissement.
La dureté du traitement céramique à base de PDMS dépend agents réticulents de la formule. Sans l’ajout de l’agent de réticulation dans le produit céramique, le monomère du PDMS aura tendance à réagir le long de la chaine principale, formant une chaine plus longue avec une réticulation minimale. Il en résulte des céramiques à dureté modérée. Ce type de revêtement est couramment disponible sur le marché en tant que produit à 1 composant (1-k) avec une durée de vie en flacon plus longue.
La durée de vie en flacon correspond à l’espace temps durant lequel le mélange est toujours utilisable.
Lorsqu’un agent de réticulation (crosslinking) est introduit, les liaisons intermoléculaires entre les chaînes PDMS adjacentes sont formées. Avant après le processus de réticulation :
Il en résulte un traitement céramique avec une densité de réticulation supérieure, produisant des traitements céramiques ayant une dureté allant jusqu’à 10H (comme IGL Kenzo par exemple).
Cependant, la durée de vie en flacon du PDMS avec l’agent de réticulation est très limitée (quelques heures à 1 jour). Par conséquent, le formulateur est tenu de formuler un produit avec 2 composants séparés (2-k) pour empêcher une réaction prématurée pendant le stockage. Les produits 2-k nécessitent que l’utilisateur final mélange les 2 composants.
Hydrophobie
Le caractère hydrophobe du traitement céramique à base de PDMS est formé pendant le processus de durcissement lorsque la liaison -Si-O-Si est formée.
Dans ce processus de durcissement, les groupes méthyle seraient orientés de manière à être alignés face à la surface du revêtement, ce qui donnerait une propriété hydrophobe ou hydrofuge supérieure. En fonction de la formulation de la céramique, l’angle de contact avec l’eau varie entre 91° et 120°.
En raison des propriétés hydrophobes de la surface de la céramique, la plupart des contaminants ne peuvent pas pénétrer la surface protégée par la céramique, comme :
- Saleté
- Les taches d’insectes
- Les fientes d’oiseaux
- Etc.
De plus, la protection céramique facilite l’entretien de la surface et le nettoyage.
Résistance
Le PDMS est bien connu pour son inertie chimique et son excellente résistance thermique et aux rayons UV :
Le degré élevé de densité de réticulation contribue à sa résistance chimique. Les traitements céramiques (certains), sont formulés pour résister aux acides puissants, aux produits caustiques et aux solvants comme le diesel ou l’essence.
De plus, les protections céramiques aident à prévenir la décoloration des couleurs causée par les rayons UV, qui dégradent le pigment sur les surfaces peintes, telles que les voitures par exemple.
3 Différents types de protection pour voiture
Il existe 4 principaux types de protection de la peinture de voiture :
- La cire Carnauba
- La scellant à base de polymère (sealant) : une cire synthétique
- La protection céramique
- Le film de protection
1 La cire Carnauba
C’etait l’option la plus courante en termes de protection avant le développement puissant de la cire synthétique. Très facile à utiliser, vous appliquez/vous essuyez le surplus, elle offre une bonne protection à la peinture de votre voiture.
Le problème avec la cire est qu’elle doit être réappliquée toutes les 6 à 8 semaines pour être efficace. Les cires reposent sur la peinture et ne forment pas un lien très fort avec cette dernière.
La cire peut facilement être enlevée avec des détergents et comme elle a un point de fusion bas, elle peut fondre littéralement les jours de grande chaleur, laissant ainsi votre peinture sans protection.
Voici d’excellentes cires naturelles :
2 Le sealant ou scellant
Un meilleur agent de protection pour votre peinture est un scellant, une cire synthétique. Les sealants pour peinture sont des polymères synthétiques qui adhèrent mieux à la couche de vernis de votre peinture, ce qui les rendent plus résistant à la chaleur qu’une cire.
Le scellant est aussi facile à appliquer qu’une cire, mais durera 6 à 8 mois, au lieu de plusieurs semaines pour la cire naturelle. La cire et le sealant pour peinture peuvent être supprimés de la surface de la voiture si vous utilisez un produit chimique corrosif pour la nettoyer.
Voici quelques super sealants sur Amazon :
3 La protection céramique
La technologie de protection la plus récente est un revêtement en céramique.
Le traitement céramique contient généralement du dioxyde de silice (SiO2), qui est un polymère extrêmement dur, semblable au verre. Un peu plus d’habileté est nécessaire pour préparer la peinture à recevoir un traitement céramique et appliquer cette céramique, mais le résultat est une couche de verre épaisse qui protègera la peinture.
Son épaisseur lui donne un incroyable brillant profond et sa dureté offre une durabilité de longue durée. Et contrairement à la cire et au scellant, la protection céramique résiste aux détergents et aux produits chimiques.
Lorsqu’elle est correctement entretenue, la protection céramique dure plusieurs années (2 à 3 ans).
La protection céramique est unique, car elle a un très faible angle de glissement où l’eau tombe de toute surface qui n’est pas parfaitement plane. La voiture reste propre plus longtemps et élimine facilement la saleté. Cela facilite également le nettoyage du véhicule et rend ce dernier plus sécuritaire.
La saleté colle plus difficilement et en raison de la dureté du revêtement, cela réduit les fines rayures et les tourbillons causés par le lavage.
4 Le film de protection de la peinture ou film PPF
Le film de protection, ou film PPF et covering, de la peinture offre le plus haut niveau de protection. Beaucoup de gens confondent cette protection et la céramique. Ce sont bien entendu deux choses bien distinctes.
On peut protéger une voiture avec à la fois la pose d’un film transparent de protection + la pose d’un traitement céramique. On peut également poser un PPF de couleur pour bénéficier de l’effet covering, tout en profitant du plus haut produit de protection auto.
Le film de protection de peinture est un film de polyuréthane conçu pour absorber les dommages. Il fournit une protection physique contre les petits impacts et les débris de la route. Un revêtement en céramique n’empêchera pas les éclats de cailloux, mais fournira une protection à votre véhicule, tout comme un scellant ou une cire à la peinture.
4 Protection céramique : avantages et inconvénients
Bien que ce soit toujours le cas pour certaines protections céramiques exclusives, il existe à présent de nombreuses options très intéressantes et accessibles pour tous les consommateurs.
Au fut et à mesure que ces revêtements gagnent en popularité, vous pourriez vous demander s’ils sont le bon produit pour vous et en quoi ces protections diffèrent des formes de protection traditionnelle de la peinture de la voiture, comme le scellant (sealant) ou la cire.
De nombreuses céramiques partagent les mêmes avantages, mais chaque produit est aussi unique. Assurez-vous de rechercher les différences entre les différents produits céramiques, car vous constaterez peut-être qu’un produit répondra mieux à vos besoins qu’un autre.
Avantages d’une protection céramique pour peinture
Les avantages évidents sont nombreux :
- Excellente durabilité et protection
- Épaisseur mesurable
- Dureté
- Facilité de maintenance, propriétés hydrophobes et résistance à la contamination
- Lustre et brillance intense
Voyons ensemble chacun de ces avantages principaux.
1 Excellente durabilité et protection
C’est l’un des meilleurs arguments de vente des traitements céramiques pour peinture, son excellente durabilité et son niveau de protection supérieur.
La plupart des céramiques dureront plusieurs années, tout en offrant une excellente protection contre :
- Les UV
- Les traces d’eau calcaire
- Les fientes d’oiseaux
- Et autres risques liés à la conduite quotidienne
Les revêtements céramiques (coatings) ont tendance à être beaucoup plus résistants aux produits chimiques que les formes de protection traditionnelles et résisteront beaucoup mieux aux risques environnementaux à long terme.
Vous pouvez acheter d’excellentes céramique auto ici :
2 Épaisseur mesurable
Beaucoup d’entre nous ont pris l’habitude d’effectuer un léger polissage sur nos véhicules tous les deux ans afin d’éliminer les tourbillons mineurs, les taches d’eau et autres défauts apparus à la surface.
Ce processus de polissage, bien que généralement léger, enlève encore une petite couche de vernis. En raison de l’épaisseur ajoutée par le traitement céramique (généralement entre 1 et 3 µm), tout défaut de lumière qui survient après l’installation d’une céramique résidera dans le revêtement et non dans la couche de vernis.
La prochaine fois que vous aurez besoin de polir légèrement votre véhicule, vous retirerez simplement le revêtement céramique et très peu de vernis. Cette couche épaisse de protection aide généralement à vous assurer que les fientes d’oiseaux, les insectes écrasés et autres contaminants nocifs n’atteignent jamais votre couche de vernis. Cela aidera à préserver l’aspect de votre véhicule pendant très longtemps.
3 Dureté
Les couches de vernis sont très sensibles et il semble parfois que peu importe votre degré de prudence, il est impossible de ne pas laisser de traces très légères ou des tourbillons après le lavage et le séchage.
Les traitements céramiques de peinture sont généralement plus durs que la couche de vernis de votre véhicule. Cette dureté supplémentaire aide à protéger votre peinture des traces légères de marring.
N’oubliez pas que les céramiques peuvent toujours être facilement rayées. Cependant, elles peuvent aider à réduire la quantité de défauts plus légers apparaissant au fil du temps. Cela signifie que vous devrez polir votre véhicule moins souvent.
4 Facilité de maintenance, hydrophobie extrême et résistance à la contamination
On sait tout ce que l’on peut ressentir lorsque l’on a passé des heures à bien nettoyer un véhicule, à le cirer, puis à le garer et à revenir plus tard et observer une couche de poussière sur ce dernier.
Les protections céramiques pour peinture résistent mieux à la saleté et à la poussière que les protections traditionnelles, de sorte que votre véhicule restera plus propre plus longtemps pendant de longues périodes.
Votre peinture sera extrêmement facile à laver, car la saleté s’enlève facilement. Aucun frottement n’est nécessaire si vous entretenez correctement votre véhicule.
En raison des propriétés hydrophobes impressionnantes des céramiques, vous constaterez également que le séchage est beaucoup plus rapide et facile. Vous pouvez éliminer la majorité de l’eau en faisant trainer une serviette microfibre de séchage de qualité, puis éliminer le reste de l’eau facilement avec un souffleur comme le Metrovac Sidekick ou Blo Air-S par exemple :
Moins de contaminants adhèreront à la surface de la céramique, vous constaterez donc que vous aurez besoin d’utiliser bien moins souvent la clay bar (barre d’argile de décontamination). En réalité, traiter votre véhicule avec Iron X plusieurs fois par an peut suffire à éliminer les contaminants liés à la céramique :
5 Lustre et brillance intense
Dernier point et non des moindres, le lustre étonnant associé à la pose d’un traitement céramique sur la peinture. Votre véhicule aura une apparence incroyable, sera plus facile à entretenir et sera très bien protégé.
« Inconvénients » d’un traitement céramique
Voici quelques « inconvénients » :
- Le prix
- Le travail de préparation
- L’application
1 Le prix
Les traitements céramiques pour voiture sont nettement plus chers que de nombreux produits de protection traditionnels.
Les céramiques sont généralement vendues en très petites quantités, 20 ml à 50 ml, de sorte que la plupart des gens trouvent ces produits chers. Cependant, ces revêtements nécessitent très peu de produit pour couvrir un véhicule entier. Ils sont appliqués très finement et il n’est donc pas rare de pouvoir couvrir plusieurs véhicules avec une petite bouteille de produit.
Lorsque vous considérez toutes les qualités supérieures d’une céramique et que vous calculez tout le temps gagné ensuite, le prix n’est pas vraiment un « invonvénient » in fine.
2 Le travail de préparation
Alors que les sealants ou les cires traditionnelles peuvent être appliqués sur une surface peinte sans avoir à polir la surface, une céramique nécessite une préparation de la peinture importante.
La peinture doit être polie à la perfection, car tout défaut restant dans votre peinture sera alors sous le revêtement et nécessitera plus d’effort pour l’enlever à l’avenir.
Après le polissage, vous devez vous assurer qu’il ne reste aucune huile de polissage sur la surface de votre véhicule, ces huiles pouvant réduire la force de liaison entre la céramique et la peinture. Pour éliminer ces huiles, il est généralement recommandé de laver le véhicule, puis d’essuyer la peinture avec de l’alcool isopropylique ou le fameux CarPro Eraser :
CarPro Eraser est disponible ici :
Une fois que vous êtes certain que votre peinture est nettoyée chirurgicalement, vous pouvez alors appliquer la céramique.
Encore une fois, il est important de noter que chaque produit est différent, alors assurez-vous de lire attentivement les instructions fournies avec chaque céramique et de suivre les directives de préparation et d’application.
3 Application
Les traitements céramiques nécessitent plus de temps et plus de finesse en termes d’application que les cires et scellants traditionnels.
Les céramiques sont souvent plus sensibles aux conditions ambiantes comme :
- La température
- L’humidité
Vous devez donc surveiller le revêtement de près pour garantir une application correcte. Une fois que vous avez compris tout cela, c’est très simple !
Lisez attentivement les instructions du fabricant pour la préparation de la surface et l’application de la protection céramique.
Il convient également de noter que bon nombre de ces excellents produits peuvent également être utilisés pour protéger d’autres zones de votre véhicule, telles que :
- Les jantes
- Les sorties d’échappement
- Les garnitures plastiques
5 7 points avant de vous lancer dans la pose de protection céramique DIY
Les erreurs peuvent être constructives et enrichissantes, mais certaines peuvent avoir des conséquences non négligeables dans notre vie, financièrement, matériellement, etc.
Concernant le traitement céramique pour voiture, le poser et obtenir les résultats souhaités offre une expérience très satisfaisante, mais pour y parvenir, il faut respecter plus de règles que pour la pose d’une cire ou un scellant.
Avant d’envisager de poser vous-même une céramique sur votre auto et sans vouloir vous décourager, bien au contraire, voyons ensemble 7 points à respecter pour que tout se passe au mieux.
Au programme :
1 Quel est l’état de la peinture de votre voiture ?
2 Êtes-vous à votre aise avec le travail de préparation ?
3 Avez-vous la patience de poser une céramique auto ?
4 Disposez-vous du lieu idéal pour poser la céramique ?
5 Quel est le meilleur produit pour vous ?
6 Connaissez-vous les différences entre la céramique professionnelle et la DIY ?
7 Quel est votre budget et combien de temps allez-vous conserver votre véhicule ?
La base
L’industrie des céramiques à poser soi-même, DIY (Do It Yoursel : faite-le vous-même), s’est beaucoup diversifiée, offrant de nombreux produits. Certains dépassent les attentes des clients et d’autres bien moins. C’est pourquoi il est crucial de faire des recherches et se renseigner sur l’univers de la céramique, comme ici sur votre site delailing, grâce à nos articles gratuits. Plus vous en apprendrez, plus vous serez à l’aise et éviterez les risques et autres pièges.
Si vous choisissez une céramique en fonction du prix, vous obtiendrez probablement un produit de contrefaçon bon marché et vous rencontrerez des difficultés lors de l’application. À l’inverse, choisir le produit le plus cher n’est pas toujours significatif de choisir le meilleur produit. Il en va de même pour la facilité d’utilisation, la garantie, etc.
Ce que l’on peut retenir, c’est que vous éviterez les mauvaises surprises en vous orientant vers de grandes marques et surtout : renseignez-vous.
1 Quel est l’état de la peinture de votre voiture ?
Idéalement, vous avez une voiture neuve, presque sans aucun défaut, une très légère correction ou pas est nécessaire. Mais, il n’est déjà pas impossible que votre voiture neuve dispose d’un scellant appliqué en usine.
