5 conseils de sécurité et santé à propos du traitement céramique

0
traitement ceramique santé danger

Le traitement céramique est l’un des meilleurs niveaux de protection des surfaces dures. Rendue accessible grâce aux protections céramiques DIY grand public, elle a remporté un véritable succès.

Toute surface dure peut être protégée par la céramique :

  • Vitres
  • Rétroviseurs
  • Jantes
  • Garnitures plastiques
  • Phares
  • Sorties d’échappement
  • Calandre
  • Caméra de recul
  • Etc.

Voilà pour la partie protection de votre voiture, mais qu’en est-il de la protection de votre santé ?

Cet article est donc axé sur la céramique auto et la santé de l’Homme. Quels risques à inhaler ce type de produit ? Quels risques d’un contact avec la peau ? Quels dangers sur la vue ?

Au fil des ans, et avec l’explosion de la vente de céramique DIY, nous avons observé des problèmes de sécurité, de sorte que certains ont même peur d’utiliser ces produits.

Mettons de côté les hypothèses douteuses et les mythes sur la céramique, et regardons les faits.

Au programme :

1 Céramique VS risque sur la santé
2 Inhalation de fumée
3 Céramique VS contact avec la peau
4 Céramique et CDC
5 Que disent les experts ?

Vous pouvez trouver d’excellentes céramiques et dont on a fait l’article :

Voici quelques traitement céramiques :

1 Céramique VS risque sur la santé

 

L’environnement

Tout comme votre santé, les précautions environnementales sont très importantes, car nous sommes tous ensemble sur la Terre, qui est déjà dans un étant préoccupant.

Bien qu’empêcher les produits remplis de produits chimiques de contaminer les réseaux d’égouts, les eaux et le sol devrait être une évidence, il nous incombe de rétablie le fait que la protection céramique n’est pas faite pour la piscine, le jardinage ou la cuvette des toilettes.

Cependant, si pour une quelconque raison, vous laissez tomber votre bouteille de céramique, les méthodes et matériaux suggérés pour le nettoyage sont les suivants :

Absorbez tout avec un matériau absorbant. Le sable sec, la vermiculite ou même un chiffon en microfibre feront le travail pour absorber le produit céramique à base de dioxyde de silicium alors qu’elle est encore à l’état liquide.

Une fois totalement absorbée, éliminez en toute sécurité le support utilisé pour ce nettoyage conformément aux règlementations locales en matière d’élimination, puis réinspectez la zone ou a eu lieu l’accident.

En cas de chute sur une surface dure, vaporisez sur la zone en question un mélange d’alcool isopropylique (IPA) puissant ou un savon à pH élevé pour éliminer tout résidu tenace.

Stockage

En ce qui concerne les précautions de stockage, une bouteille non ouverte peut rester sur une étagère jusqu’à environ 5 ans avant de commencer à perdre son pouvoir.

Certes, cette durée de conservation dépend fortement de la nécessité d’un environnement dans lequel les températures de 18°C sont observées toute l’année, car des pics soudains de chaleur et de froid peuvent compromettre la structure chimique du produit. Donc, si vous prévoyez de coller cette bouteille de céramique sur l’étagère jusqu’au printemps, assure-vous qu’elle est dans un récipient hermétiquement fermé, dans un endroit sec, frais et bien ventilé.

Feu

Bien que ce soit incroyablement rare, il peut y avoir une occasion où une personne inconsidérée ou maladroite mettra le feu à un flacon non ouvert de céramique.

Bien que la céramique elle-même soit extrêmement difficile à enflammer (certaines ont une tolérance de 226°C par exemple), la fiole elle-même et tous les autres contenus sont susceptibles de s’enflammer. Donc, si le carton prend feu ainsi que les chiffons en microfibre à l’intérieur entrainant l’inflammation de la bouteille, les mesures de lutte contre l’incendie suivantes doivent être mises en œuvre immédiatement.

En cas d’incendie, vos options sont : le dioxyde de carbone, une poudre d’extinction de flamme chimique sèche ou une mousse extinctrice. Méfiez-vous simplement des fumées émises par cette catastrophe incendiaire qui, comme vous le découvrirez plus loin dans cet article, peut poser de graves menaces pour la santé.

2 Inhalation de fumée

Puisque nous parlons de la respiration de produits chimiques, tournons-nous vers le sujet des fumées émises par les traitements céramiques et de leurs effets sur votre corps.

S’il est toujours conseillé de porter un masque respiratoire lors de l’application d’une céramique, de nombreuses personnes choisissent de renoncer à cet équipement de sécurité, parfois parce que le produit ne sent pas très fort, ce qui est une grave erreur.

Par ailleurs, certains youtubeurs, même bien connus, se filment posant une céramique sans protection, sans message informatif de précaution, ce qui renforce la désinformation.

Cependant, il existe des cas dans lesquels des installateurs amateurs ont constaté que leur corps réagissait négativement à l’odeur des protections céramiques. Les commentaires de clients en témoignent parfois.

Nous vous recommandons donc très fortement d’appliquer la protection céramique dans un endroit bien ventilé. Si l’application ne peut se faire à l’extérieur pour des raisons évidentes, un ventilateur, extracteur qui évacue les fumées d’un garage ou d’un espace de travail ou même une porte-fenêtre feront une merveille pour vos poumons.

Méfiez-vous simplement des risques d’inhalation et encore plus si le produit s’enflamme. Les risques d’inhalation de fumée remplie de vapeurs d’oxyde de silicium peuvent être vraiment importants.

