Comment choisir sa protection céramique ? Conseils et Astuces

0
comment choisir ceramique voiture

Le detailing, l’esthétique auto et plus précisément la protection de son véhicule touche de plus en plus d’adeptes, à juste titre, car cela permet au-delà d’avoir une voiture esthétiquement jolie de prolonger la durée de vie des parties qui la compose.

De plus en plus de personnes cherchent donc à se former et à connaitre les meilleures méthodes pour bien protéger sa voiture, avoir de la brillance et faciliter les lavages. C’est entre autres pour ces raisons que le traitement céramique DIY est en forte croissance. Il a été créé pour répondre à la forte demande des particuliers qui veulent protéger durablement leur véhicule, eux-mêmes.

Ceci étant, comment choisir une bonne protection céramique ? C’est le sujet de cet article sur votre blog detailing.

Au programme :

1 Comparaison entre les marques de traitement céramique
2 Quelle est la différence entre une protection nanocéramique et une céramique en spray ?
3 Savoir choisir sa céramique
4 Question 1 : quelle durée de protection espérer ?
5 Question 2 : quelle est votre habilité dans le travail de préparation ?
6 Question 3 : quel est votre budget ?

À lire : tout l’univers de la céramique auto.

1 Comparaison entre les marques de traitement céramique

Beaucoup de propriétaires savent ce qu’ils veulent pour leur véhicule, mais ne savent pas comment s’y prendre ou que choisir.

Le segment de consommation qui connait une croissance parmi les plus rapides est celui des produits d’entretien automobile, comme le traitement céramique. Il existe des céramiques professionnelles comme Ceramic Pro 9H, Gtechniq, IGL Coating, Opticoat et d’autres qui sont appliquées par des professionnels formés et vous avez les céramiques DIY (comprenez Do It Yourself « faites-le vous-même »), accessibles aux particuliers.

Attention, cela ne signifie pas pour autant que n’importe qui est en capacité d’en appliquer une. Toujours est-il qu’il est possible pour un particulier d’appliquer une protection céramique soi-même, en pulvérisation ou à l’aide d’un tampon applicateur (nanocéramique).

On peut donc distinguer 3 niveaux de céramique :

  1. Céramique professionnelle (appliquée par un professionnel pour vous)
  2. Céramique DIY
  3. Céramique en spray

Bien qu’il semble qu’il soit assez simple de choisir parmi les trois types, le fait est que chaque catégorie dispose d’arguments excellents, positifs ou moins bons. C’est sans doute le principal problème dans le choix d’un traitement céramique pour une voiture.

Essayons donc de simplifier les choses pour vous aider à choisir la vôtre.

2 Quelle est la différence entre une protection nanocéramique et une céramique en spray ?

Si vous souhaitez vraiment simplifier votre choix, il vous reste deux options :

  1. Céramique DIY (nanocéramique concentrée)
  2. Céramique en spray

Le nano-revêtement est ce que vous trouvez sur les salons automobiles, sur les sites internet de vente en ligne de produit detailing ou ici sur ce blog detailing dans une section dédiée.

C’est une formulation hautement concentrée qui comprend des niveaux élevés de dioxyde de silicium liquide (SiO2) et de dioxyde de titane (TiO2).

Quelle différence entre une céramique professionnelle et une céramique DIY ?

La réponse courte : les solvants

Les solvants ou les transporteurs de solvants dans un traitement céramique de qualité professionnelle sont beaucoup plus concentrés et abondants que dans la version DIY. Cet ingrédient permet au produit de se superposer ensuite n’importe quelle protection. Ainsi, un installateur professionnel peut ajouter jusqu’à 10 couches l’une sur l’autre, pour une durabilité d’à peu près 10 ans.

Le problème avec les pourcentages élevés de solvants est qu’ils rendent l’application du produit de protection très délicate. Ainsi, pour permettre aux amateurs d’appliquer un revêtement céramique, les fabricants (CarPro, Gyeon, Gtechniq, etc.) ont créé des formules avec moins de ces fameux solvants.

L’inconvénient est que vous ne pouvez pas superposer autant de couches. En tant que telle, leur durée de vie (DIY) la plus longue est d’environ 3 à 4 ans.

Il existe deux autres ingrédients principaux qui déterminent la qualité d’un traitement nanocéramique :

  • SiO2
  • TiO2

La céramique de base Cermic Pro 9H, populaire dans le monde, dispose d’environ 65% de SiO2, tandis qu’une céramique professionnelle peut par exemple contenir près de 84% de SiO2.

Quel est le rôle du SiO2 ?

C’est l’ingrédient secret qui crée la surface lisse, glissante et qui offre donc des propriétés hydrophobes à la surface traitée.

Les pourcentages de TiO2 avec TOUS les revêtements céramiques sont un secret très gardé, car c’est l’élément qui détermine la dureté de la protection.

