Pourquoi vous ne devriez pas faire de photo 50/50 en detailing ?

detailing avant après

C’est une pratique populaire qu’on aime tous voir en spectateur sur les réseaux sociaux, comme sur Instagram, il s’agit de la photo 50/50 ou photo avant après. Elle montre une ligne nette qui divise 2 sections, une entièrement polie et l’autre brute, donc non corrigée.

C’est un super effet pour montrer la différence entre par exemple une carrosserie brute sans correction et une carrosserie comme neuve après corrections.

C’est en appliquant du scotch de masquage que l’on obtient ces super effets qui en mettent plein les yeux tant ils peuvent être impressionnants.

Pourquoi faire un 50/50 ?

Pour montrer le travail que vous avez fait, la photo avant / après séparée par une ligne nette est idéale pour comparer une peinture micro rayée, présentant des tourbillons, etc., et une peinture de voiture travaillée de A à Z, brillant de mille feux, comme neuve.

Une photo 50/50 ou avant après permet donc de montrer le travail effectué sur la peinture avec les deux versions l’une à côté de l’autre. Cela permet au spectateur de très facilement voir la différence et comprendre le travail effectué.

L’inconvénient d’un 50/50

Lorsque vous prenez une photo 50/50, le plus souvent une bande de scotch est collée sur un panneau. La bande indique par une ligne droite évidente les deux sections, ce qui rend la différence très marquée et très visible.

Lorsque vous polissez une surface, vous enlevez une couche très fine de la surface. En fait, vous essayez d’enlever autant de matériau que la profondeur de la rayure la plus profonde.

Disons par exemple que la rayure la plus profonde est de 10 microns de profondeur. Ensuite, vous allez essayer d’enlever 10 microns d’épaisseur, ce qui se traduirait par une surface parfaitement plane et lisse. Si vous bandez une section pour faire une photo 50/50, vous aurez une ligne très droite avec une différence de hauteur de 10 microns.

Il y aura une différence de hauteur entre ces 2 parties.

detailing polissage scotch de masquage

Lorsque vous avez terminé de prendre des photos et que vous enlevez le scotch de masquage pour finir de polir le reste, vous allez dépasser la différence de hauteur. Soit vous retirerez peu de la section qui a été scotchée, causant la différence de hauteur, ou vous allez passer au-delà de la ligne et polir au-delà de la section à travailler et vous allez ainsi polir une surface qui vient d’être polie.

En detailing comme nous vous le rappelons un peu partout : le moins est le mieux !

Dans les 2 cas, le résultat final sera une surface qui n’est pas complètement plane et lisse, car il y aura toujours une différence de hauteur entre les sections. En créant une belle photo pour montrer la différence, vous allez effectivement causer une nouvelle imperfection de surface qui est parfois difficile à corriger.

Comment fait une photo 50/50 correctement ?

Faire une photo 50/50 ou avant-après n’est pas impossible, il existe d’autres moyens qui sont plus sûrs pour la peinture de la voiture et montreront toujours votre travail.

Le avant après

Le avant/après est commun, mais peut être un peu difficile à en obtenir un parfait. Les meilleures photos sont prises lorsqu’un appareil photo est positionné à un endroit sûr et n’est pas déplacé pendant le processus.

Si l’appareil photo n’a pas bougé, il est plus facile de prendre une photo avant, puis une photo après, au même endroit, avec la même lumière. Si vous travaillez uniquement avec un éclairage artificiel, la lumière sera donc la même sur les 2 photos.

Vous pouvez soit montrer ces 2 photos les unes après les autres, ou utiliser un éditeur d’image, ou une application pour séparer en deux les photos et les coller ensemble pour faire un super avant après sans aucun problème de scotch de masquage !

Vidéo detailing

Si l’appareil photo est placé à un endroit où il n’est pas déplacé, vous pouvez réaliser une vidéo accélérée.

La vidéo accélérée montrera le super travail effectué sur la carrosserie, de l’état de base, au travail en cours, au résultat final, en moins de 1 minute.

Le diaporama

Avec un diaporama vous pouvez montrer une photo avant, une photo pendant le travail de correction de la carrosserie et une photo après.

Si les images proviennent du même endroit, le résultat de votre travail sera impressionnant.

Polissage de voiture sans scotch de masquage

Lorsque vous polissez une section d’un panneau de la voiture, vous ne pouvez pas toujours faire le panneau entier en une seule passe.

Donc, vous faites encore des sections séparées, jusqu’à ce que vous ayez terminé. Si ces sections se chevauchent légèrement, vous pouvez toujours montrer la différence entre une section que vous avez faite et une section que vous n’avez pas faite.

Le seul “inconvénient” est que vous n’aurez pas de démarcation avec une ligne très droite pour afficher les différences.

Collectif de professionnels et amateurs du detailing et esthétique automobile, carrossiers, préparateurs et spécialiste en sellerie. Amoureux de l'automobile et autres véhicules.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here