L’état de la peinture de votre véhicule est le facteur le plus important. Par exemple, si la surface de la peinture est propre, exempte de débris, de tourbillons, microrayures, de marques, de contaminants ou de produits de protection, c’est alors une toile vierge idéale pour travailler.
Au contraire, si la finition de votre véhicule est protégée par un produit existant, présente des dommages, des signes de décoloration, etc., vous devez alors corriger ou faire corriger ces défauts de surface. C’est le plus gros problème que peuvent rencontrer les amateurs.
Une céramique DIY (à poser soi-même), quelle que soit sa formulation, est conçue pour protéger la surface, pas pour réparer ou masquer les imperfections ou les dommages de la surface de la peinture. Si la peinture est rayée, la céramique amplifiera ces dommages. Si la peinture est terne, elle n’améliorera pas le lustre. Pour qu’une céramique adhère à la surface, tous les produits restants (cire, scellant) doivent être supprimés.
Donc, avant même d’envisager de poser vous-même une céramique, assurez-vous d’observer avec attention et objectivité l’état de la peinture de votre voiture. Posez-vous toutes les questions possibles :
- Une cire ou un scellant est-il présent sur mon véhicule ?
- La voiture dispose-t-elle d’un film PPF ou d’un film vinyle ?
- Y a-t-il des marques sur la surface (tourbillons, rayures, taches) ?
- La peinture est-elle décolorée ?
- Le vernis est-il abimé ?
- Etc.
Si vous pouvez réponde « oui » à une ou plusieurs de ces questions, alors les points suivants sont faits pour vous. Si la réponse est « non », alors votre voiture est peut-être prête pour bénéficier de la pose d’une protection céramique.
2 Êtes-vous à votre aise avec le travail de préparation ?
Peu importe l’existence de céramiques de différentes qualités, le travail de préparation est essentiel pour obtenir des résultats optimaux.
Voici le processus en 4 étapes :
- Lavage : la voiture doit bien entendu être particulièrement propre, grâce à la méthode de lavage à deux seaux. Lors de ce lavage, vous aurez besoin d’un shampoing voiture « décapant » ou décontaminant (donc puissant). Il s’agit d’un détergent formulé pour décomposer les graisses, les huiles et autres ingrédients synthétiques présents dans les produits de protection de peinture (cire, scellant).
Ce type de produit élimine également les tripes d’insectes, les excréments d’oiseaux, la sève des arbres (ou préférez un produit dédié comme le Koch Chemie Eulex) et d’autres contaminants de surface.
L’idée du lavage est de supprimer autant de choses que possible. - Décontamination mécanique à la barre d’argile : lorsque la voiture est propre, il faut la décontaminer.
La barre d’argile (avec son lubrifiant au choix) aide à éliminer les contaminants microscopiques et/ou incrustés dans la couche de vernis. - Correction de la peinture : c’est une étape recommandée. Il faut corriger suffisamment la peinture pour éliminer les défauts visibles (microrayures, tourbillons, etc.). Vous pouvez faire appel à un detailer professionnel pour cette étape.
- Dégraissage à l’IPA : étape la plus simple dans la préparation d’une voiture avant la pose d’une protection céramique. Cela consiste à utiliser un produit d’alcool isopropylique et des microfibres propres et de qualité et d’essuyer toutes les surfaces.
Nous vous conseillons un mélange par exemple de 30/70 avec un IPA à 99% et de l’eau distillée (il n’y a pas de version à 100%).
Si vous vous sentez prêt pour ces étapes de préparation, alors vous pouvez passer à la suite.
Des produits efficaces :
3 Avez-vous la patience de poser une céramique auto ?
Pour obtenir un beau résultat, il faut prendre son temps et appliquer la céramique panneau par panneau.
La taille à enduire et le temps de « cure » (durcissement du produit) sont des éléments cruciaux pour assurer une longévité optimale et une durabilité dans le temps. Se précipiter ou lésiner sur le produit ne se traduira JAMAIS par une fin heureuse.
Si vous n’êtes pas à l’aise à 100% ou prédisposé(e) à prendre le temps de bien faire le travail, vous devriez alors peut-être envisager d’utiliser un produit plus facile, comme une protection à base de SiO2 en pulvérisateur par exemple, une version plus diluée et plus facile et rapide à appliquer, pour d’excellents résultats.
Si vous avez du temps et que vous vous en sentez capable, alors continuez par les étapes suivantes.
4 Disposez-vous du lieu idéal pour poser la céramique ?
L’application d’un produit pas si simple, comme la céramique, s’accompagne de règles à respecter :
- Elle ne doit pas être appliquée sur une surface chaude.
- Vous ne pouvez pas l’appliquer sous les rayons directs du soleil.
- Le véhicule doit être conservé à l’intérieur ou à l’écart de la poussière, du pollen ou des conditions humides pendant au moins 24 heures après l’application de la dernière couche.
Pour appliquer une céramique, vous devez disposer d’un espace clos (mais aéré) ou un garage. Si vous ne disposez pas de ce type d’endroit, trouvez-en un. Peut-être qu’un ami ou un membre de votre famille en dispose d’un.
Si des contaminants soufflés par le vent entrent en contact avec la céramique ou votre peinture, ils resteront coincés dans la protection et les éliminer sera presque impossible.
Nous en profitons pour vous rappeler l’importance de porter un masque respiratoire, même si l’on voit de nombreux youtubers ne pas en porter, ni même de gants parfois.
5 Quel est le meilleur produit pour vous ?
Vous avez essentiellement 3 solutions (hors films) pour protéger votre voiture :
- Cire
- Scellant (ou sealant)
- Céramique
Le scellant et la cire :
C’est le type de protection le plus courant et la protection la plus populaire en esthétique automobile. Il s’agit de produit à appliquer manuellement, de la cire naturelle de Carnauba à la cire synthétique. La cire ou les scellants (synthétique) offrent généralement une protection de 6 mois, puis doivent être retirés et réappliqués.
Quelques bons produits :
Céramique en spray :
C’est le niveau suivant de protection. Avec ce type de produit, vous l’appliquez comme vous le feriez avec une cire en spray ou en aérosol. Cependant, cette protection nécessitera au moins 24 heures pour durcir et « cure » (guérir).
Ce type de produit céramique tiendra généralement de 3 à 6 mois. Cependant, contrairement à la cire ou au scellant, vous pouvez superposer des couches, sans avoir besoin de retirer l’ancienne avant d’en appliquer une nouvelle.
Céramique DIY :
C’est le plus haut niveau de protection au monde (au moment de l’écriture de cet article) pour la peinture de voiture (et autres surfaces).
La nano céramique de qualité est hautement concentrée. Le principal problème avec ce type de produit est la qualité. Certaines céramiques sont formulées avec seulement 50% de SiO2 ou de dioxyde de silicium (certains produits offrent jusqu’à 84%), l’ingrédient principal qui forme la coque dure de protection avec les propriétés hydrophobes supérieures.
Avec ce type de protection, vous êtes tranquille pour 2 à 5 ans. Cependant, si vous souhaitez encore plus de protection dans le temps, alors orientez-vous vers un pro qui appliquera une céramique professionnelle.
6 Connaissez-vous les différences entre la céramique professionnelle et la DIY ?
Il est important de connaitre les différences entre une céramique DIY et une céramique professionnelle pour faire le meilleur choix et pour sa culture detailing personnelle.
Céramique professionnelle :
Une céramique de qualité professionnelle n’est appliquée que dans des centres d’installation certifiés, principalement parce que la formulation est faite pour la longévité et a une marge d’erreur étroite. La raison principale est un pourcentage incroyablement concentré de SiO2 et TiO2, ainsi que certains solvants spéciaux qui permettent au produit d’être superposé.
En fait, vous seriez choqué d’apprendre que parfois le pourcentage de SiO2 d’un revêtement de qualité professionnelle est inférieur à celui d’un produit DIY haut de gamme. Cependant, là où la protection DIY ne crée pas de couches, le produit de qualité professionnelle le peut. La plupart des revêtements céramiques pros impliquent un processus d’application multiple.
Cela commence par une couche de protection de base qui est généralement inférieure à 70% de SiO2. Cela donne la base comme un apprêt. Ensuite, une formule de pourcentage plus élevée est appliquée (généralement plusieurs couches en fonction de la longévité ou de la garantie souhaitée par le client). Enfin, un « top coat » spécialement formulé est comme la cerise sur le gâteau.
Avec une protection céramique professionnelle, c’est simple : plus le professionnel applique de couches et en utilisant les couches de finition appropriées, plus le résultat est durable et de meilleure qualité.
Les céramiques professionnelles peuvent coûter entre 500 et 3000 € selon le produit utilisé et le niveau de « garantie ». La plupart de ces produits ou services sont vendus sous forme de package, qui se concentrent principalement sur les années de protection couvertes.
Céramique DIY :
L’autre option est la céramique pour bricoleur, « amateur » ou en DIY.
La principale différence entre les produits DIY et de qualité professionnelle est que les protections DIY sont spécialement formulées pour une application facile. Ceci est typiquement réalisable en réduisant le pourcentage de dioxyde de silice (SiO2) et les solvants utilisés dans la formulation.
La règle générale est que plus le pourcentage de SiO2 est bas, plus il faudra de temps pour que le produit « flash » (indiquant le moment de l’essuyage) ou « cure » (durcisse). Cela peut être utile pour ceux qui appliquent leur protection dans des climats à température plus élevée ou à taux d’humidité plus élevé. Cependant, l’inconvénient d’une baisse du pourcentage de SiO2 est que la protection ne durera pas aussi longtemps. Le meilleur compromis est de trouver une céramique DIY qui offre un taux proche ou au-dessus de 80%.
7 Quel est votre budget et combien de temps allez-vous conserver votre véhicule ?
Si vous envisagez de changer votre voiture tous les 3 à 4 ans, comme beaucoup le font, et que votre budget est limité, l’option DIY est une option intelligente.
Cependant, si vous prévoyez de garder votre véhicule pendant une longue période et que vous préférez que des professionnels fassent le travail pour des résultats encore plus durables (et peut être de meilleure qualité, selon votre expérience), alors trouvez un detailer professionnel.
En résumé, votre choix doit être fait en fonction de votre situation personnelle.
Si vous choisissez la voie DIY, préférez un produit de grande marque (CarPro, Gyeon, Gtechniq, etc.). Non seulement ces produits sont confortables à appliquer, mais ils offrent également de super résultats.
Dans tous les cas, le travail de préparation est e-ssen-tiel !
6 TOP 9 erreurs les plus fréquentes
Parfois l’erreur est facilement rattrapable, parfois plus compliquée. Une mauvaise préparation et application d’un traitement céramique se voit et nécessite donc d’être documenté, de s’exercer et de suivre scrupuleusement les étapes des instructions pour un résultat au top !
Nous allons survoler les erreurs les plus souvent commises lors de l’application d’un revêtement céramique.
Au programme :
1 Erreurs les plus courantes lors de l’application d’une céramique
2 Conséquences de l’application d’une céramique sur un véhicule
3 L’importance du travail de préparation, AVANT d’appliquer une céramique
4 Conseils pour l’application des produits céramique
1 Erreurs les plus courantes lors de l’application d’une céramique
Suivre les conseils d’applications des marques disponibles sur ou avec les produits est indispensable !
On se rappelle de la protection Meguiar’s Hybrid Ceramic Wax dont beaucoup d’utilisateurs décriaient la facilité d’application et dont la grande majorité n’avait simplement pas lu les instructions de la marque, à savoir appliquer une couche de fondation, puis une couche sacrificielle.
Voici quelques-unes des erreurs les plus couramment commises :
- Température : les produits indiquent la température minimale pour poser une céramique. En dessous de celle-ci vous pourriez rencontrer des problèmes de séchage. De plus si le temps de séchage est prolongé trop longtemps, la céramique sera rendue inutile.
- Environnement : si vous posez la céramique dans un environnement très (trop) humide, une erreur courante, la condensation en suspension dans l’air ralentit le processus de séchage, ce qui se traduit souvent par une finition à l’apparence huileuse.
- Trop de produit appliqué : autre erreur courante, l’application excessive de produit entraine une apparence grasse, qui ne durcit pas correctement.
- Exposition à l’humidité : une exposition prématurée à l’humidité (la pluie par exemple) détruit un revêtement céramique plus rapidement que vous ne pourriez le penser. La précipitation, la rosée, le brouillard ou le test des propriétés hydrophobes d’une céramique avant qu’il n’ait complètement durci peuvent compromettre la qualité de la céramique.
- Préparation : sauter les étapes cruciales du travail de préparation ou essayer de prendre des raccourcis avant d’appliquer une couche de céramique provoquera toutes sortes de maladies. Ce sont des conseils d’entretien de base, mais malheureusement pas toujours respectés.
- Loi de superposition : la loi de la superposition ou de l’empilement consiste à appliquer le produit le plus durable en premier. N’oubliez pas que vous pouvez toujours poser une cire naturelle ou synthétique sur une céramique, mais vous ne devez pas poser de céramique sur une cire naturelle ou synthétique.
- Application sous les rayons du soleil : appliquer une céramique sous les rayons directs du soleil détruit également tous vos efforts de pose. Laissez toujours les 4 à 5 premières heures de durcissement se faire à couvert, à l’ombre ou à l’intérieur d’un local et non au soleil.
- Application sur une surface chaude : c’est également quelque chose à éviter totalement. Souvent des personnes appliquent le produit céramique après avoir conduit le véhicule à un endroit, ce qui est une grande erreur ou appliquent le produit sur un véhicule qui a eu le temps de chauffer au soleil.
- Temps de cure : le temps de « cure » ou de guérison est indiqué par tous les fabricants. Par exemple il vous faudra attendre 2 semaines avant d’exposer un véhicule à l’eau ou 48 heures minimum. Réduisez le temps de durcissement et prenez le risque d’avoir des performances moindres.
Pour éviter toutes ces erreurs communes, lisez simplement les notices de vos produits.
2 Conséquences de l’application d’une céramique sur un véhicule
Une céramique permet de protéger un véhicule de toutes les frasques de mère Nature, mieux qu’une cire ou un scellant à peinture.
Mal appliquée, une céramique entraine des problèmes dont les plus courants sont :
- Points hauts (high spots)
- Stries
- Finition huileuse
- Texture granuleuse
- Mauvaise couverture
Le positif est qu’aucune céramique ne peut endommager la peinture d’une voiture.
En ce qui concerne les stries, la lumière directe du soleil et l’utilisation de trop d’IPA sont les erreurs les plus couramment observées. L’utilisation excessive d’alcool isopropylique (IPA) sur une surface après essuyage ou ne pas utiliser le bon rapport de mélange entrainera des stries assez importantes, alors prêtez-y attention.
Si vous contrôlez votre environnement, utilisez les bonnes fournitures, vous devriez être bien récompensé de votre travail avec une protection céramique qui durera des années.
Si vous ignorez les notices, les avertissements et que vous vous lancez tête baissée, vous allez avoir des problèmes. Préférez une bonne cire ou un bon scellant dans ce cas.
3 L’importance du travail de préparation, AVANT d’appliquer une céramique
Avant d’appliquer n’importe quelle céramique, des travaux de préparation de la ou des surfaces doit être entrepris.
Pour que la céramique fonctionne, elle doit être en contact direct de la couche de vernis de la peinture. Cela permet à toutes les molécules microscopiques en suspension dans le liquide de s’enfoncer dans les arrêtes invisibles et de se répandre sur la surface du véhicule, ce qui, une fois durci, crée une surface de peinture extrêmement lisse, semblable à du verre.
Étant donné que c’est sans doute l’un des plus grands avantages d’utiliser un produit céramique, un travail de préparation approprié reste essentiel pour réussir son application. Il s’agit entre autres de supprimer les insectes, le goudron, les fientes d’oiseaux, la saleté, la crasse, l’ancienne cire ou scellant, etc. Il vous faudra donc pas mal d’huile de coude.
Quelles sont les étapes de préparation obligatoires qui doivent être réalisées AVANT d’appliquer une couche de céramique DIY :
- Lavage et séchage : utilisez la méthode des 2 ou 3 seaux avec des accessoires en microfibre et un shampoing voiture puissant pour éliminer tout reste de protection et bien décrocher la saleté. Ensuite, séchez le véhicule avec une ou plusieurs serviettes de séchage de haute qualité.
- Barre d’argile : après avoir lavé et séché la surface, utilisez une barre d’argile et un lubrifiant à barre d’argile ou un shampoing auto pour éliminer les contaminants incrustés. Les meilleurs résultats finaux dépendent souvent de cette étape de décontamination mécanique.
- Polissage et correction de la peinture : il est à présent temps de procéder au polissage complet pour obtenir une base de vernis sans rayure, microrayure, tourbillon, etc. tout en éliminant les contaminants persistants. Cette étape de correction de la peinture nécessite tout de même un minimum de savoir-faire. N’oubliez pas que les défauts de surface vont être visuellement encore plus prononcés après avoir appliqué une céramique.
- IPA : essuyez les surfaces qui vont recevoir la céramique à l’aide d’un mélange de 50% d’IPA et 50% d’eau distillée. L’IPA permet d’éliminer les huiles de polissage et autres résidus des étapes précédentes. La nanocéramique pourra alors s’accrocher à la surface de manière optimale, sans endommager le vernis ou les surfaces en plastiques à proximité.
Bien que les céramiques DIY sont bien plus faciles à poser et qu’elles sont accessibles au grand public, il n’en reste pas moins que des erreurs peuvent être commises. Avec un excellent travail de préparation, vous vous en sortirez !
Le pire scénario serait de devoir faire le polissage de la céramique au compound pour la supprimer et recommencer l’ensemble du processus. Étant donné que le coût des céramiques a considérablement diminué ces dernières années, ce n’est pas aussi grave que cela puisse paraitre. Vous pouvez trouver d’excellentes céramiques pas chères et dont on a fait l’article :
4 Conseils pour l’application des produits céramique
La première chose à laquelle vous devez penser c’est l’environnement dans lequel la céramique sera appliquée et les conditions météorologiques.
L’ensemble du processus peut-il être fait à l’extérieur ? Bien sûr ! Mais étant donné que vous avez tendance à beaucoup moins contrôler les influences étrangères qui peuvent entrer en contact avec l’extérieur du véhicule, le risque de devoir renettoyer plusieurs fois le véhicule est plus grand si vous travaillez à l’extérieur. Donc, pour vous assurer que le véhicule revêtu reçoit l’amour qu’il mérite, faites tous vos travaux à l’intérieur, à l’abri, dans un garage par exemple.
Comme expliqué plus haut, vérifiez la température de votre environnement de travail. S’il fait trop froid, reportez la pose, sinon le revêtement ne durcira pas. Préférez également un taux d’humidité qui ne dépasse pas 70%.
En revanche, pas de limite si la température est élevée en ce qui concerne le processus d’application de la céramique. Notez simplement que des températures élevées vous obligent à travailler sur de plus petites sections à la fois pour éviter que le produit ne sèche trop rapidement entre l’application et l’essuyage. Côté positif, même s’il fait 37°C, vous pouvez appliquer une céramique (lisez tout de même vos notices).
Mis à part les intempéries, appliquez de petites quantités en effectuant des mouvements lisses et uniformes, puis laissez le produit durcir avant d’essuyer le surplus de la surface avec une serviette microfibre, pour éviter les stries. Appliquez trop de produit grossièrement ou négligemment et vous serez dans l’obligation de refaire cette zone. Si vous essuyez trop tôt, vous allez retirer la céramique liquide partiellement sèche et revenez à la case départ.
Appliquez correctement une céramique sur une voiture protègera cette dernière pendant des années, prenez donc le temps de le faire correctement.
Enfin, si vous ne disposez pas d’abri intérieur, cherchez-en un à l’extérieur et surveillez les prévisions météorologiques. Dans le meilleur des cas, disposez d’un garage pendant deux jours.
7 Ne posez jamais de céramique sur ces éléments… (voiture, quad, bateau, avion)
Il est primordial de protéger les éléments extérieurs d’une voiture (comme avec une céramique), mais la logique est la même pour un bateau, un avion ou un vélo.
Si généralement tous les éléments peuvent être différemment protégés, le traitement céramique ne convient pas à tous les éléments d’une voiture par exemple.
Nous allons vous exposer les éléments de tous types de véhicules qui ne doivent pas être protégés avec une céramique. Voiture, avion, bateau, scooter, vélo, tout y passe. Chaque véhicule de transport dispose de ses propres éléments sur lesquels il ne faut pas poser de protection céramique et nous vous expliquerons pourquoi…
Au programme :
1 Éléments sur lesquels il ne faut jamais poser de céramique : voiture, quad, bateau, avion
2 Que faire si vous posez de la céramique sur les mauvais éléments ?
3 Les erreurs à éviter dans la pose de céramique
1 Éléments sur lesquels il ne faut jamais poser de céramique : voiture, quad, bateau, avion
Avant d’entrer dans les détails, il faut comprendre pourquoi les traitements céramiques fonctionnent si bien, en particulier lorsqu’ils sont associés à des éléments comme un film de protection PPF, offrant une protection maximale de la peinture d’un véhicule, quel qu’il soit.
Une céramique de qualité, classée 9H, offre des niveaux de résistance à :
- La chaleur
- L’abrasion
- Produits chimiques
- Aux traces d’eau
- Aux chocs qui frôlent la surface (sans être un bouclier sans faille)
Mais la céramique est loin d’être à l’épreuve des balles, même si elle reste un excellent choix de protection, supérieure à une cire ou un scellant, offrant une couche dure de protection semi-permanente.
Même les constructeurs automobiles se sont lancés dans le jeu des revêtements céramiques ces dernières années, car tout, des trains de roulement des véhicules aux composants cruciaux de la transmission, est enduit de ce produit transparent dur.
Cependant, il existe des limites quant aux zones qui peuvent être recouvertes, ce qui nous amène à cet article dans votre blog detailing aujourd’hui, à savoir quels sont les matériaux et surfaces à éviter lors de la pose de céramique. Bien sûr, l’idéal serait de protéger avec une céramique chaque élément contre les rayons UV, la chaleur, les tourbillons, etc., mais en réalité ce n’est pas possible !
1 Voiture
C’est le mode de transport préféré dans le monde, l’automobile.
Extérieur d’une voiture :
Vous devez éviter de poser une céramique sur ces éléments :
- Les joints en caoutchouc
- Les garde-boue
- Les balais d’essuie-glace
- Les pneus
- Tout autre élément flexible
La céramique est conçue pour se transformer en une coque cristallisée, donc si elle se plie, il y a de fortes chances que la céramique se fissure et devienne inutile.
L’absorption est un autre problème ici aussi, car certains joints sur les véhicules plus anciens ne feront qu’aspirer le produit. C’est une bonne idée de garder les capteurs à l’écart d’un revêtement céramique, car cela peut déclencher de faux avertissements ou pire encore, interférer avec leur capacité à détecter un danger. Bien que le revêtement des étriers et des jantes en alliage soit parfaitement adapté pour repousser la poussière de frein et la saleté de la route, vous ne devez jamais appliquer de céramique sur les plaquettes de frein ou le rotor lui-même, car cela ne fera que frotter et pourrait causer des problèmes d’arrêt.
Intérieur d’une voiture :
Vous devez éviter de poser une céramique sur ces éléments :
- Tout objet spongieux ou silicone
- Les tapis de sol
- Le pédalier
- Le volant (microsuède, tissu ou cuir)
Les vitres en verre ordinaire ou feuilleté qui ont été teintées ne doivent jamais entrer en contact avec une céramique, car les deux sont loin d’être compatibles. En termes simples, si la céramique se plie, change de forme, etc. il est probable qu’il ne jouera pas son rôle et endommage le film teinté.
2 Quad
Petit cousin tout terrain d’une voiture, le quad a également ses propres zones intouchables.
Vous devez toujours éviter d’enduire de céramique ces éléments :
- Le siège
- Les coussins du guidon
- Les ceintures de sécurité
- Les garde-boue
- Les poignées qui ne sont pas en plastique dur, en métal ou en vinyle
3 Bateau
Sur un bateau, il est préférable de laisser le pont sans revêtement, car la circulation piétonnière usera le traitement jusqu’à l’éliminer.
Vous ne devez jamais poser de céramique sur ces éléments de bateau (et scooter de mer) :
- Les butées en caoutchouc
- Les bouchons
- Les joints
- Les sièges
- Les voiles
- Les cordes
4 Scooter / mobylette
Voici quelques éléments d’un scooter et mobylette qui ne doivent pas être traités avec une céramique :
- Les pédales
- Les poignées
- Les coussinets
- Les coussins
- Les sacoches
- Les lignes de silicone exposées
Le vélo répond aux mêmes règles.
5 Avion
Concernant les avions, il y encore une fois des éléments à ne pas traiter avec une céramique pour des risques spécifiques à ce type de transport.
La règle de base est l’approbation et l’inspection d’un organisme. Dans tous les cas, voici quelques éléments à ne jamais couvrir de céramique :
- Les capteurs
- La ligne d’échappement de moteurs à réaction
- Tous les composants qui peuvent dépasser les 230°C
Concernant l’application de céramique sur la coque de scooter de mer ou bateau, cette dernière ne tiendra pas aussi longtemps en eau salée qu’en eau douce. L’eau salée est non seulement un allié de la corrosion et le sel en lui-même peut agir comme du papier de verre, surtout si le véhicule marin avance à grande vitesse.
L’accumulation d’algues le long de la coque, qui avec le temps peut masquer une céramique, est une autre préoccupation des véhicules marins et qui n’est pas spécifiques à l’océan ou à la mer. Donc, si vous prévoyez de protéger la coque du bateau ou tout autre véhicule marin destiné à naviguer en eau douce, assurez-vous de lui offrir un bon gommage/brossage avec par exemple un nettoyeur haute pression, avant l’application de la protection.
2 Que faire si vous posez de la céramique sur les mauvais éléments ?
Si la céramique de qualité n’endommage pas les surfaces dures, elle peut créer des problèmes si elle est appliquée sur de mauvais éléments d’un véhicule ou si elle est mal appliquée.
Alors, comment supprimer un traitement céramique si vous vous être trompé et que vous l’avez appliqué sur un élément déconseillé comme les pneus d’une voiture ?
Oubliez tous les mythes sur l’esthétique auto que l’on voit parfois ici et là sur les forums detailing, voici 3 moyens infaillibles pour supprimer totalement une protection nanotechnologique céramique.
1 Produits chimiques
Les produits chimiques à pH élevés sont l’un des moyens les plus courants pour éliminer un traitement céramique.
Au fur et à mesure qu’il ronge la céramique, la liaison complexe en forme de maillage entre les atomes se décompose et le revêtement est forcé de se décoller. Soyez juste prévenu, de nombreux produits à pH élevé enlèveront non seulement les traitements céramiques, mais ils peuvent également « attaquer » la couche de vernis dans une petite mesure et éventuellement. Faites donc toujours vos recherches sur les produits chimiques que vous prévoyez d’utiliser avant leur application et en cas de doute, n’hésitez pas à contacter un spécialiste de céramique pour obtenir ses conseils.
Voici ce qu’il faut faire pour garantir une procédure de décapage de céramique de manière sécuritaire, avec des produits chimiques :
- Commencez toujours par vérifier à quel point le produit chimique peut être nocif, en effectuant un test-spot (un essai) sur une petite zone non visible ou peu visible du traitement céramique ou du vernis de la peinture. Ne pas faire de test pourrait entrainer des résultats néfastes, surtout si le produit réagit différemment selon les matériaux (métal, plastique, etc.). Prenez votre temps, testez et inspectez sur une petite zone avant d’en traiter une grande.
- Une fois que vous avez estimé que le produit était sûr, traitez la zone, l’élément ou le panneau, une section à fois avec le produit chimique choisi, en prenant particulièrement soin de ne pas laisser la solution reposer trop longtemps.
- Si tout semble bon après avoir terminé une zone, passez à la section suivante, jusqu’à ce que toute la zone soit traitée.
- Enfin, rincez rapidement toute la zone qui vient d’être décapée pour éliminer tout résidu de céramique qui persiste. Une fois séché, vous devriez être en mesure de distinguer les zones que vous avez peut-être manquées.
2 Clay bar ou barre d’argile
La deuxième méthode, beaucoup plus sécuritaire, pour éliminer un traitement céramique, est d’utiliser une barre d’argile de décontamination ou clay bar. Les frottements provoqués par l’utilisation de ce produit ont tendance à desserrer les propriétés adhésives des traitements céramiques et facilitent ainsi leur élimination.
Cela dit, l’approche de l’argile présente certains inconvénients dont le principal étant son incapacité à éliminer les contaminants ferreux. Si ce matériau microscopique peut s’intégrer complètement dans une céramique, ou pire encore dans le vernis, vous allez mettre un sacré temps à le retirer.
Si vous souhaitez toujours utiliser cette approche, voici quelques conseils bien utiles :
- Commencez toujours par utiliser une méthode de lavage traditionnel avec la barre d’argile. Dans un mouvement horizontal, de gauche à droite, utilisez une pression uniforme et maintenez le motif de mouvement, jusqu’à ce que la céramique commence à se dissiper.
- Souvent, les kits de barre d’argile sont vendus avec un lubrifiant à clay bar. Utilisez toujours une bonne dose de lubrifiant pour que l’argile glisse à la surface. Cela vous permettra d’éliminer en toute sécurité les contaminants de surface et la céramique, sans endommager la couche de vernis ou la peinture en dessous. Si la barre d’argile ou le gant d’argile ne sont pas livrés avec une bouteille de lubrifiant, vous pouvez utiliser votre savon auto.
- L’utilisation de quantités moindres de lubrification entrainera plus de fiction, ce qui est idéal pour récurer les sections tenaces, mais cela comporte également le risque de creuser tout ce qui se trouve sous ladite protection. À vous de doser.
Vous pouvez acheter votre clay bar Meguiar’s en pâte ici :
3 Polissage
Votre dernier moyen pour éliminer une céramique, et peut-être la méthode la plus puissante est le polissage.
Utilisé à la fois comme préparation pour appliquer une céramique, il aide également à la supprimer, mais nécessite beaucoup de travail. C’est également la forme la plus difficile d’élimination d’une céramique, donc il faut avoir une certaine expérience avec les compound et polish, mais c’est également un must si vous souhaitez que tout se déroule bien et obtenir une bonne finition.
Nous n’entrerons pas dans le détail de la correction de peinture via le polissage, mais nous avons une section qui y est entièrement dédiée sur notre site detailing : Tout sur le polissage et les polisseuses.
Au fur et à mesure que vous passez d’un grade de compound à un autre et que vous remplacez le tampon si nécessaire, vous remarquerez que les surfaces deviennent collantes ou plus difficiles. C’est le signe que la céramique se détache, alors continuez jusqu’à ce que toutes les traces de substance aient été éliminées.
3 Les erreurs à éviter dans la pose de céramique
Traitons à présent des erreurs courantes que les gens commettent lorsqu’ils posent une céramique.
Bien que vous n’ayez besoin que d’une couche de céramique pour conserver une surface avec le moins de saletés possible, nous vous conseillons d’appliquer deux couches, en suivant strictement les instructions de la marque.