Céramique en spray

Une substance ou un produit céramique est un produit inorganique et non métallique. Des articles courants comme les briques, le verre, les assiettes, les carreaux et même les toilettes sont de nature céramique.

À lire : tout savoir sur la céramique en spray.

Les produits en céramique se trouvent dans :

  • Les moteurs de véhicule de course haute performance
  • Les lignes téléphoniques
  • Les revêtements thermiques à haute température
  • La conception de navette spatiale
  • Les pièces aérospatiales
  • Etc.

En raison de cette vaste et large gamme de définitions, les entreprises qui fabriquent les « sprays céramiques » offrent une certaine souplesse d’utilisation et permettent à de nombreux contaminants de bien moins adhérer aux surfaces traitées.

Il existe au moment de la rédaction de cet article (2020) plusieurs types de céramiques à pulvériser :

  1. SiO2 Boost Sprays : c’est le véritable traitement céramique dans une solution vaporisable. Il est composé d’environ 10 à 20% de cet ingrédient produisant l’aspect lisse et glissant, ainsi qu’une bonne quantité de TiO2 pour la dureté ou la protection.
  2. Spray à base de teflon : le teflon est utilisé comme ingrédient céramique qui produit de grandes propriétés antiadhésives depuis des décennies. Plusieurs sprays céramiques pour voiture sont chargés en teflon, reproduisant l’attribut lisse d’une céramique, mais sans être très efficace pour l’aspect protection.
  3. Spray hybride : Ils sont généralement un mélange de SiO2, de téflon et de cire synthétique. Beaucoup d’utilisateurs ne jurent que par ce type de produit.

3 Savoir choisir sa céramique

À présent que vous avez compris globalement les grandes lignes et les différentes options pour ce type de protection, il est temps d’en choisir une pour votre véhicule.

Vous devez vous poser trois questions importantes si vous envisagez d’appliquer une céramique sur votre voiture.

4 Question 1 : quelle durée de protection espérer ?

Le principal attribut d’une céramique est avant tout la protection !

La règle générale est que plus vous appliquez de couches, plus la formulation de TiO2 est forte et plus elle durera longtemps (logique). Naturellement, le revêtement céramique professionnel est le roi dans ce domaine.

Par exemple, l’entreprise Céramic Pro propose 3 options de package différent, basées sur la longévité espérée de la protection.

Bronze : garantie 2 ans

Leur premier package est l’entrée de gamme. Il s’agit d’une garantie de protection de deux années et comprend 1 couche de leur Ceramic Pro Top Coat. Ils vont ici protéger :

  • Les surfaces peintes
  • Les garnitures plastiques
  • Les vitres

Argent : garantie 5 ans

Le niveau de protection suivant est une garantie de 5 années.

C’est là qu’ils utilisent leur protection Ceramic Pro 9H. Grâce à ce package vous bénéficierez de :

  • 1 couche de 9H
  • 1 couche de finition

…appliquées sur toutes les parties de votre voiture citées dans la formule Bronze.

Or : garantie à vie

Ce package est destiné aux passionnés ou ultra-passionnés qui cherchent une protection et une brillance ultime.

Grâce à ce pack, vous bénéficiez de :

  • 4 couches de 9H
  • 1 couche supplémentaire sur les zones exposées
  • 1 couche de finition
  • 1 couche sur les jantes et les plastiques
  • 1 couche avec formulation spéciale protection 9H sur les pare-brise et les fenêtres

Donc, si vous recherchez une protection professionnelle et que votre budget ne connait pas de limite, vous pouvez vous orienter vers ce type d’entreprise.

Céramique DIY : 2 à 5 ans de protection

La céramique pour « particulier » est une option pratique et beaucoup plus abordable.

C’est un polymère liquide hautement concentré qui est infusé de SiO2 à un pourcentage agressif. Il existe beaucoup d’excellentes céramiques comme celle-ci (articles en lien) :

Voici quelques traitement céramiques :

acheter gtechniq csl crystal serum lightacheter gtechniq exo v5acheter gyeon synchro evoacheter carpro cquarte uk edition

Une céramique DIY supérieure dispose d’un pourcentage de SiO2 supérieur à 80%, mais inférieur à 86%. C’est la « zone confort » qui permet aux amateurs d’appliquer eux-mêmes le produit. Cependant, la principale différence entre la qualité pro et la qualité pour les bricoleurs est l’incapacité de superposer les couches, ou presque (selon le produit). Bien que cela facilite l’application, cela n’offre tout logiquement pas la même durabilité. Par contre vous pouvez appliquer des couches sacrificielles de toute sorte pour protéger ladite céramique.

Il existe plusieurs grades de nanocéramique DIY et vous pouvez à peu près évaluer tous les produits en fonction de leur pourcentage en SiO2. Les protections céramiques pas chères par contre ne dureront pas et vous allez perdre votre argent.

