3 façons de supprimer des rayures sur une céramique

0
supprimer rayure ceramique voiture

Si votre voiture dispose d’une céramique, vous savez qu’elle est un peu mieux protégée des rayures, mais cette protection n’est pas une armure infranchissable sans failles.

Il est tout à fait possible/normal d’avoir des microrayures sur une céramique 9H.

Lorsque la peinture entre en contact avec la végétation (buissons, etc.), elle peut par exemple occasionner des microrayures, comme passer son véhicule dans les rouleaux de la station de lavage automatique.

Une céramique ne garantit jamais une protection anti-rayures à 100%.

À lire : avantages réels et mythes sur la céramique auto.

Dans le cas ou votre traitement céramique affiche quelques marques à cause de l’utilisation de produits chimiques, des microrayures, etc. pas de panique, il est possible d’effectuer des corrections ou de palier à leur risque.

Vous pouvez trouver d’excellentes céramiques et dont on a fait l’article :

Voici quelques traitement céramiques :

Au programme :

1 3 méthodes sécuritaires pour réparer des rayures sur une céramique
2
Quand est-il temps de faire appel à un professionnel pour éliminer les rayures ?

1 3 méthodes sécuritaires pour réparer des rayures sur une céramique

De nombreuses imperfections mineures de surface peuvent être corrigées à la surface du vernis de la peinture d’une voiture, à l’aide d’un polissage, d’un lustrage et de l’huile de coude.

Bien que les protections nanocéramiques ne masquent pas les rayures et tourbillons ni ne les remplissent, bien au contraire la céramique va les mettre encore plus en avant, d’où l’intérêt de réaliser une correction de peinture avant l’application de la protection.

Les microrayures et tourbillons sur une céramique sont quant à eux plus faciles à corriger, tant que ces rayures ne sont pas trop profondes dans la couche de protection.

L’objectif ici est d’éliminer, éviter ou masquer les rayures de la surface de la céramique. Nous distinguons 3 solutions possibles parmi les meilleures et les plus sûres :

1 Boost et imperfections

Un spray enrichi en SiO2 contient de la silice. Pour les égratignures légères, une retouche rapide avec un spray d’appoint (booster de protection) à forte teneur en SiO2 et un tampon applicateur ou une serviette microfibre de qualité est susceptible d’améliorer l’apparence.

Assurez-vous simplement d’effectuer au préalable un micropolissage avec une microfibre adaptée très douce ou un tampon de polissage sur une polisseuse, car cela aidera à nettoyer les imperfections de la surface sur et autour de la zone endommagée.

Ensuite, essuyez rapidement la surface avec un IPA (alcool isopropylique) et un chiffon microfibre pour enlever tout résidu de produit de correction et toute poussière, puis vous pourrez appliquer votre booster de céramique enrichi en SiO2.

Vous pouvez acheter des protections céramique en spray ici :

2 Remplir une rayure

Bien qu’une retouche sur un traitement céramique ne soit pas toujours nécessaire, c’est une option viable dans certaines situations.

On nous demande régulièrement si l’on peut retoucher une céramique, ce à quoi nous répondons « oui, mais seulement dans une certaine mesure ».

Cette méthode ne fonctionne que si la rayure de la céramique est ultrafine et superficielle.

Assurez-vous simplement de nettoyer et de décontaminer la zone en question avec un IPA (correctement dilué) ou un autre produit de préparation de la surface (comme le Gyeon Prep) avant d’appliquer une céramique, car il suffit d’un soupçon de contamination pour que cela ne devienne un échec.

Vous pouvez acheter ces super produits ici :

3 Massage au micron près

Une protection céramique bien entretenue offrira toujours à votre voiture une belle réflexion comme du verre fraichement poli.

Si la rayure en question semble plus grave, un polissage très fin devra peut-être être nécessaire. Cela consiste à masser légèrement la zone endommagée avec un doigt en mousse conçu pour le detailing. Il est utilisé par des professionnels pour corriger toute sorte d’imperfection de surface, sans courir le risque de polir les zones environnantes (non endommagées).

N’oubliez pas que le mot « massage » est essentiel, car vous ne travaillez ici qu’à environ 2 à 4 microns de matériau synthétique et il ne faut pas endommager la peinture.

Une fois la rayure doucement massée selon un motif hachuré d’avant en arrière, décontaminez la zone avec un IPA et un chiffon microfibre propre, recouvrez la zone d’un peu de céramique et laissez la protection durcir (cure) pendant le temps approprié (indiqué par le fabricant).

La manière dont vous lavez votre voiture est souvent en corrélation avec la présence de rayures sur la couche de protection céramique, comme sur le vernis de la peinture, ou sur une couche sacrificielle et supplémentaire de protection posée sur la céramique.

Utiliser des microfibres de mauvaise qualité (surtout au séchage) crée également les rayures, ou si ces microfibres présentent des étiquettes (à fuir). Le lavage et le séchage sont les étapes les plus susceptibles de créer des imperfections.

2 Quand est-il temps de faire appel à un professionnel pour éliminer les rayures ?

Il arrive un moment où il faut laisser la place à un professionnel. Faire appel à un professionnel est le signe que vous prenez soin de votre véhicule.

Tout le monde n’est pas à l’aise avec le polissage, le lustrage et les amateurs ont parfois des limites dans leur expérience de correction et dans leurs techniques.

Une céramique est une couche sacrificielle, conçue pour empêcher les rayures potentielles d’endommager une surface peinte. Par conséquent, les rayures profondes nécessiteront probablement des procédures de correction de la peinture.

Ainsi, lorsqu’il s’agit de rayures sur le traitement céramique, il est peut-être temps de laisser place à un professionnel (detailer, carrossier) dans les cas suivants :

  1. Vous percevez du métal nu ou de la rouille
  2. Il y a de la peinture écaillée
  3. Les rayures sont généralisées et/ou de grande taille

En conclusion

Poser ou faire poser une céramique sur un véhicule est une super option pour protéger la peinture et offre un super effet esthétique.

Réparer des rayures, tourbillons, sur une céramique n’est pas un processus difficile. Cela prend du temps, mais ce n’est pas difficile.

Le problème réside dans la prise de conscience que même les meilleures céramiques au monde ne peuvent pas garantir à 100% d’empêcher l’apparition de rayures. Seule la pose d’un film de protection PPF le peut, et même ce dernier, même s’il offre le plus haut niveau de protection, ne peut rien garantir à 100%.

Alors, comment éviter les rayures sur une protection céramique ?

Votre meilleure option pour éviter les rayures sur une nano-céramique est la prévention.

Prendre soin de votre couche de protection avec des produits et accessoires de haute qualité, comme nous vous en proposons ici même sur votre site detailing, au sein de centaines d’articles. Utilisez un shampoing auto bien équilibré et évitez tout contact (même végétal) avec la surface de votre véhicule.

Collectif de professionnels et amateurs du detailing et esthétique automobile, carrossiers, préparateurs et spécialiste en sellerie. Amoureux de l'automobile et autres véhicules.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here