Malheureusement, cette approche en 2 étapes laisse encore plus de place aux erreurs (logique), surtout si vous posez vous-même votre céramique DIY, même si ces dernières sont de plus en plus faciles à utiliser.
Voici donc quelques erreurs courantes à éviter :
- Tenter de traiter un véhicule lorsque la température de l’air est en dessous de 4,5°C ralentira considérablement le processus de séchage.
Le risque ici est que s’il est prolongé trop longtemps, la céramique ne durcira jamais complètement et deviendra donc inutile. - Poser une céramique sur un véhicule dans un environnement à forte humidité est un autre problème courant.
La condensation en suspension dans l’air ralentit également le processus de durcissement, ce qui donne une finition d’apparence huileuse qui ne disparaitra pas. - Appliquer trop de produit céramique donnera une protection qui semble grasse ou humide, car le produit ne pourra pas durcir complètement.
- L’exposition précoce d’une céramique à l’humidité est également une énorme erreur.
De la pluie à la rosée à l’envie de tester rapidement les propriétés hydrophobes de la protection avant qu’elle n’ait eu le temps de durcir, tout cela peut vraiment compromettre le travail qui vient d’être accompli. - N’ignorez pas les étapes du processus de préparation et n’essayez pas de prendre des raccourcis.
Nettoyez soigneusement et faites confiance au processus et aux instructions de la marque. - L’empilement des couches est crucial pour disposer d’une belle durée de vie d’un traitement céramique.
Cela signifie essentiellement que le produit le plus durable doit toujours être appliqué en premier. La céramique ne se lie pas bien avec la cire ou le scellant, alors gardez ces types de protection en dernière couche (si besoin). Le plus dur en premier ! - Appliquer une céramique sur une surface exposée à la lumière directe du soleil peut tourner au cauchemar. Le produit peut alors avoir un rendu inégal.
Une bonne règle à suivre est de toujours laisser un temps de durcissement initial de 4 à 5 heures à l’ombre ou à l’intérieur d’un bâtiment, avant d’exposer le véhicule à l’extérieur. - Appliquer un traitement céramique sur une surface chaude est également un problème majeur et récurent, alors organisez-vous et faites cela dans les règles de l’art. Patience !
- 2 semaines sont le temps moyen pour qu’une céramique guérisse (cure), selon les marques et références.
Cela dit, il ne faut que 48 heures pour que le produit se solidifie et que le véhicule puisse affronter l’extérieur.
Si vous ne respectez pas le temps de durcissement et le temps avant l’exposition extérieure, votre protection céramique va subir les éléments extérieurs ou pire encore capter les débris en suspension dans l’air. - Enfin, tout ce qui est en tissu, caoutchouteux ou soft (souple, mou) ne doit pas être traité avec une céramique et encore plus si ces éléments sont exposés à des températures de 226°C.
Enfin, de nouvelles céramiques commencent à être formulées pour être posées sur certains éléments abordés ici.
8 Préparer une surface à recevoir une protection céramique
Préparer la surface le mieux possible permettra d’obtenir les meilleures performances du revêtement.
Pourquoi faut-il préparer la surface ?
Une cire contient des huiles, qui ont souvent un peu de difficulté à être combiné avec le résidu d’autres huiles. S’il reste un peu de résidu huileux de polissage, ou un « glaçage » (galze), la cire ne sera que légèrement affectée par cela.
Un sealant peut être un peu plus compliqué, mais sera toujours performant.
Mais une protection céramique est un peu plus compliquée. Avec un revêtement céramique, vous obtiendrez de meilleures performances que le scellant et bien plus qu’une cire. Si vous êtes pressé, la cire est le moyen le plus rapide et simple à appliquer et si vous avez du temps et de l’expérience, une protection céramique est une belle option.
Comment préparer une surface avant l’application d’une protection céramique ?
Afin de préparer au mieux la surface, il est recommandé de garder ces règles à l’esprit :
- Supprimer toutes les formes d’huiles. Essuyer simplement le résidu de polissage ne suffit pas. Utilisez un produit IPA (alcool isopropylique), ou un produit similaire, pour éliminer toute trace de résidu pour obtenir une surface parfaitement propre et vierge.
- Assurez-vous que la surface a été lavée, décontaminée et de préférence polie (pour éliminer toute oxydation de la surface).
- Appliquez du scotch de masquage sur les zones qui ne sont pas censées être polies pour vous faciliter grandement le travail. Une protection céramique pour peinture pourrait ne pas bien fonctionner sur les garnitures en plastique non peintes.
- Une protection céramique conçue pour le verre pourrait ne pas fonctionner correctement sur la peinture d’une voiture et vice et versa.
- Comme pour tous les produits de protection, l’application la plus dine possible facilite le travail.
- Lisez l’étiquette du produit ou du packaging ou demandez au fabricant des conseils sur le temps de séchage. Laissez durcir ces produits longtemps avant d’essuyer peut rendre le produit moins facile à essuyer.
- La plupart des produits de revêtements en céramique sont conçus pour être utilisés dans les 6 mois suivant la fabrication. Si vous avez une très vieille bouteille, testez-la avant de l’appliquer.
- Il peut y avoir des morceaux durcis dans le bouchon d’une bouteille usagée, ce qui est normal. Le produit céramique durcit en un résidu très dur et légèrement vitreux.
Différence entre la peinture, le plastique et le verre
Les protections céramiques sont difficiles à créer. Pour obtenir les meilleures performances possible, le fabricant doit concentrer la recette sur la surface sur laquelle elle sera appliquée.
La liaison chimique avec le verre est différente de la liaison avec le plastique ou la peinture. Notez que le plastique peint compte comme de la peinture, parce que la couche transparente qui est appliquée sur le plastique peint est la même peinture qui est appliquée sur les panneaux de carrosserie en métal.
Vérifiez que le produit que vous utilisez est conçu pour fonctionner avec la surface sur laquelle vous l’appliquez.
9 5 conseils de sécurité et santé à propos du traitement céramique
Qu’en est-il de la protection de votre santé ?
Cet section d’article est donc axé sur la céramique auto et la santé de l’Homme. Quels risques à inhaler ce type de produit ? Quels risques d’un contact avec la peau ? Quels dangers sur la vue ?
Au fil des ans, et avec l’explosion de la vente de céramique DIY, nous avons observé des problèmes de sécurité, de sorte que certains ont même peur d’utiliser ces produits.
Mettons de côté les hypothèses douteuses et les mythes sur la céramique, et regardons les faits.
Au programme :
1 Céramique VS risque sur la santé
2 Inhalation de fumée
3 Céramique VS contact avec la peau
4 Céramique et CDC
5 Que disent les experts ?
1 Céramique VS risque sur la santé
L’environnement
Tout comme votre santé, les précautions environnementales sont très importantes, car nous sommes tous ensemble sur la Terre, qui est déjà dans un étant préoccupant.
Bien qu’empêcher les produits remplis de produits chimiques de contaminer les réseaux d’égouts, les eaux et le sol devrait être une évidence, il nous incombe de rétablie le fait que la protection céramique n’est pas faite pour la piscine, le jardinage ou la cuvette des toilettes.
Cependant, si pour une quelconque raison, vous laissez tomber votre bouteille de céramique, les méthodes et matériaux suggérés pour le nettoyage sont les suivants :
Absorbez tout avec un matériau absorbant. Le sable sec, la vermiculite ou même un chiffon en microfibre feront le travail pour absorber le produit céramique à base de dioxyde de silicium alors qu’elle est encore à l’état liquide.
Une fois totalement absorbée, éliminez en toute sécurité le support utilisé pour ce nettoyage conformément aux règlementations locales en matière d’élimination, puis réinspectez la zone ou a eu lieu l’accident.
En cas de chute sur une surface dure, vaporisez sur la zone en question un mélange d’alcool isopropylique (IPA) puissant ou un savon à pH élevé pour éliminer tout résidu tenace.
Stockage
En ce qui concerne les précautions de stockage, une bouteille non ouverte peut rester sur une étagère jusqu’à environ 5 ans avant de commencer à perdre son pouvoir.
Certes, cette durée de conservation dépend fortement de la nécessité d’un environnement dans lequel les températures de 18°C sont observées toute l’année, car des pics soudains de chaleur et de froid peuvent compromettre la structure chimique du produit. Donc, si vous prévoyez de coller cette bouteille de céramique sur l’étagère jusqu’au printemps, assure-vous qu’elle est dans un récipient hermétiquement fermé, dans un endroit sec, frais et bien ventilé.
Feu
Bien que ce soit incroyablement rare, il peut y avoir une occasion où une personne inconsidérée ou maladroite mettra le feu à un flacon non ouvert de céramique.
Bien que la céramique elle-même soit extrêmement difficile à enflammer (certaines ont une tolérance de 226°C par exemple), la fiole elle-même et tous les autres contenus sont susceptibles de s’enflammer. Donc, si le carton prend feu ainsi que les chiffons en microfibre à l’intérieur entrainant l’inflammation de la bouteille, les mesures de lutte contre l’incendie suivantes doivent être mises en œuvre immédiatement.
En cas d’incendie, vos options sont : le dioxyde de carbone, une poudre d’extinction de flamme chimique sèche ou une mousse extinctrice. Méfiez-vous simplement des fumées émises par cette catastrophe incendiaire qui, comme vous le découvrirez plus loin dans cet article, peut poser de graves menaces pour la santé.
2 Inhalation de fumée
Puisque nous parlons de la respiration de produits chimiques, tournons-nous vers le sujet des fumées émises par les traitements céramiques et de leurs effets sur votre corps.
S’il est toujours conseillé de porter un masque respiratoire lors de l’application d’une céramique, de nombreuses personnes choisissent de renoncer à cet équipement de sécurité, parfois parce que le produit ne sent pas très fort, ce qui est une grave erreur.
Par ailleurs, certains youtubeurs, même bien connus, se filment posant une céramique sans protection, sans message informatif de précaution, ce qui renforce la désinformation.
Cependant, il existe des cas dans lesquels des installateurs amateurs ont constaté que leur corps réagissait négativement à l’odeur des protections céramiques. Les commentaires de clients en témoignent parfois.
Nous vous recommandons donc très fortement d’appliquer la protection céramique dans un endroit bien ventilé. Si l’application ne peut se faire à l’extérieur pour des raisons évidentes, un ventilateur, extracteur qui évacue les fumées d’un garage ou d’un espace de travail ou même une porte-fenêtre feront une merveille pour vos poumons.
Méfiez-vous simplement des risques d’inhalation et encore plus si le produit s’enflamme. Les risques d’inhalation de fumée remplie de vapeurs d’oxyde de silicium peuvent être vraiment importants.
Astuce : Bien que ce ne soit pas obligatoire, de nombreuses personnes choisissent de porter des lunettes de sécurité ou des lunettes avec protections latérales lors de la pose d’une céramique. Si les risques d’éclaboussure ou de pulvérisation sont extrêmement faibles, la tranquillité d’esprit associée à la protection oculaire l’emporte de loin sur la sensation de désagréable de devoir se précipiter chez un ophtalmologue, aux urgences, etc.
3 Céramique VS contact avec la peau
Lorsqu’une céramique est correctement appliquée, puis qu’elle a le temps de durcir, les céramiques ont la capacité de résister à la poussière, aux microrayures (toutes proportions gardées), à l’eau, à la peinture en offrant une couche fine de protection cristalline et apportant une superbe brillance.
Mais quelle action a la céramique sur la peau ?
Lorsqu’une céramique entre en contact avec la peau, cela peut créer des réactions plutôt désagréables, même si certaines sont plus sécuritaires que d’autres. Donc, si vous renversez un traitement céramique sur votre corps, arrêtez ce que vous êtes en train de faire et frottez immédiatement la zone exposée avec un savon à pH élevé et beaucoup d’eau.
Conseil : bien que le niveau de résistance chimique de la plupart de ces produits de protection soit élevé, ils sont vulnérables aux liquides à pH élevés. Utilisez donc un savon puissant pour des résultats plus rapides.
L’utilisation de gants de protection, porter des manches longues, un masque respiratoire et des lunettes de protection sont des éléments de sécurité de base !
Une légère irritation cutanée et une sécheresse sont des effets secondaires notés lors de tests en laboratoire.
4 Céramique et CDC
Selon le Center of Disease Control (CDC) des États-Unis, les symptômes d’irritation ont été étiquetés comme ceux :
- Des yeux
- De la peau
- Du système respiratoire supérieur
… ce qui entraine généralement le développement d’une toux et seulement après une exposition prolongée.
Alors que le dioxyde de titane (TiO2) a été lié à des problèmes comme la fibrose pulmonaire (un cancérogène professionnel potentiel), ce n’est que lorsqu’une personne est exposée à des quantités concentrées dans une atmosphère pendant des périodes prolongées. La plupart des traitements céramiques contiennent généralement de minuscules quantités de dioxyde de titane, qui reste en suspension sous forme liquide dans la bouteille.
Il en va de même pour l’hydroxyde de sodium (NaOH), qui par définition est « un solide cristallin blanc inodore qui absorbe l’humidité de l’air ». Alors que les quantités concentrées peuvent être très corrosives, causer des dommages aux yeux, à la peau, aux muqueuses et forcer la chute temporaire des cheveux, le niveau de dommage « dépend de la dose et de la durée ». Donc, pas besoin de paniquer. Vous auriez besoin d’être directement exposé à une grande quantité d’hydroxyde de sodium avant de noter des problèmes de santé et les revêtements céramiques n’en contiennent pas assez pour justifier une inquiétude.
L’hydroxyde de sodium est répandu dans de nombreux domaines de la vie quotidienne. Des savons aux explosifs, en passant par les colorants et les produits pétroliers, cet élément chimique rend tout cela possible. Vous pouvez même trouver de l’hydroxyde de sodium dans les tissus de coton, des produits chimiques de blanchissage et de blanchiment, des phases de nettoyage et de traitement des métaux, des revêtements d’oxyde, de la galvanoplastie et même de l’extraction électrolytique. En raison de sa nature corrosive, on le trouve également couramment dans les nettoyants pour four ou dans les égouts.
5 Que disent les experts ?
La National Library of Medicine des États-Unis explique que la triéthanolamine n’est étiquetée comme nocive que lorsqu’elle est avalée et, sous forme concentrée, peut être un irritant pour les yeux et la peau. Il peut être curieux que la triéthanolamine reste un équilibreur de pH populaire. Ce produit chimique continue de trouver sa place en tant qu’ingrédient principal dans de nombreux produits cosmétiques et de soins, comme des lotions pour la peau, des hydratants, des shampoings et des mousses à raser.
L’American Coatings Association donne une explication sur les polysilazanes, qui offrent bien plus d’avantages que de risques. Apparemment, ce polymère précéramique contient un squelette silicium-azote qui, ces dernières années, en a fait l’un des liants les plus populaires au monde.
Réaménagé en tant que liant haute performance, ce produit chimique a connu une forte demande en raison de sa capacité à offrir des propriétés de protection pour les véhicules de transport, les bâtiments commerciaux et résidentiels et même les installations industrielles. Pourquoi ? Les polysilazanes sont résistants à la température, vraiment très durs, offrent une protection contre les intempéries et la corrosion, et sont connus pour rejeter les tentatives d’application de bombe de graffiti via diverses formes de supports.
Conclusions sur la céramique auto et votre santé
Tant que vous n’appliquez pas votre céramique directement sur votre peau ou n’essayez pas de l’utiliser en bain de bouche et que vous vous protégez comme il se doit, alors ce type de protection n’est pas une menace.