Céramique en spray : 6 mois max de protection

Il s’agit de produits connus comme :

  • Adams Spray Ceramic Coating
  • Chemical Guys Hydrocharge
  • Meguiar’s Cire Céramique
  • Mothers CMX Ceramic
  • Turtle Wax Ceramic Spray

Vous pouvez acheter le Chemical Guys HydroSlick (54,8€/473ml) ici :

acheter chemical guys hydroslick

Vous pouvez acheter votre Cire Céramique Hybride Meguiars ici :

acheter Turtle Wax Ceramic Spray Coating

acheter Meguiars ceramic wax

 

acheter gyeon cancoat

Ce type de protection est très facile à appliquer, vous vaporisez ce dernier sur la surface et l’essuyez à l’aide d’une serviette microfibre de qualité et retournez la microfibre pour terminer l’essuyage.

Ces produits peuvent être utilisés comme booster de protection céramique (en couche sacrificielle), contribuant ainsi à prolonger la durée de vie de la nano-protection, ou bien en protection en eux-mêmes. Les propriétés hydrophobes peuvent durer environ 1 an, mais dans la plupart des cas, c’est un produit que de nombreux utilisateurs appliquent 1 fois par mois ou tous les quelques mois.

5 Question 2 : quelle est votre habilité dans le travail de préparation ?

Pulvériser une céramique est accessible à tout le monde, tant que vous lisez les instructions sur la bouteille.

Ce qu’une céramique ne fait pas c’est de cacher les imperfections comme les microrayures, les tourbillons de peinture, etc. Cela signifie donc que vous devez tout d’abord corriger la peinture d’un véhicule avant d’appliquer une protection céramique, car les défauts seront amplifiés visuellement !

C’est ce que l’on appelle un travail de préparation ou « prep work », pour permettre d’obtenir un résultat esthétique optimale et que la protection adhère au maximum.

Appliquer une protection céramique, même professionnelle, nécessite certaines exigences pour qu’elle adhère à la surface :

  • Éliminer les débris et autres contaminants de la surface
  • Corriger la peinture (rayures, microrayures, etc.)
  • Présence d’une couche de vernis protecteur sur la peinture
  • Aucune huile ou graisse sur la surface

Pour cela, voici 4 étapes très très fortement recommandées :

  1. Décontamination : il vous faut alors utiliser un shampoing auto qui va supprimer la cire présente ou autre scellant.
  2. Clay bar ou clay mitt : décontamination mécanique pour éliminer les contaminants de surface coincés dans les irrégularités du vernis et les pores.Vous pouvez acheter votre clay bar Meguiar’s en pâte ici : 

    acheter clay bar barre argile Meguiarsacheter gyeon clay lube argile

  3. Correction de la peinture : si vous avez n’importe quel défaut de peinture, de taches ou d’imperfections, le polissage est TRÈS recommandé. C’est là que la plupart des amateurs peinent.
  4. IPA : une fois que les étapes précédentes ont bien été réalisées, vous devez essuyer la ou les surfaces avec une solution d’alcool hydroalcoolique dilué (30% IPA + 70% d’eau distillée) à l’aide d’une serviette microfibre douce et de qualité. Cela éliminera les huiles et graisses de l’étape 3.

Ce que vous pouvez vous demander est donc si vous êtes à l’aise avec ces étapes. Sinon, mieux vaut contacter un detailer professionnel ou choisir un autre type de protection.

6 Question 3 : quel est votre budget ?

On ne va pas se mentir, l’argent est un facteur important qui détermine un achat. Si l’argent n’est pas une limite, orientez-vous vers un professionnel.

Si l’argent ne pousse pas sur un arbre devant chez vous comme c’est le cas pour nous, vous pouvez choisir une céramique DIY, une belle option !

Si vous recherchez une protection qui durera de 2 à 5 ans, choisissez une céramique DIY. La plupart des céramiques en spray vous coûteront de 30 à 50€ pour environ 3 applications sur un véhicule moyen.

Si vous effectuez cette méthode tous les 3 mois, vous utiliserez donc 4 bouteilles sur 2 ans, soit environ 200€ pour une belle protection, efficace et une belle brillance.

Conclusion

Il existe beaucoup de bonnes marques proposant leurs céramiques sur le marché. Si certaines surfent sur la vague, une majorité dont on parle sur ce blog d’esthétique automobile vous propose d’excellents produits, de qualité.

Dans les faits, les grandes entreprises sont celles qui ont les expériences les plus éprouvées et en lesquelles vous pouvez avoir confiance, surtout lorsqu’il s’agit d’appliquer une céramique.

Dr Detailing
Collectif de professionnels et amateurs du detailing et esthétique automobile, carrossiers, préparateurs et spécialiste en sellerie. Amoureux de l'automobile et autres véhicules.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici