Céramique : comment fonctionne cette protection pour voiture

0
avis ceramique voiture

Il existe des céramiques professionnelles qui sont exclusivement réservées aux professionnels certifiés et des céramiques DIY (Do It Yourself, comprenez que vous pouvez poser vous-même).

Beaucoup de questions autour de la protection céramique, un certain nombre de mythes et pas tant de réponses. Dans cet article nous allons donc répondre à vos questions fréquemment posées.

Peu importe de quelle céramique on parle, elles fonctionnent essentiellement de la même manière. Nous allons donc voir ensemble quels sont les ingrédients d’un traitement céramique, quand vous devez ou ne devez pas l’utiliser et les différences entre les produits.

Au programme :

1 Qu’est-ce qu’un traitement céramique 9H ?
2 Quelle est la composition d’une céramique ?
3 La céramique est-elle permanente ?
4 Peut-on retirer la céramique d’une voiture ?
5 Combien de temps faut-il pour que la céramique durcisse (cure) ?
6 Dans quels cas il ne faut pas appliquer de revêtement céramique ?
7 Céramique VS Sceallant en concession
8 Combien coûte la pose d’une céramique sur une voiture ?
9 Quelle est la meilleure céramique pour voiture ?

À lire : tout savoir sur la céramique et tests produits.

Quelques-uns de nos tests et avis de certaines céramiques :

1 Qu’est-ce qu’un traitement céramique 9H ?

Les différences entre les céramiques se situent au niveau de :

  • Pourcentage des ingrédients
  • La qualité
  • Les instructions fournies

… ce qui a un impact sur la qualité globale du produit. Globalement, toutes les céramiques sont des polymères liquides qui se lient chimiquement à une surface pour créer une couche de protection microscopique et semi-permanente.

Les céramiques sont de bien meilleures protections que les cires ou les scellants à peinture (sealant). Elles sont exceptionnelles pour :

  • Éliminer le potentiel des traces d’eau
  • Aider à réduire le nombre de lavages d’un véhicule à l’année
  • Repousser la saleté, les débris et l’eau

Cependant beaucoup d’entre vous se demandent quelle est la différence entre une céramique ordinaire et une céramique 9H.

La majorité, ces produits sont pareils

echelle durete crayon ceramique H
Échelle de dureté de la mine de crayon / Pencil scale of a harness

9H fait référence à la dureté du produit, par rapport à l’échelle de la dureté de la mine de crayon. Cette échelle commence à 0 et se termine à 9. Cela étant dit, 9H est la durabilité la plus importante de l’échelle, ce qui est annoncé pour la majorité des céramiques. Il existe des protections céramiques qui n’ont pas une dureté 9H, comme certains annoncent une dureté 10H, ce qui n’est pas possible.

En fin de compte, lorsque vous voyez un produit annoncer 9H, c’est vrai, mais c’est marketing, c’est simplement une mise en avant de la dureté.

Voici quelques traitement céramiques :

2 Quelle est la composition d’une céramique ?

Une céramique est un polymère liquide composé d’une collection de plusieurs molécules liées qui utilisent la nanotechnologie pour vous offrir une couche de protection hydrofuge semi-permanente.

Elle peut être ainsi posée sur le vernis de la peinture d’un véhicule, le plastique, le vinyle, le verre et même les métaux.

Une fois que la céramique durcie, elle crée une couche de protection plate à base de verre ou de quartz, généralement inférieur à l’épaisseur d’un cheveu humain. Elle repousse :

  • Les rayons UV
  • Les taches d’eau / l’eau (hydrophobe)
  • Les contaminants
  • De nombreux produits chimiques
  • Etc.

Il existe plusieurs grades de protection céramique, dont notamment :

Qualité professionnelle :

C’est un detailer professionnel certifié par la ou les marques qu’il propose qui va appliquer la protection. Ces céramiques sont généralement formulées avec des pourcentages élevés en SiO2, ce qui les rend assez délicates à poser et nécessite un équipement et des procédures spéciales. Certaines sont livrées avec un certificat de garantie à vie et sont uniquement installées par un detailer professionnel.

Céramique DIY de haute qualité :

C’est le deuxième niveau, il comprend les céramiques de qualité professionnelles DIY ou les céramiques de haute qualité. Ces produits sont des variantes légèrement modifiées des céramiques professionnelles, dont la plupart ont un pourcentage de SiO2 plus bas pour permettre une application plus facile.
Ces céramiques :

  • Fournissent une excellente couche de protection
  • Réduisent le nombre de lavages auto nécessaires
  • Réduisent les besoins en intervention detailing

Céramique bon marché :

On peut tout de suite dire que ce type de céramique est une arnaque qui met en avant des allégations scandaleuses, comme :

  • Une dureté 10H
  • Une durée de vie de plus de 5 ans
  • Une protection permanente

Ce sont généralement des versions édulcorées d’un traitement céramique de haute qualité et ne durent pas plus de quelques années. Ces « protections » ont également tendance à nécessiter une couche de finition secondaire à la « couche de protection ». Ce sont des produits par contre qui se situent au-dessus d’une cire.

Chaque marque qui propose sa céramique garde secret le dosage exact de ses composants, mais la plupart des céramiques de haute qualité contiennent les ingrédients suivants :

  • Nano SiO2 : c’est l’ingrédient magique qui fournit la couche de protection en quartz dur.
    Si vous ne le savez pas, le SiO2 est la formule chimique du dioxyde de silice, un oxyde métallique inorganique. Le diamètre du SiO2 est inférieur à 100 nanomètres.
  • Nano TiO2 : vous trouverez généralement de l’oxyde de titane, TiO2, dans des produits pharmaceutiques comme les antiseptiques.
    Pour le traitement céramique, cet élément contribue à améliorer les effets hydrophobes (qui repoussent l’eau).
  • Activation de la Fluorine : l’effet anti-poussière des traitements céramiques est attribué à cet ingrédient. Il est difficile pour la poussière et les débris de coller à la surface du véhicule, ce qui maintient votre voiture plus propre, plus longtemps.
  • Particules de silicium : c’est principalement cet ingrédient qui apporte l’effet brillant et réfléchissant de ce type de protection pour voiture.
  • Polysilazane : la tolérance anti-graffiti et à la forte chaleur sont dues à cet ingrédient.

Il existe également plusieurs ingrédients supplémentaires qui composent la plupart des céramiques et que vous trouverez sur les étiquettes de vos produits.

3 La céramique est-elle permanente ?

Une protection céramique est semi-permanente, ce qui signifie qu’elle offre une couche de protection durable qui protègera la peinture de votre véhicule en cas de :

  • Pluie
  • Neige
  • Grêle
  • Lavages auto fréquents

Alors qu’une cire ou un scellant automobile durera moins de 1 an, la céramique dure généralement 3 à 5 ans et finit par s’user en raison de son exposition fréquente aux produits chimiques, aux rayons UV, contaminants et intempéries. Un taxi et un véhicule utilisé occasionnellement et dormant dans un garage fermé ne bénéficieront logiquement pas de la même durée de vie de protection, de par leur exposition différente au monde extérieur.

Lorsqu’une céramique commence à s’user, les propriétés hydrophobes diminuent lentement et le produit doit être retiré, repréparé et réappliqué.

4 Peut-on retirer la céramique d’une voiture ?

À lire : comment enlever un traitement céramique d’une voiture.

Une céramique offre un niveau de protection exceptionnel, mais elle peut par contre être difficile à supprimer, tout en restant possible en utilisant des équipements et produits spéciaux.

Voici globalement comment supprimer une céramique d’un véhicule :

Élimination chimique

Il existe quelques composés chimiques spéciaux qui sont la kryptonite pour céramique. Ces produits sont des formulations hautement alcalines capables de décomposer totalement la couche de protection.

Cependant, certains de ces produits sont également connus pour endommager légèrement le vernis de la peinture.

Élimination par la clay bar

Passer la clay bar, ou barre d’argile de décontamination sur une céramique, c’est sport !

Il s’agit ici d’utiliser le gant d’argile (clay mitt) pour pénétrer lentement la couche de protection jusqu’à ce qu’elle soit mince. C’est généralement le moyen le plus sécuritaire, mais cela demande un bel effort physique.