Cela dit, il est évident qu’il faut faire preuve de prudence et appliquer ce type de produit dans un endroit bien ventilé, tout en portant un masque respiratoire. C’est l’approche la plus sûre !
D’ailleurs, vous devriez déjà porter un masque pour l’utilisation de tous vos produits chimiques…
10 Comment appliquer un Traitement céramique carrosserie ?
Ce qui protège votre peinture, c’est son vernis. Pour protéger le vernis vous pouvez ajouter telle une couche un traitement protecteur comme de la cire ou mieux encore un traitement céramique ou « ceramic coating », un traitement semi-permanent.
Cette révolution céramique a vue le jour en Corée et eu Japon aux alentours de 2007.
Vous trouverez dans cette section toutes les étapes de pros du detailing pour appliquer cette protection incroyable et nous vous recommanderons les produits que nous préférons.
1 Avant : la voiture doit être PARFAITEMENT PROPRE
Si vous appliquez un traitement céramique sur une carrosserie ayant ne serait-ce que de la poussière, cette dernière coincée entre votre vernis et le tampon applicateur en mousse peut créer des micros rayures et tourbillons.
Les étapes d’un lavage complet de voiture :
- Commencez par éliminer la poussière, la saleté et les contaminants en passant un coup de nettoyeur à haute pression sur la voiture.
- Nettoyez la peinture à l’aide d’un canon à mousse (ou foam gun) ou à la main à l’aide d’un gant de nettoyage. N’oubliez pas d’utiliser un sceau dédié aux roues et deux autres à la peinture.
- Décontaminez la peinture avec un produit de décontamination comme le Iron-X de CarPro ou Iron de Gyeon disponibles ici :
- Si besoin, utilisez une barre d’argile et un lubrifiant à barre d’argile pour éliminer définitivement les derniers contaminants que le produit de décontamination n’aurait pas réussi à éliminer.
- Effectuez un polissage de la peinture. C’est important, car lorsque vous appliquez votre protection céramique, les imperfections de votre peinture vont être scellées sous la surface. Si vous avez des rayures superficielles, préférez le polissage simple sinon vous devez passer par le compound (puis lustrage).
- Éliminez les dernières traces de polissages et les huiles dans le produit de polissage, en vaporisant un mélange d’alcool isopropylique (IPA).
Votre voiture est maintenant parfaitement propre !
2 Appliquer le traitement céramique
Dans le kit traitement céramique vous retrouvez :
- 1 flacon de produit enrichi en silice
- 4 chiffons microfibre Suede
- 1 tampon applicateur
Découvrez dans cette vidéo Youtube comment appliquer la protection céramique Cquartz de CarPro :
Après avoir secoué le flacon de protection céramique, appliquez quelques gouttes ou une ligne du traitement céramique que vous désirez sur le chiffon enroulé autour du tampon ou directement sur le tampon applicateur en mousse si cela est indiqué sur le produit.
Appliquez le traitement céramique avez la technique de superposition des passes (comme vous le feriez pour le compound ou polissage). Faites toujours des mouvements de gauche à droite et de bas en haut (pas de cercles).
Ne travaillez que sur de petites sections de 60 x 60 cm.
NE LAISSEZ PAS LE PRODUIT SÉCHER, donc essuyez-le avec un chiffon microfibre propre à poils courts et de qualité au bout de 20 à 30 secondes (selon préconisation du fabricant).
JETEZ LE CHIFFON APRÈS ESSUYAGE, car en séchant la silice durcit et si vous réutilisez le chiffon vous risquez de rayer la peinture.
Utilisez un sealant sous forme de spray (sealant contenant de la silice), en vaporisant du produit sur un chiffon microfibre ou directement sur la carrosserie et passez le chiffon sur la surface. Cela préviendra des futures traces d’eau et de calcaire le temps que le produit fasse son travail ou guérisse (« cure » en anglais).
PAS D’EAU sur la voiture pendant 12 à 24 heures.
3 Après le traitement céramique
Ayez à l’esprit que lorsque le traitement céramique est appliqué à la carrosserie de votre voiture, il vous faudra utiliser des produits nettoyants respectant la protection céramique.
C’est pourquoi certains produits sont adaptés à cela comme :
- CarPro Reset : un savon spécifiquement adapté aux protections céramiques
- CarPro Reload: un sealant sous forme de spray contenant de la silice. Un spray sur la surface + un coup de chiffon microfibre et le tour est joué.
L’utilisation du Reload par exemple est importante, car vous ajoutez une couche de silice sur votre protection céramique, donc plus d’hydrophobicité, de protection de votre traitement céramique, etc.
Généralement, un sealant adapté à la protection céramique dure de 2 à 4 mois.
Pourquoi des detailers professionnels utilisent des lampes infrarouges sur une protection céramique ?
Le facteur le plus crucial pour obtenir une protection durable en utilisant un revêtement à base de quartz est d’atteindre l’intégrité structurale de la couche appliquée.
Dans ce cas, deux termes doivent être différents : «temps de séchage» et «temps réparation (cure)».
Lorsque l’on parle de temps de séchage, il s’agit du temps entre l’application de la protection l’essuyage du léger brouillard apparaissant, du aux solvants et à l’huile qui s’évaporent.
Le temps de durcissement (cure) est tout le temps nécessaire pour que le revêtement céramique acquière toute sa résistance et sa dureté. En fonction du climat, de la température et de l’humidité, cela peut aller de 2 jours dans des climats extrêmement chauds et secs à 3 semaines dans des conditions pluvieuses et froides.
Les Professionnels du detailing utilisent des lampes IR (Infra Rouge) pour raccourcir cette durée et préparent le revêtement à quitter le studio ou garage le plus rapidement possible tout en minimisant le risque en cas de pluie ou de conditions hivernales difficiles.
11 Quelle est la meilleure microfibre pour essuyer l’excédent d’une protection ?
Il existe de nombreuses microfibres différentes, adaptées à différentes étapes ou travaux, donc le facteur de différence est souvent la longueur de la fibre.
En effet, pour nettoyer des vitres par exemple, il est très recommandé d’utiliser des microfibres à poil court. Les serviettes microfibre de séchage à contrario sont très absorbantes et bien plus épaisses et à poils plus longs.
Dans tous les cas, nous vous recommandons d’investir dans des microfibres de haute qualité, car cela permet d’effectuer un travail plus performant et réduire toujours plus les risques de marquer la peinture.
Quelle serviette microfibre pour l’application d’une protection ?
Plus précisément, il s’agit ici de définir quel serait le meilleur type de microfibre pour essuyer l’excédent de produit de protection appliqué sur une voiture.
Pour éliminer l’excédent de protection, vous pourriez dans l’absolu utiliser une microfibre à poil court comme long et obtenir les mêmes résultats. Ceci étant, il est plus conseillé d’utiliser une microfibre à GSM d’environ 300.
C’est le cas par exemple de la serviette microfibre The Rag Company Edgeless 300.
Les microfibres à poils plus courts ont tendance à faire moins de plis durant l’utilisation et glissent mieux que celles à poil long.
Ensuite libre à vous d’utiliser un autre type de microfibre avec lequel vous vous sentez confortable.
Quelques super microfibres :
- Autofiber Quadrant Wipe
- CarPro Suede Microfiber Cloths
- Gtechniq MF1 ZeroR Microfibre Buff Cloth
- Gyeon PolishWipe Microfiber
- The Rag Company Buttersoft Suede Applicator Cloth Gold
- The Rag Company Eagle Edgeless 350 Towel
- The Rag Company Edgeless 300 Microfiber Towel
- The Rag Company Pearl Coating Towel
Vous pouvez acheter certaines d’entre elles ici :
Comment éliminer l’excès de protection comme un pro ?
En général, il faut plier sa microfibre en 4, de sorte que vous pouvez la retourner régulièrement pour continuer de travailler avec un nouveau côté propre durant l’utilisation.
Lorsque la microfibre essuie l’excédent de produit, elle en absorbe et finit par logiquement se saturer de produit. Il ne faut pas utiliser un côté saturé sur un panneau à essuyer ensuite. L’objectif et d’essuyer l’excédent, pas de le réintroduire sur le panneau de carrosserie suivant.
De plus, utiliser une microfibre saturée en produit peut créer des stries disgracieuses sur les surfaces et si vous laissez reposer cet excédent sur les surfaces et durcir, ces dernières pourraient être difficiles à enlever, pouvant même jusqu’à nécessiter un polissage pour être supprimées.
En conclusion, pensez à plier vos microfibres et à en changer souvent. Mieux vaut en changer souvent ou trop que pas suffisamment.
12 Pourquoi faut-il laver régulièrement une voiture ayant une céramique ?
Pour maintenir tous les avantages vus précédemment, de manière optimale, comme l’effet « auto-nettoyant » (qui permet aux surfaces de rester plus propres plus longtemps et qui rend les lavages plus faciles), l’hydrophobie (comportement de l’eau à fuir une surface), les véhicules disposant d’une céramique doivent être entretenus avec des cycles de lavage réguliers.
Pourquoi faut-il effectuer des cycles de lavage réguliers avec une céramique ?
Considérez le nano-revêtement en céramique d’un véhicule comme une poêle anti-adhésive. Les deux sont des avancées technologiques impressionnantes offrant plus de facilité et de commodité.
Cependant, si vous cuisinez avec une poêle anti-adhésive, ne la nettoyez pas, puis cuisinez à nouveau avec 1 à 2 fois de plus, que se passe-t-il ?
Les éléments commencent alors à coller à la fameuse poêle « antiadhésive ».
Cela se produit parce que les résidus de plusieurs choses, peut-être l’huile d’olive, le beurre, etc. commencent à former une couche sur la surface de la casserole, petit à petit. La première couche, le beurre, a le plus de mal à adhérer à la surface. Mais, lorsque le beurre est réduit dans la poêle et mélangé avec les épices et les aliments solides et que l’humidité s’évapore, il se réduit. Et, certains de ces dépôts adhèrent finalement à la poêle.
À présent, si la couche de beurre n’est pas totalement retirée et que la poêle est réutilisée, alors la couche de beurre suivante (lors de la prochaine cuisson) peut maintenant adhérer à la poêle elle-même, mais aussi à la première couche. Cela peut rendre la cuisson dans une poêle « anti-adhésive » beaucoup plus difficile qu’elle ne devrait l’être.
L’analogie avec la poêle antiadhésive est fidèle aux caractéristiques de comportement de l’eau sur les surfaces d’un véhicule protégé par une céramique. Plus un véhicule est souvent bien lavé, plus longtemps les caractéristiques du traitement céramique fonctionneront dans le temps et de manière optimale.
Plus le temps entre les intervalles de lavage du véhicule est long, plus de couches de contamination sont autorisées à se lier à la surface. Tout comme la poêle, au fil du temps, les caractéristiques hydrophobes des surfaces changent, car elles adoptent les caractéristiques de la contamination, par rapport aux effets optimaux de la céramique.
À quelle fréquence faut-il laver une voiture disposant d’une céramique ?
La fréquence de lavage d’un véhicule dépend de plusieurs facteurs :
- À quelle fréquence le véhicule roule-t-il ?
- Qui conduit le véhicule ?
- Le véhicule est-il garé à l’intérieur ou à l’extérieur ?
- Quelles sont les conditions de conduite (météo) ?
En général, la meilleure règle empirique est que les véhicules ayant une céramique, utilisés quotidiennement doivent être lavés 1 fois toutes les 2 semaines.
Les véhicules garés ou les véhicules secondaires qui sont moins utilisés peuvent-être lavés 1 fois par mois.
Certaines saisons s’accompagnent de plus de contaminants qui s’accumulent rapidement sur les surfaces des véhicules, ce qui doit engendrer un lavage hebdomadaire.
Dans des conditions très extrêmes, tels que les insectes, etc., les véhicules peuvent nécessiter un nettoyage 2 fois par semaine. Le nettoyage du véhicule peut devoir éliminer les insectes chaque jour si trop s’écrasent et s’accumulent sur les surfaces.
Meilleurs produits pour le lavage d’une voiture ayant une protection céramique
Lors de l’exécution d’un cycle de lavage régulier sur un véhicule disposant d’une céramique, il est essentiel d’utiliser un savon pour voiture ou un produit de lavage sans rinçage ou sans eau conçu pour les besoins d’une céramique.
Méthode de lavage de voiture traditionnel (savon + eau + agitation de la surface) :
- Shampoing auto (comme le CarPro Reset)
Méthode de lavage de voiture sans rinçage ou sans eau :
- Solution de lavage sans eau (comme le CarPro EcH2o)
Ces deux types de produits detailing de lavage garantiront que la céramique sera nettoyée en profondeur et conservera donc ainsi ses caractéristiques optimales au fil du temps.
Conclusions sur l’importance de laver une voiture protégée d’une céramique
Si un véhicule ayant une nano-céramique est entretenu correctement, ses caractéristiques d’effet auto-nettoyant, sa facilité de nettoyage et son esthétique seront intactes à long terme.
Cependant, si une céramique est négligée et non lavée régulièrement, elle agira de la même manière qu’une poêle au fil du temps. Les surfaces commenceront à collecter la contamination au fil du temps et modifieront ainsi leurs caractéristiques de surface, rendant le nettoyage plus difficile et plus long à effectuer.
La solution est des cycles de lavages préventifs et réguliers. Une céramique est similaire à la plupart des autres technologies, en ce ses que si vous en prenez soin et que vous lui donner un minimum d’amour (entretien), elle vous sera bénéfique au fil du temps.
13 3 façons de supprimer des rayures sur une céramique
Si votre voiture dispose d’une céramique, vous savez qu’elle est un peu mieux protégée des rayures, mais cette protection n’est pas une armure infranchissable sans failles.
Il est tout à fait possible/normal d’avoir des microrayures sur une céramique 9H.
Lorsque la peinture entre en contact avec la végétation (buissons, etc.), elle peut par exemple occasionner des microrayures, comme passer son véhicule dans les rouleaux de la station de lavage automatique.
Une céramique ne garantit jamais une protection anti-rayures à 100%.
Dans le cas ou votre traitement céramique affiche quelques marques à cause de l’utilisation de produits chimiques, des microrayures, etc. pas de panique, il est possible d’effectuer des corrections ou de palier à leur risque.
Vous pouvez trouver d’excellentes céramiques et dont on a fait l’article :
- CarPro CQuartz Classic avec TiO2
- CarPro CQuartz Lite
- CarPro CQuartz UK Edition
- CarPro Gliss
- Gtechniq Crystal Serum Light CSL
- Gtechniq Exo V4
- Gyeon Booster
- Gyeon MOHS
- Gyeon Quartz MATTE
- Gyeon Quartz Q2 One
- Gyeon Syncro
- IGL Coating Kenzo 10H
Voici quelques traitement céramiques :
Au programme :
1 3 méthodes sécuritaires pour réparer des rayures sur une céramique
2 Quand est-il temps de faire appel à un professionnel pour éliminer les rayures ?
1 3 méthodes sécuritaires pour réparer des rayures sur une céramique
De nombreuses imperfections mineures de surface peuvent être corrigées à la surface du vernis de la peinture d’une voiture, à l’aide d’un polissage, d’un lustrage et de l’huile de coude.
Bien que les protections nanocéramiques ne masquent pas les rayures et tourbillons ni ne les remplissent, bien au contraire la céramique va les mettre encore plus en avant, d’où l’intérêt de réaliser une correction de peinture avant l’application de la protection.
Les microrayures et tourbillons sur une céramique sont quant à eux plus faciles à corriger, tant que ces rayures ne sont pas trop profondes dans la couche de protection.