Astuce : Bien que ce ne soit pas obligatoire, de nombreuses personnes choisissent de porter des lunettes de sécurité ou des lunettes avec protections latérales lors de la pose d’une céramique. Si les risques d’éclaboussure ou de pulvérisation sont extrêmement faibles, la tranquillité d’esprit associée à la protection oculaire l’emporte de loin sur la sensation de désagréable de devoir se précipiter chez un ophtalmologue, aux urgences, etc.

3 Céramique VS contact avec la peau

Lorsqu’une céramique est correctement appliquée, puis qu’elle a le temps de durcir, les céramiques ont la capacité de résister à la poussière, aux microrayures (toutes proportions gardées), à l’eau, à la peinture en offrant une couche fine de protection cristalline et apportant une superbe brillance.

Mais quelle action a la céramique sur la peau ?

Lorsqu’une céramique entre en contact avec la peau, cela peut créer des réactions plutôt désagréables, même si certaines sont plus sécuritaires que d’autres. Donc, si vous renversez un traitement céramique sur votre corps, arrêtez ce que vous êtes en train de faire et frottez immédiatement la zone exposée avec un savon à pH élevé et beaucoup d’eau.

Conseil : bien que le niveau de résistance chimique de la plupart de ces produits de protection soit élevé, ils sont vulnérables aux liquides à pH élevés. Utilisez donc un savon puissant pour des résultats plus rapides.

L’utilisation de gants de protection, porter des manches longues, un masque respiratoire et des lunettes de protection sont des éléments de sécurité de base !

Une légère irritation cutanée et une sécheresse sont des effets secondaires notés lors de tests en laboratoire.

4 Céramique et CDC

Selon le Center of Disease Control (CDC) des États-Unis, les symptômes d’irritation ont été étiquetés comme ceux :

  • Des yeux
  • De la peau
  • Du système respiratoire supérieur

… ce qui entraine généralement le développement d’une toux et seulement après une exposition prolongée.

Alors que le dioxyde de titane (TiO2) a été lié à des problèmes comme la fibrose pulmonaire (un cancérogène professionnel potentiel), ce n’est que lorsqu’une personne est exposée à des quantités concentrées dans une atmosphère pendant des périodes prolongées. La plupart des traitements céramiques contiennent généralement de minuscules quantités de dioxyde de titane, qui reste en suspension sous forme liquide dans la bouteille.

Il en va de même pour l’hydroxyde de sodium (NaOH), qui par définition est « un solide cristallin blanc inodore qui absorbe l’humidité de l’air ». Alors que les quantités concentrées peuvent être très corrosives, causer des dommages aux yeux, à la peau, aux muqueuses et forcer la chute temporaire des cheveux, le niveau de dommage « dépend de la dose et de la durée ». Donc, pas besoin de paniquer. Vous auriez besoin d’être directement exposé à une grande quantité d’hydroxyde de sodium avant de noter des problèmes de santé et les revêtements céramiques n’en contiennent pas assez pour justifier une inquiétude.

L’hydroxyde de sodium est répandu dans de nombreux domaines de la vie quotidienne. Des savons aux explosifs, en passant par les colorants et les produits pétroliers, cet élément chimique rend tout cela possible. Vous pouvez même trouver de l’hydroxyde de sodium dans les tissus de coton, des produits chimiques de blanchissage et de blanchiment, des phases de nettoyage et de traitement des métaux, des revêtements d’oxyde, de la galvanoplastie et même de l’extraction électrolytique. En raison de sa nature corrosive, on le trouve également couramment dans les nettoyants pour four ou dans les égouts.

5 Que disent les experts ?

La National Library of Medicine des États-Unis explique que la triéthanolamine n’est étiquetée comme nocive que lorsqu’elle est avalée et, sous forme concentrée, peut être un irritant pour les yeux et la peau. Il peut être curieux que la triéthanolamine reste un équilibreur de pH populaire. Ce produit chimique continue de trouver sa place en tant qu’ingrédient principal dans de nombreux produits cosmétiques et de soins, comme des lotions pour la peau, des hydratants, des shampoings et des mousses à raser.

L’American Coatings Association donne une explication sur les polysilazanes, qui offrent bien plus d’avantages que de risques. Apparemment, ce polymère précéramique contient un squelette silicium-azote qui, ces dernières années, en a fait l’un des liants les plus populaires au monde.

Réaménagé en tant que liant haute performance, ce produit chimique a connu une forte demande en raison de sa capacité à offrir des propriétés de protection pour les véhicules de transport, les bâtiments commerciaux et résidentiels et même les installations industrielles. Pourquoi ? Les polysilazanes sont résistants à la température, vraiment très durs, offrent une protection contre les intempéries et la corrosion, et sont connus pour rejeter les tentatives d’application de bombe de graffiti via diverses formes de supports.

Conclusion

Tant que vous n’appliquez pas votre céramique directement sur votre peau ou n’essayez pas de l’utiliser en bain de bouche et que vous vous protégez comme il se doit, alors ce type de protection n’est pas une menace.

Cela dit, il est évident qu’il faut faire preuve de prudence et appliquer ce type de produit dans un endroit bien ventilé, tout en portant un masque respiratoire. C’est l’approche la plus sûre !

D’ailleurs, vous devriez déjà porter un masque pour l’utilisation de tous vos produits chimiques…

Collectif de professionnels et amateurs du detailing et esthétique automobile, carrossiers, préparateurs et spécialiste en sellerie. Amoureux de l'automobile et autres véhicules.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here