Élimination par le polissage

Le polissage est la méthode utilisée par la plupart des detailers professonnels.

Ils utilisent un cutting compound de grade moyen et des tampons de polissage en microfibre pour éliminer les restes de céramique. Ce qui est intéressant dans ce processus c’est que vous faire en même temps quelques corrections mineures de la peinture, ce qui améliorera la brillance pour la pose de la future protection de remplacement.

5 Combien de temps faut-il pour que la céramique durcisse (cure) ?

Il faut en général laisser un véhicule à l’abri pendant au moins 24 heures. Cela dépend de la qualité :

  • De la peinture du véhicule
  • Du niveau de préparation requis
  • Du niveau de compétence du poseur de céramique
  • Du confort des procédures
  • Des techniques utilisées
  • Des équipements

Le temps de durcissement (cure) dépend également :

  • De la température ambiante
  • De la zone traitée
  • De l’exposition directe au soleil ou des conditions nuageuses

Il est recommandé de laisser le véhicule garé ou dans un environnement à température faible et sans poussière, afin de réduire le potentiel de contamination emprisonnant des contaminants en durcissant.

Il vous faut lire attentivement la notice de votre céramique, mais généralement, vous pouvez conduire le véhicule 24 heures après la dernière couche et retrait de l’excédent.

6 Dans quels cas il ne faut pas appliquer de revêtement céramique ?

Une céramique ne doit absolument pas être posée sur une peinture endommagée.

Ce type de protection (comme les scellant dans une moindre mesure) n’est PAS destinée à améliorer l’état de la peinture d’un véhicule, c’est même le contraire.

Elle va protéger la surface, le verre, le vernis de la peinture, le vinyle, le plastique, etc. MAIS la céramique va aussi amplifier les rayures, tourbillons et autres imperfections. C’est pour cette raison qu’il faut préparer un véhicule avant de poser ce type de protection.

7 Céramique VS Sceallant en concession

En concession, le produit appliqué sur la carrosserie est généralement un simple scellant à peinture de moyen ou bas de gamme.

C’est donc souvent une cire ou un scellant qui va protéger le véhicule grand maximum 6 mois, plus rarement la pulvérisation d’un produit enrichit en céramique.

8 Combien coûte la pose d’une céramique sur une voiture ?

La plupart des consommateurs optent pour une céramique DIY, ce qui est déjà super, de qualité professionnelle, mais plus facile à appliquer.

Chez un professionnel vous pourriez en avoir pour 600 à 4000€ pour les travaux de préparation et d’installation. La céramique est généralement proposée en différents packages et offre une garantie d’un an à une garantie à vie.

La version DIY est au moins formulée pour être posée par les amateurs. Selon la taille du véhicule, vous dépenserez entre 70 et 200€ pour les fournitures nécessaires afin d’appliquer le produit dans les meilleures conditions.

Généralement les céramiques contiennent tout ce dont vous avez besoin (hors serviettes microfibres).

9 Quelle est la meilleure céramique pour voiture ?

Il est difficile de répondre à cette question subjective. Beaucoup de céramiques testées étaient excellentes. Pour faire votre choix, fiez-vous aux articles de notre blog detailing, au retour d’expériences sur les forums detailing, etc.

Voici quelques céramiques excellentes (recherchez les articles dédiés) ici :

Conclusion

Il est parfois déroutant de faire son choix face à tous les produits proposés sur le marché de la céramique.

Si vous êtes débutant, préférez des céramiques très faciles à poser pour vous faire la main. Leur longévité est moindre, mais déjà bien plus élevée qu’une cire ou un scellant à peinture, pour un déjà excellent résultat esthétique.

Si vous vous en sentez capable, sautez le pas de la pose d’une céramique professionnelle accessible au grand public pour une protection plus longue, mais exigeant un niveau de technique plus élevé.

À lire : astuces de professionnel pour poser une céramique sans risque.

Collectif de professionnels et amateurs du detailing et esthétique automobile, carrossiers, préparateurs et spécialiste en sellerie. Amoureux de l'automobile et autres véhicules.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here