L’objectif ici est d’éliminer, éviter ou masquer les rayures de la surface de la céramique. Nous distinguons 3 solutions possibles parmi les meilleures et les plus sûres :
1 Boost et imperfections
Un spray enrichi en SiO2 contient de la silice. Pour les égratignures légères, une retouche rapide avec un spray d’appoint (booster de protection) à forte teneur en SiO2 et un tampon applicateur ou une serviette microfibre de qualité est susceptible d’améliorer l’apparence.
Assurez-vous simplement d’effectuer au préalable un micropolissage avec une microfibre adaptée très douce ou un tampon de polissage sur une polisseuse, car cela aidera à nettoyer les imperfections de la surface sur et autour de la zone endommagée.
Ensuite, essuyez rapidement la surface avec un IPA (alcool isopropylique) et un chiffon microfibre pour enlever tout résidu de produit de correction et toute poussière, puis vous pourrez appliquer votre booster de céramique enrichi en SiO2.
Vous pouvez acheter des protections céramique en spray ici :
2 Remplir une rayure
Bien qu’une retouche sur un traitement céramique ne soit pas toujours nécessaire, c’est une option viable dans certaines situations.
On nous demande régulièrement si l’on peut retoucher une céramique, ce à quoi nous répondons « oui, mais seulement dans une certaine mesure ».
Cette méthode ne fonctionne que si la rayure de la céramique est ultrafine et superficielle.
Assurez-vous simplement de nettoyer et de décontaminer la zone en question avec un IPA (correctement dilué) ou un autre produit de préparation de la surface (comme le Gyeon Prep ou CarPro Eraser) avant d’appliquer une céramique, car il suffit d’un soupçon de contamination pour que cela ne devienne un échec.
Vous pouvez acheter ces super produits ici :
3 Massage au micron près
Une protection céramique bien entretenue offrira toujours à votre voiture une belle réflexion comme du verre fraichement poli.
Si la rayure en question semble plus grave, un polissage très fin devra peut-être être nécessaire. Cela consiste à masser légèrement la zone endommagée avec un doigt en mousse conçu pour le detailing. Il est utilisé par des professionnels pour corriger toute sorte d’imperfection de surface, sans courir le risque de polir les zones environnantes (non endommagées).
N’oubliez pas que le mot « massage » est essentiel, car vous ne travaillez ici qu’à environ 2 à 4 microns de matériau synthétique et il ne faut pas endommager la peinture.
Une fois la rayure doucement massée selon un motif hachuré d’avant en arrière, décontaminez la zone avec un IPA et un chiffon microfibre propre, recouvrez la zone d’un peu de céramique et laissez la protection durcir (cure) pendant le temps approprié (indiqué par le fabricant).
La manière dont vous lavez votre voiture est souvent en corrélation avec la présence de rayures sur la couche de protection céramique, comme sur le vernis de la peinture, ou sur une couche sacrificielle et supplémentaire de protection posée sur la céramique.
Utiliser des microfibres de mauvaise qualité (surtout au séchage) crée également les rayures, ou si ces microfibres présentent des étiquettes (à fuir). Le lavage et le séchage sont les étapes les plus susceptibles de créer des imperfections.
2 Quand est-il temps de faire appel à un professionnel pour éliminer les rayures ?
Il arrive un moment où il faut laisser la place à un professionnel. Faire appel à un professionnel est le signe que vous prenez soin de votre véhicule.
Tout le monde n’est pas à l’aise avec le polissage, le lustrage et les amateurs ont parfois des limites dans leur expérience de correction et dans leurs techniques.
Une céramique est une couche sacrificielle, conçue pour empêcher les rayures potentielles d’endommager une surface peinte. Par conséquent, les rayures profondes nécessiteront probablement des procédures de correction de la peinture.
Ainsi, lorsqu’il s’agit de rayures sur le traitement céramique, il est peut-être temps de laisser place à un professionnel (detailer, carrossier) dans les cas suivants :
- Vous percevez du métal nu ou de la rouille
- Il y a de la peinture écaillée
- Les rayures sont généralisées et/ou de grande taille
Conclusions sur l’élimination des microrayures sur céramique auto
Poser ou faire poser une céramique sur un véhicule est une super option pour protéger la peinture et offre un super effet esthétique.
Réparer des rayures, tourbillons, sur une céramique n’est pas un processus difficile. Cela prend du temps, mais ce n’est pas difficile.
Le problème réside dans la prise de conscience que même les meilleures céramiques au monde ne peuvent pas garantir à 100% d’empêcher l’apparition de rayures. Seule la pose d’un film de protection PPF le peut, et même ce dernier, même s’il offre le plus haut niveau de protection, ne peut rien garantir à 100%.
Alors, comment éviter les rayures sur une protection céramique ?
Votre meilleure option pour éviter les rayures sur une nano-céramique est la prévention.
Prendre soin de votre couche de protection avec des produits et accessoires de haute qualité, comme nous vous en proposons ici même sur votre site detailing, au sein de centaines d’articles. Utilisez un shampoing auto bien équilibré et évitez tout contact (même végétal) avec la surface de votre véhicule.
14 Peut-on appliquer une cire sur une protection céramique ?
Des milliards de dollars sont dépensés chaque année dans le lavage et la protection de voiture, comme la cire et un large éventail d’autres produits de protection extérieure de surface.
Bien que la réduction de l’exposition aux rayons UV et aux contaminants en suspension dans l’air puisse être la cause principale d’une grande partie de cette manie du détailing auto, beaucoup de gens sont plus préoccupés par l’apparence de leur véhicule que par son état de santé général. Cet intérêt pour l’esthétique auto, ainsi qu’une aversion générale pour le lavage et le detailing, a poussé les propriétaires de voitures à rechercher de nouvelles options d’application.
C’est pour cela que sont sortis des scellants infusés en céramique et des céramiques DIY, plus faciles à poser, offrant de belles durabilités à prix abordables. C’est alors une économie de temps, d’énergie et d’argent.
Certains se demandent s’ils peuvent poser une cire de voiture sur leur traitement céramique et c’est à cette question et bien plus encore que nous allons répondre dans cet article de votre site detailing.
Poser une cire sur une céramique est-ce inutile, voire potentiellement nocif ?
Les céramiques nécessitent-elles la pose d’une cire sur ces dernières ?
Est-ce contreproductif ?
À lire : tout savoir sur les céramique de voiture.
Au programme :
1 Le problème avec les protections nano céramiques
2 Le risque encouru avec une céramique mal entretenue
3 Que se passe-t-il lorsque vous appliquez une cire pour voiture sur une surface protégée par une céramique ?
4 Comment entretenir un traitement céramique sans cire ?
1 Le problème avec les protections nano céramiques
Certains qui découvrent les traitements céramiques ou qui ne connaissent pas leurs diverses formes et fonctions pensent qu’une fois le produit complètement durci, tout produit detailing appliqué dessus peut être évacué sur la surface durcie. C’est incorrect et nous allons vous expliquer pourquoi.
Les traitements céramiques sont hydrophobes de par leur conception, ce qui signifie qu’ils repoussent à peu près tout ce qui entre en contact avec eux :
- Eau de pluie
- Sel de déneigement
- Résine d’arbre
- Trippes d’insectes
- Fientes d’oiseaux
- Etc.
Ainsi, alors qu’un booster ou topper de céramique haut de gamme fonctionnera bien avec une protection nano céramique précédemment appliqué, appliquer une couche de cire de Carnauba dessus fera plus de « mal » qu’apporter une aide.
Dans la communauté scientifique, les propriétés hydrophobes sont parfois appelées effet lotus. La raison de cela est que de toute la végétation de notre planète, les feuilles et les pétales de la fleur de lotus sont les plus résistantes à l’humidité et aux débris en suspension dans l’air, ce qui lui vaut le titre de « super hydrophobe ».
2 Le risque encouru avec une céramique mal entretenue
Bien que les céramiques soient ultras résistantes, elles ne sont en aucun cas invincibles et elles ne sont pas non plus à l’abri des traces d’eau calcaire et de l’accumulation de saleté.
Certaines entreprises qui produisent des traitements céramiques louches se vanteront que leurs produits offrent des attributs autonettoyants exceptionnels, ce qui n’est pas tout à fait vrai. Bien que les contaminants et les liquides puissent avoir du mal à adhérer à une surface protégée par une céramique, il ne s’agit en aucun cas d’un « auto-nettoyage ».
Malgré toutes leurs propriétés répulsives, les nanocéramiques nécessitent toujours un entretien de routine pour fonctionner correctement. Un lavage bihebdomadaire avec un shampoing adapté pour la céramique et un gant de lavage microfibre de qualité est généralement tout ce qui est nécessaire pour conserver la couche de protection en pleine forme.
Ne pas laver un véhicule disposant d’une céramique et conduit régulièrement toutes les deux semaines environ entrainera éventuellement la formation d’une couche de saleté sur la protection. Cela peut entrainer le développement de tourbillons pendant le lavage, ainsi que des marques liées aux insectes écrasés et aux crottes d’oiseaux, qui rongent lentement la céramique elle-même.
Alors, rendez-vous service à vous-même et à votre véhicule et adoptez une routine de nettoyage.
3 Que se passe-t-il lorsque vous appliquez une cire pour voiture sur une surface protégée par une céramique ?
Oui vous pouvez appliquer une cire sur une voiture disposant d’un traitement céramique, mais cela va causer plus de problèmes que d’avantages.
Le nettoyage de routine, le parking du véhicule dans le garage et l’application d’un spray d’appoint en céramique SiO2 de haute qualité sur la céramique sont les meilleures solutions.
Lorsque vous appliquez une cire liquide ou une cire en pâte sur une protection céramique, vous entravez sa capacité à fonctionner pleinement. En fait, la cire traditionnelle de voiture est connue pour être un collecteur de débris, principalement en raison des huiles et des lubrifiants présents dans celle-ci (cire de Carnauba), qui restent présents même une fois complètement durci.
Alors que la cire absorbe lentement toutes les saletés dans l’air, le revêtement céramique en dessous n’a plus qu’à attendre, ses capacités de répulsions hydrophobes rendues inutiles par l’univers cireux appliqué dessus.
Les cires synthétiques ne sont pas beaucoup mieux, car elles ont aussi tendance à absorber les contaminants et sont incapables de créer l’éclat brillant que la cire de Carnauba génère naturellement. Bien sûr, les cires synthétiques (ou scellant ou sealant) ont des propriétés hydrophobes, mais les niveaux de dureté de la plupart des cires synthétiques sont nuls par rapport à un traitement nanocéramique classé 9H.
Le résultat ? Un aspect terne et brumeux avec beaucoup de saletés en suspension dans l’air, une cire qui est incapable de s’accrocher à la surface par endroits, car elle est rejetée par les propriétés hydrophobes supérieures de la céramique.
Aussi, appliquer une cire de Canauba de qualité sur une surface protégée de céramique peut prendre beaucoup de temps, car cela nécessite un essuyage supplémentaire afin d’éliminer toutes traces typiques d’une cire.
4 Comment entretenir un traitement céramique sans cire ?
Vous l’avez compris, mieux vaut appliquer un produit de protection adapté à la céramique sur cette dernière qu’une cire.
Certaines méthodes et certains produits de maintenance fonctionnent-ils mieux avec les céramiques classées 9H que d’autres ?
La réponse est très simple et triple :
- Lavez votre véhicule toutes les 2 semaines, en utilisant un shampoing auto compatible avec une céramique et la méthode des 2 seaux (ou 3).
- Utilisez un spray SiO2 pour céramique pour conserver la brillance de la surface et revigorer la protection.
- Gardez des chiffons microfibre de qualité à portée de main pour tout essuyage rapide jugé nécessaire.
Vous pouvez acheter quelques produits ici :
15 Les astuces de professionnels
Le traitement céramique est devenu l’une des protections les plus recherchées, à mesure que l’industrie en a amélioré la technologie jusqu’à la rendre accessible au grand public (avec un minimum de connaissances tout de même).
Cela a ouvert des portes aux amateurs de detailing qui ont pu accéder aux traitements céramiques à des prix plus abordables grâce à des kits céramiques prêts à l’emploi, pour des résultats très similaires aux poses de professionnels.
Au fil des années, on apprend néanmoins de ses réussites et erreurs dans l’application de céramique sur des véhicules.
C’est cela que nous allons aborder ensemble dans cet section, les choses à faire, ne pas faire et les problématiques que vous pourriez rencontrer à l’application de protection céramique.
1 À faire
Voici une liste non-exhaustive de choses que vous devez impérativement faire pour que tout se déroule dans les meilleures conditions :
- Assurez-vous que l’environnement de travail dans lequel vous vous trouvez est sain et dans les meilleures conditions pour atteindre un niveau de résultat le plus élevé possible.
Par exemple, un excellent éclairage de toutes les zones du véhicule, une bonne ventilation, un accès à l’eau, à l’électricité, à de l’équipement, etc. - Assurez-vous que la surface à protéger a été correctement polie
- Veillez à ce que la surface ait été correctement décontaminée en utilisant la barre d’argile et/ou un décontaminant ferreux durant le processus de lavage
- Suivez les instructions disponibles dans le kit céramique, les méthodes varient d’un produit à un autre, d’une marque à une autre
- Portez un équipement de protection comme spécifié dans la notice (masque, gants, lunettes, manches longues)
2 À ne pas faire
Règle de base :
- N’appliquez pas un traitement céramique à l’extérieur et jamais en plein soleil ou sur une surface chaude
3 High spot
Les « high spots » ou « points élevés » sont comme des taches, présentent lorsqu’une quantité excessive céramique est appliquée sur la surface de la peinture et qui n’a pas été correctement enlevée ou nivelée durant le processus d’application.
Contrairement à une cire ou un scellant à peinture (sealant), une céramique va former une couche qui va durcir et qui peut être très difficile à enlever.
Parfois, ces high spots n’apparaissent pas sous un éclairage direct, mais nécessitent différents réglages d’éclairage et angles de vue.
Assurez-vous donc d’appliquer le traitement céramique avec grande minutie, comme il faut et avec finesse. Si vous avez des « points hauts », retirez-les rapidement. Plus vous attendez, plus ils seront difficiles à retirer, ce qui pourrait alors nécessiter un polissage.
4 Temps de durcissement et nivellement correct
Chaque céramique a un temps de durcissement, ou cure ou flash, différent, c’est pourquoi nous vous indiquions en début d’article de lire très attentivement les instructions de la marque sur la bouteille ou dans le kit.
Le temps de durcissement (cure ou flash) est la durée nécessaire pour que les solvants de la céramique s’évaporent correctement pour permettre aux ingrédients actifs de se lier à la couche de vernis de la peinture de votre voiture.
✔️ Si vous essuyez la céramique trop tôt, vous risquez de réduire ses performances.
✔️ Si vous laissez la céramique trop longtemps, il vous sera peut-être très difficile de la retirer.
On dit souvent que lorsque l’arc en ciel apparait, il est temps d’essuyer la céramique, comme sur cette photo :
Heureusement, certaines super céramiques offrent une large fenêtre de temps de flash pour réduire votre marge d’erreur lors de l’application. C’est le cas de cette céramique : la céramique Gtechniq CSL.
Cette céramique est disponible ici :
Quel est le meilleur shampoing pour voiture ayant une céramique ?
16 Quel est le meilleur shampoing pour voiture ayant une céramique ?
Tout véhicule (voiture, moto, camion, SUV, etc.) devrait être bien protégé, tout au long de sa vie. L’un des plus hauts niveaux de protection est la pose d’un traitement céramique.
Pour maintenir votre véhicule propre même s’il est protégé, comme avec une céramique, il vous faut encore une fois utiliser les bons produits et les bonnes méthodes.
Il existe des dizaines de shampoings auto sur le marché. Certains destinés à faire briller le véhicule, d’autre sont spécialement conçu pour casser les cires (les éliminer) et les scellants existants. Concernant les céramiques, il y a de plus en plus de produits spécialement conçus pour respecter l’intégrité de ce type de protection.
Choisir LE bon savon auto pour des lavages d’entretien, d’appoint, peut avoir un impact énorme sur la qualité globale de votre céramique. Utiliser le mauvais savon auto, le mauvais type peut enlever dans le temps beaucoup de qualités qu’une céramique offre. Alors, comment savoir quel est le bon shampoing pour une protection céramique ?
Au programme :
1 Comprendre les différents types de shampoing voiture
2 Qu’est-ce qui est important dans un shampoing auto pour céramique ?
3 4 conseils pour utiliser un shampoing voiture sur un traitement céramique
4 Étapes pour bien laver une voiture disposant d’une céramique
1 Comprendre les différents types de shampoing voiture
La plupart des propriétaires de voiture savent que leur savon ou shampoing voiture est spécialement formulé pour nettoyer la surface peinture de leur véhicule. L’époque où vous utilisiez une cuillère de lessive pour laver votre auto est révolue depuis longtemps. Les surfaces des voitures d’aujourd’hui ne sont pas conçues pour être en contact avec ce type de détergent agressif.
En raison de cette réalité, les fabricants de produits d’esthétique automobile ont travaillé avec les constructeurs automobiles pour créer des séries de shampoings spécialement formulés pour bien laver votre véhicule, de manière sécuritaire.
Il existe 4 types de shampoings pour voiture au moment de cet article en 2020 :
Savon auto conventionnel :
Le savon ou shampoing conventionnel est une formule de lavage de voiture générique, sans cire, sans additifs ou sans agents ajoutés. Dans la plupart des cas, ce shampoing n’est pas parfumé, mais peut avoir un léger arôme ou des colorants spécifiques.
Ce type de savon est généralement à pH +, donc en moyenne à pH 8 à 9.
Shampoing auto avec cire ou céramique :
C’est un shampoing de meilleure qualité. La base peut être un shampoing conventionnel, mas il a été ajouté une cire pour voiture. La cire adhère à la couche de vernis de la voiture et elle est essuyée lors du processus de séchage.
Ce type de savon va du pH neutre à positif.
Shampoing auto à pH neutre :
C’est le troisième niveau de savon auto et le plus récent. C’est une formulation à pH neutre, qui est un détergent doux qui décolle la saleté, les débris et autres contaminants. L’équilibre du pH garantit qu’il n’endommage pas les protections présentes sur le véhicule. Pour aider à la lubrification, ces shampoings pour voiture sont généralement formulés comme produisant une forte mousse (shampoing moussant).
Shampoing auto à pH neutre et cire :
C’est le shampoing de voiture hybride, offrant un pH neutre et une cire ajoutée. La cire est principalement ajoutée pour améliorer la lubrification, réduisant ainsi le potentiel de créer des rayures pendant le cycle de lavage.
2 Qu’est-ce qui est important dans un shampoing auto pour céramique ?
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles les gens posent ou font poser une céramique pour protéger la peinture, le verre, le chrome, le vinyle, etc. de leur voiture.
Certains aiment la résistance et la durabilité de ce type de revêtement, tandis que d’autres leur préfèrent la brillance et la profondeur de la couleur de la peinture qu’il procure et les propriétés hydrophobes étonnantes.
Pour en avoir pour votre argent après la pose d’une céramique sur votre véhicule, vous devez utiliser un shampoing pour voiture qui nettoie efficacement la surface, mais qui ne contient pas de détergents agressifs ou d’autres ingrédients qui laisseront des résidus sur la céramique.
Donc, il vous faut le meilleur shampoing voiture pour céramique. Pour le choisir, il existe quelques attributs importants que vous devez connaitre et vérifier avant d’acheter.
1 Le shampoing DOIT être à pH neutre
Une protection nanocéramique est un produit de protection de la peinture (entre autres) puissant. En fait, il en faut pas mal pour endommager cette fine couche protectrice. Cependant, pour obtenir une protection optimale et réduire le potentiel de détergents agressifs laissant des rayures mineures ou des marques de tourbillon sur cette dernière, vous devez utiliser un savon auto à pH neutre.
2 PAS de cire ajoutée
La cire de voiture (en particulier la cire de Carnauba) est utilisée dans les shampoings pour voiture depuis des années. Il est principalement utilisé pour fournir une lubrification supplémentaire, permettant de rayure le risque de créer des rayures sur les surfaces non protégées. Cependant, la cire peut laisser une couche mineure de résidus sur la surface, même sur une céramique.
Lorsque cela se produit, cela peut :
- Réduire les propriétés hydrophobes
- Entrainer une accumulation excessive de saleté et de poussière
- Même augmenter le risque de formation de taches d’eau (calcaire)
3 Formulation produisant beaucoup de mousse
Bien qu’une céramique 9H soit solide, elle peut toujours être potentiellement rayée par un lavage normal. Pour éviter cela, utilisez de préférence un shampoing pour traitement céramique qui offre une qualité de mousse abondante.
La mousse extra épaisse sert de lubrifiant, aidant à faire glisser le savon et le gant de lavage en surface et à éliminer plus de saleté et de débris pour assurer un excellent nettoyage auto.
3 4 conseils pour utiliser un shampoing voiture sur un traitement céramique
Maintenant que vous savez quelles caractéristiques chercher dans un shampoing pour voiture disposant d’une céramique, comment l’utiliser pour maximiser son potentiel ?
Conseil n°1 : investissez dans un gant de lavage voiture en microfibre de haute qualité
Le lavage d’une voiture commence par disposer des bons produits et des bons accessoires.
En haut de la liste, on trouve le gant de lavage en microfibre. Ce gant de lavage doit toujours être suffisamment « ferme » pour bien laver le véhicule, mais suffisamment doux pour réduire le risque de créer des rayures.
Il est également important de ne pas utiliser de mouvements circulaires pendant le lavage. On lave toujours les surfaces (surtout la peinture), par des mouvements rectilignes, de haut en bas ou de gauche à droite. Le gant doit être très très régulièrement rincé avec soin, plusieurs fois par panneau, pour réduire le risque de trainer des contaminants qui rayeraient la peinture.
D’excellents gants de lavage :
Conseil n° 2 : acheter 3 seaux de lavage
Un bon seau de lavage c’est déjà ça, deux c’est la base, mais trois c’est la solution optimale.
La méthode des deux seaux est utilisée pour nettoyer l’extérieur de la voiture et le troisième UNIQUEMENT pour laver les roues (pneu et jante).
Le premier seau doit être utilisé pour l’eau savonneuse, propre, tandis que le second doit être utilisé pour l’eau de rinçage.
Vous ne devez également utiliser ces deux/trois seaux que pour ces utilisations, pas pour transvaser tout autre produit ou liquide.
Conseil n°3 : acheter un bon canon à mousse ou pistolet à mousse
À lire : guide complet Foam Gun VS Foam Canon.
Si vous possédez un nettoyeur haute pression (nhp) ou un tuyau d’arrosage, acheter un foam cannon (canon à mousse) ou un foam gun (pistolet à mousse) est un excellent moyen d’appliquer une épaisse couche de mousse pendant le processus de lavage, en prélavage.
Le foam gun se fixe à la buse de pulvérisation normale d’un tuyau d’arrosage. Il accomplit la même tâche d’un canon à mousse, mais ne produit pas la même épaisseur de mousse.
C’est un accessoire bien utile qui aide à décoller, encapsuler les saletés et les amener sans contact vers le sol. Idéal donc pour ne pas rayer une céramique.
Conseil n° 4 : utilisez une serviette de séchage de haute qualité
Il existe plusieurs bonnes serviettes de séchage sur le marché des produits auto.
Cependant, celles fabriquées à partir de microfibre coréenne sont les meilleures. La construction unique de ce type de serviette avec un GSM élevé permet à la serviette d’absorber une tonne d’eau en un seul passage et sans effort.
Si vous voulez aller encore plus loin, vous pouvez acheter un souffleur électrique pour éliminer l’eau stagnante dans les moindres recoins en plus d’une bonne serviette de séchage.
Serviettes microfibre de séchage :
4 Étapes pour bien laver une voiture disposant d’une céramique
Laver une voiture avec une céramique n’est pas comme laver n’importe quelle voiture.
En réalité, cette surface doit être lavée avec soin et précision. Bien que la céramique durcisse exceptionnellement, lorsque vous lavez la surface (peut être toutes les 2 à 3 semaines), il vous faut suivre le processus de lavage recommandé.
Étape 1 : prélavage ou rinçage
Avant de laver à proprement parler votre voiture, cette dernière doit être froide, surtout au niveau du moteur et de la carrosserie. Si le véhicule est chaud, laissez-le à l’ombre pendant au moins 30 minutes, cela devrait être suffisant pour ramener la température des surfaces à des niveaux optimaux.
Une fois cela effectué, commencez par rassembler toutes vos fournitures pour le lavage. Vaporisez une belle mousse sur le véhicule à l’aide de votre nettoyeur haute pression, tuyau de jardin et un foam canon/gun. Puis rincez.
Si vous n’en avez pas, faites simplement un rinçage complet du véhicule.
Étape 2 : commencez par bien nettoyer les roues
Une fois que toute la voiture a été prélavée ou rincée, commencez le lavage en nettoyant soigneusement les quatre roues (pneus et jantes).
Aidez-vous de produits nettoyants jante et d’un décontaminant ferreux ainsi que de bonnes brosses pour des jantes impeccables.
Si vous avez une céramique sur vos jantes, un lavage rapide devrait suffire pour éliminer les saletés rapidement.
Étape 3 : assurez-vous d’utiliser le bon ratio shampoing : eau
Une fois que la voiture est rincée/prélavée, que les roues sont nickel, il est temps de préparer le seau de lavage dédié.
Il est essentiel d’utiliser le bon ration shampoing auto / eau, pour une utilisation optimale.
En effet, mélanger trop de savon pourrait laisser des stries et endommager la peinture. Pensez à lire les instructions de la marque.
Étape 4 : la méthode des 2 seaux et le lavage par sections
Comme expliqué plus haut, vous devez utiliser deux seaux, un pour le mélange savon/eau, le second pour l’eau propre de rinçage. Lorsque vous lavez la voiture, vous devez toujours laver une petite section à fois, comme un quart de porte. Cela vous permettra de bien nettoyer chaque section, en rinçant le gant de lavage soigneusement entre les petites sections.
Lavez le véhicule du haut vers le bas. Rincez chaque section une fois nettoyée.
Étape 5 : terminez par un rinçage final et séchez
Une fois que vous avez bien lavé le véhicule et rincé chaque section ou panneau, effectuez un rinçage final et global à l’eau claire.
Ensuite, procédez au séchage complet à l’aide de serviettes de séchage de haute qualité et d’un souffleur en option. L’opération de séchage doit être effectuée le plus rapidement possible pour éviter que l’eau ne sèche sur le véhicule laissant ainsi des traces d’eau.
Conclusion
Investir dans une protection céramique (nanocéramique, céramique DIY ou en spray) est un moyen proactif et intelligent de bien protéger les surfaces de votre véhicule.
Cependant, le lavage de la voiture, du camion ou du SUV avec le bon shampoing, adapté au traitement céramique améliorera les performances de ce dernier et prolongera sa durée de vie tout en aidant à maintenir son incroyable propriété hydrophobe.
Quelques excellentes céramique en spray :
Voici quelques traitement céramiques DIY de très haute qualité :
17 Maximisez les avantages de votre protection céramique !
Lorsque vous achetez une voiture neuve ou d’occasion, au-delà de vous transporter d’un point A à un point B, c’est un investissement. Protéger (ici avec une céramique) cet investissement est très important afin de conserver l’esthétique de votre véhicule comme au jour où vous l’avez acheté ou mieux encore.
La protection céramique est une forme avancée de protection de la peinture issue de la technologie et qui aide à préserver dans le temps le lustre, la brillance, l’apparence de la peinture au fil des années.
Cette couche de protection transparente protège de la saleté, de la poussière et d’autres polluants environnementaux ou contaminants.
Donc, si vous souhaitez préserver l’apparence de votre voiture, la garder en parfait état, cet section est faite pour vous. Nous allons détailler ce qu’est une céramique, ses avantages et comment maximiser ces derniers et ses performances dans le temps.
Comment maximiser les avantages d’une céramique ?
Après avoir appliqué la céramique, l’étape suivante consiste à maximiser les bienfaits de cette dernière.
La plupart des céramiques ont une durée de vie allant jusqu’à 5 ans. Selon la qualité de votre application et en supposant que vous ne viviez pas dans une région aux conditions climatiques extrêmes, vous devriez pouvoir bénéficier d’une protection à long terme pour votre véhicule.
En plus de l’application initiale, il est important d’inspecter et d’entretenir régulièrement votre voiture protégée pour tout problème potentiel. Évitez d’utiliser des produits chimiques abrasifs ou nocifs pendant l’entretien, car ils peuvent dégrader la protection plus rapidement que l’usure normale.
Outre l’entretien régulier, il existe d’autres mesures que vous pouvez prendre afin de vous assurer que votre véhicule reste en parfait état tout en bénéficiant des propriétés protectrices de la céramique.
Par exemple, prêtez attention aux facteurs environnementaux comme :
-
-
- Les fientes d’oiseau
- Les températures extrêmes
- Le sel de voirie
- La sève d’arbre
- Etc.
-
Cela peut aider à préserver la surface de peinture de votre voiture et à prolonger sa durée de vie lorsqu’elle est traitée correctement.
Certaines céramiques haut de gamme incluent même des additifs qui repoussent l’eau et créent un effet autonettoyant, empêchant l’eau de rester piégée et protégeant votre finition dans des conditions météorologiques plus extrêmes.
Bien que les étapes spécifiques puissent varier en fonction du produit, de l’environnement et de l’usure générale, ces conseils constituent un point de départ efficace pour maximiser la protection de votre voiture avec une céramique. Lorsqu’ils sont exécutés correctement, ces efforts devraient se traduire par des routines d’entretien plus simples, une protection de la peinture plus durable et de meilleurs résultats globaux en appliquant une céramique sur votre voiture.
À présent que vous savez comment maximiser les avantages d’une céramique, passons à un autre aspect important de l’entretien de votre véhicule protégé : protéger la céramique elle-même des aléas du quotidien.
1 Protéger et entretenir la nanocéramique sur votre voiture
Il est question ici de protéger et d’entretenir la céramique elle-même.
Un entretien régulier peut aider à garantir que votre voiture aura l’air neuve pour les années à venir.
Avec un entretien régulier, votre voiture conserver ses capacités hydrophobes supérieures, sa brillance et sa durabilité.
2 Nettoyer une voiture protégée par une protection céramique
Un nettoyage adéquat est un facteur clé dans la protection et l’entretien d’une voiture protégée par une céramique. Les propriétaires de voiture doivent utiliser un shampoing spécialement formulé pour les véhicules bénéficiant d’une protection céramique lors du nettoyage, car les produits nettoyants et polishes conventionnels peuvent contenir des produits chimiques abrasifs qui peuvent endommager la couche de protection.
Shampoing auto infusé en céramique :
Le nettoyage d’une voiture protégée par une céramique nécessite un minimum de travail :
-
-
- Ajouter de l’eau et du savon auto dans un seau
- Faire mousser
- Nettoyer avec un gant de lavage de qualité
- Rincer
-
3 Polissage d’une nanocéramique
Un autre facteur important en céramique automobile et dans l’entretien est le polissage.
Il est recommandé d’effectuer des polissages périodiques tous les 2 à 3 ans en fonction de diverses conditions telles que le kilométrage, les conditions météorologiques, l’usure typique, etc.
Indépendamment de ces conditions, le polissage aide à « resurfacer » les zones endommagées du revêtement et à restaurer l’éclat qu’il avait autrefois. Lors du polissage, utilisez un polish contenant des polymères avancés et des huiles de conditionnement capables de réparer les petites imperfections de surface causées par le vieillissement ou l’usure extrême.
4 Protéger la protection contre les dommages causés par l’exposition au soleil
Il est essentiel de se rappeler que même une super céramique et un entretien approprié, les voitures peuvent encore et toujours souffrir des dommages causés par le soleil si elles sont exposées pendant de longues périodes. Pour minimiser ce risque, les propriétaires de voitures doivent faire de leur mieux pour garer leur voiture à l’intérieur ou à l’ombre dans la mesure du possible, plutôt qu’en plein soleil.
De plus, l’utilisation de cire ou de scellant spécialement conçu pour inverser la perte de couleur ou la décoloration causée par l’exposition aux rayons UV peut fournir une couche de défense supplémentaire (couche sacrificielle) contre les dommages liés au soleil.
Vous pouvez acheter quelques produits ici :
En résumé, protéger et entretenir correctement un véhicule revêtu de céramique lui permettra de rester beau pendant des années.
Cependant, il est crucial de bien suivre toutes les instructions relatives au nettoyage et au polissage périodique de votre voiture tout en évitant les facteurs environnementaux trop agressifs comme l’exposition prolongée au soleil ou les pluies acides.
Ce faisant, vous économiserez non seulement de l’argent sur les réparations futures, mais vous aiderez également à maintenir l’intégrité de la céramique de votre voiture pour les années à venir.
18 Quand et comment enlever un traitement céramique ?
Une protection céramique protège un véhicule sur un temps donné, ce n’est absolument pas un bouclier infranchissable et permanent, mais l’une des meilleures protections actuellement sur le marché.
Puisque la protection céramique n’est pas permanente, cela sous-entend qu’à un moment son efficacité est moindre et/ou elle s’use et il faut la remplacer et la supprimer.
Même si les traitements céramiques promettent des années de protection de la peinture et autres éléments de votre voiture, ils disposent tout de même d’une durée de vie.
Au programme :
1 Comment savoir quand un traitement céramique est trop vieux ?
2 Quand retirer et remplacer une protection céramique ?
3 Conseils et astuces pour protéger un ancien traitement céramique
4 Comment supprimer une vieille céramique ?
1 Comment savoir quand un traitement céramique est trop vieux ?
Vous avez posé une céramique sur votre véhicule il y a quelques années pour mieux potager votre voiture et ne pas avoir à passer une cire naturelle ou synthétique tous les X mois. Vous procédez à un lavage tous les mois dans les règles de l’art et vous vous demandez quand la céramique sera « trop vieille ».
La durée de vie moyenne d’une céramique auto est de 2 à 5 ans. Durant cette période, vous ne devriez rien avoir à faire. Ceci étant, lorsqu’une marque annonce 5 ans de protection, c’est comme toujours dans des conditions idéales :
- Voiture en garage
- Nettoyages réguliers
- Peu de conduite
- Etc.
Si vous utilisez le véhicule tous les jours, comptez alors dans le cas de 5 ans annoncés, plutôt 2 à 3 ans. C’est encore plus vrai si vous procédez à un nettoyage en profondeur toutes les deux semaines.
Prévoir la longévité d’une protection en céramique est délicat. Cela prend en compte la fréquence d’utilisation à l’extérieur de l’automobile, le parking, l’environnement, l’entretien, etc.
Les signes avant-coureurs, signes d’un affaiblissement de la céramique, que l’on remarque sont souvent :
- Une perte de brillance : la surface miroir d’antan devient « brumeuse » et marquée (insectes, débris, etc.).
- Perte globale d’hydrophobie : l’eau ne perle pas et ne glisse plus comme autrefois.
- Dans des cas extrêmement rares : un effet de peeling de la céramique elle-même. Ce qui est une alerte rouge !
Alors, peut-on prolonger la durée de vie d’une céramique pour l’aider à fonctionner correctement le plus longtemps possible ? La réponse courte : oui. Mais cela nécessitera très certainement un nettoyage supplémentaire et l’utilisation des meilleurs produits.
Booster de céramique
Globalement, les céramiques sont conçues pour repousser et non absorber. Ainsi, lorsque vous prolongez la durée de vie d’une couche de céramique, opter pour le bon « booster » peut être alors un élément déterminant.
Ces « toppers » de céramique sont assez nombreux, dont beaucoup peuvent être achetés en toute sécurité sur internet. Malheureusement, certains ne sont que de la poudre de perlimpinpin, avec un bon marketing. Cependant, cela ne veut pas dire que tous les boosters de céramiques sont nuls. Il vous faut simplement acheter les bons.
L’astuce pour trouver un bon booster de céramique est de rechercher les produits infusés de niveaux élevés de SiO2, comme :
- Gyeon Booster
- Mother CMX Ceramic Coating Spray : contient des niveaux élevés de SiO2 (dioxyde de silicium) et du TiO2 (dioxyde de titane)
- Fictech Supercharged Ceramic Booster
- Etc.
Protection infusée en céramique à pulvériser :
Shampoing auto adapté à la céramique
Il vous faut également utiliser un shampoing auto sans danger pour la céramique ou un produit à pulvériser pour éliminer les contaminants. Restez toujours prudent et faites vos recherches. Un ou plusieurs mauvais produits peuvent nuire aux capacités hydrophobes d’une céramique et à la capacité protectrice.
Astuce : après avoir protégé un véhicule d’une nouvelle céramique, nous vous suggérons d’attendre 1 an complet avant d’appliquer un booster infusé en céramique. Le faire plus tôt est presque du gaspillage d’argent et cela pourrait éventuellement compromettre à l’avenir prématurément la longévité de la protection céramique.
2 Quand retirer et remplacer une protection céramique ?
À présent, imaginons que quelques années se sont écoulées et on commence à penser que le booster ou topper de protection céramique n’est plus efficace. La seule option qui reste est une entreprise difficile et potentiellement longue : retirer la vieille céramique et la remplacer par une nouvelle couche de protection nanotechnologique.
L’objectif est toujours de protéger. Ainsi, même si ce n’est pas amusant, il faut en passer par là, vous ou un professionnel. Il serait dommage d’avoir protégé plusieurs années un véhicule et à présent de le laisser ainsi.
L’idéal est de retirer une céramique avant d’en voir les défaillances. Comme dit plus haut, comptez 2 à 5 ans annoncés et 2 à 3 ans réels, selon un certain nombre de facteurs cités plus haut dans cet article.
3 Conseils et astuces pour protéger un ancien traitement céramique
Si ce n’est pas dans vos plans de retirer et remplacer votre céramique de 2 ans, votre meilleur pari est de protéger et maintenir la céramique en place.
Comme la peau humaine, la céramique nécessite un entretien régulier et ne couvre pas très bien les dommages cachés, surtout au fil des ans. Tout, de la lumière directe du soleil et des débris de la route aux fientes d’oiseaux, aux pluies acides et au vandalisme, tout peut endommager la surface d’une voiture. Par conséquent, garder une protection céramique en bonne santé est essentiel pour protéger le vernis d’un véhicule, ainsi que tout ce qui se trouve en dessous.
Cette approche nécessite l’application d’une couche de « revitalisant », ce que l’on appelle un « topper » ou un « booster ». En appliquant l’un de ces boosters revigorants de céramique sur votre véhicule fraichement nettoyé toutes les 3 semaines, vous augmentez non seulement la longévité globale de la céramique elle-même, mais vous renforcez la résistance à la brillance et les capacités de protection.
Alors, combien d’argent allez-vous économiser en protégeant une couche vieillissante de céramique au lieu de la retirer et la remplacer ?
Cela dépend vraiment de la céramique qui a été appliquée et de votre capacité à maintenir cette nanotechnologie grâce à un booster de céramique de haute qualité. En général un booster coûte entre 15 et 70€ (selon le produit sélectionné et la taille), chaque bouteille pouvant couvrir plusieurs fois la protection.
Il faut prendre en considération le nombre de voitures (petite, moyenne) que vous pouvez couvrir avec une seule bouteille, dans le calcul du coût.
Cependant, votre meilleure protection n’est pas une solution magique, mais le fait de laver régulièrement votre véhicule 2 fois par mois avec un shampoing voiture approuvé pour céramique et la fameuse méthode de lavage à 2 seaux oui. Ce n’est qu’une fois cette routine terminée, que l’installation dudit booster peut être effectuée pour tranquilliser un peu plus votre esprit.
Lave auto
Concernant le lave-auto, vous devez toujours effectuer un gommage complet après que votre véhicule est entré en contact avec des produits chimiques agressifs ou inconnus.
Méfiez-vous également du sel de voirie et des dégivreurs, car ils aiment grignoter la céramique si on leur laisse suffisamment de temps.
Produits hybrid ceramic coating
Nous vous déconseillons ces produits sur une céramique en place. Sinon, allez-y sans problème.
Au fil des années, il a en effet été observé que ces produits peuvent nuire aux caractéristiques de protection céramique, mais peuvent également entrainer d’autres problèmes de maintenance au fil du temps.
Astuce : évitez l’eau non potable et non traitée des lacs, rivières, eaux souterraines, sources naturelles et puits souterrains non testés ou de toute forme d’eau de source d’eau récupérée. L’eau recyclée se trouve généralement dans les grandes villes, où l’eau recyclée est la seule option possible pour arroser la pelouse, ou vous votre voiture. Ces usines de traitement de l’eau laissent des minéraux et des produits chimiques agressifs en suspension dans l’eau et qui ont la capacité de laisser des taches d’eau (calcaire, minéraux) sur les surfaces dures.
Conclusion : en dehors du nettoyage de routine, en utilisant une bonne source d’eau le jour du lavage et en vous tenant à un booster de qualité, la meilleure chose à faire pour votre voiture est de la garder sous clé. Garer son véhicule dans un environnement contrôlé augmente de manière exponentielle la longévité de la protection. Le seul hic ici est de savoir si vous avez ou non un garage couvert à votre disposition, car sinon, en construire un ajoutera beaucoup de zéros en plus de la céramique. 😉
4 Comment supprimer une vieille protection céramique ?
La céramique commence donc à s’user. La dégradation entraine des problèmes comme :
- Les dommages causés par les rayons UV du soleil
- L’hydrophobie
- Etc.
Il existe différentes approches pour supprimer une céramique, dont des créatives qui consistent à poncer au grain 80, mais certaines méthodes sont plus sécuritaires, terre à terre et efficaces lorsqu’elles sont exécutées correctement.
Une vidéo en anglais de l’ami Pan sur ce sujet :
1 Produits chimiques
La première méthode consiste à décaper chimiquement la surface, ce qui est à la fois l’approche la plus simple et potentiellement néfaste pour couper les propriétés hydrophobes du nanorevêtement. Les produits chimiques peuvent être dangereux et difficiles à travailler, et ne pénètrent pas toujours uniformément la surface.
Cependant, lorsqu’ils sont correctement appliqués, les produits chimiques riches en alcalins ont la capacité de ronger la céramique et de la forcer à se retirer de la surface qu’elle est initialement assignée à protéger.
L’un des risques que vous courez est que bon nombre de ces produits chimiques peuvent compromettre le vernis d’une voiture (on parle ici de produit chimique puissant), décolorer le plastique et les garnitures en caoutchouc. Il existe également un risque d’inhalation de fumée et d’exposition chimique avec certains produits, alors la prudence est de mise et il est obligatoire alors de se protéger intégralement. Lisez les instructions sur le produit avant de continuer.
N’attendez pas sagement les 5 années promises, mais nous vous conseillons de vous en tenir à votre calendrier de retrait et de réinstaller une céramique pour éviter toute déconvenue.
Voici quelques étapes que nous vous recommandons de suivre lorsque vous souhaitez utiliser un produit chimique pour éliminer une céramique auto :
- Vérifiez toujours à quel point le produit chimique sera nocif que le vernis et autres matériaux. Ne pas le faire peut entrainer de désagréables revers financiers, croyez-nous sur parole.
- Commencez par appliquer le produit chimique de votre choix sur une petite section peu visible pour tester l’efficacité du produit, avant de passer à des panneaux de carrosserie plus grands.
- N’oubliez pas de toujours porter des gants, lunettes de protection, masque à gaz et de travailler dans un espace bien ventilé.
2 Décontamination mécanique : barre d’argile
Céramique de 3 ans et + = Clay bar et lavage
L’utilisation d’une barre d’argile, ou clay bar, ou d’un gant d’argile sur un véhicule qui vient d’être lavé avec un shampoing décapant fera également le travail à la rigueur.
Le seul hic, c’est que la méthode de la barre d’agile ne semble bien fonctionner que sur des céramiques extrêmement « cassantes » ou plus anciennes. Donc, si vous avez une céramique ancienne, il y a de fortes chances que vous puissiez la gratter avec la barre d’argile ou le gant et beaucoup d’huile de coude.
N’oubliez pas de rincer le véhicule à l’eau claire et d’essuyer chaque cm carré avec des chiffons microfibre propre et de qualité, avant d’essuyer le tout avec un IPA (alcool isopropylique).
3 Polissage
Céramique de moins de 3 ans = Polissage
La dernière technique pour supprimer une céramique et sans conteste la plus intensive ET la plus efficace est le polissage.
Cette approche est proche de la correction de peinture, mais ne devrait pas être tentée par les inexpérimentés. Il y a de bonnes possibilités de commettre des erreurs lorsque l’on travaille avec un compound et une polisseuse. Alors, faites votre expérience si vous avez confiance en vos capacités en polissage, ou confiez le travail à des professionnels.
En ce qui concerne le processus de polissage lui-même, tout commence par un lavage en profondeur via la méthode des deux seaux, puis en permettant à la surface de sécher correctement. Une fois que l’extérieur du véhicule est sec au toucher et froid, le processus de polissage peut alors commencer. Vous aurez besoin de :
- Une polisseuse orbitale (ou autre)
- Différents compounds / polishes
- Tampons
- Microfibres
- Gants / lunettes
- Une bonne ventilation
Quelques compounds :
Polish :
Vous pouvez acheter la polisseuse Rupes LHR 21 Mark III ici :
Après avoir travaillé chaque partie du véhicule, tout en changeant de tampon de polissage avec un polish si nécessaire, passez à un compound de coupe moyenne, moins agressif et répétez l’ensemble du processus. Veillez à ne pas vous concentrer trop intensément sur une zone particulière ou à appliquer trop de pression, car il ne faut pas beaucoup de temps pour traverser un vernis, ou pire encore la peinture.
Les 2 passages complets sont à présent terminés, vous passerez au 3ème, et ce qui sera, espérons-le, la procédure de polissage finale.
Ici, l’utilisation d’un polish plus doux est nécessaire, car il aidera à éliminer les traces causées par les deux passages de compound. Une fois que le polissage est terminé, le véhicule doit avoir une apparence terne et « brumeuse », car de nombreuses marques de tourbillon superficielles se sont formées dans les résidus laissés par le processus de polissage.
À ce stade, il est temps de rincer le véhicule et de l’essuyer à l’alcool isopropylique avec une ou plusieurs microfibres de qualité.
Enfin, il est temps de poser la nouvelle couche de céramique DIY, pour des années de protection, pour la peinture, mais aussi le verre et le plastique.
Vous pouvez trouver d’excellentes céramiques et dont on a fait l’article :