Traitement céramique : les astuces de professionnels

0
astuces professionnels traitement ceramique

Le traitement céramique est devenu l’une des protections les plus recherchées, à mesure que l’industrie en a amélioré la technologie jusqu’à la rendre accessible au grand public (avec un minimum de connaissances tout de même).

Cela a ouvert des portes aux amateurs de detailing qui ont pu accéder aux traitements céramiques à des prix plus abordables grâce à des kits céramiques prêts à l’emploi, pour des résultats très similaires aux poses de professionnels.

Au fil des années, on apprend néanmoins de ses réussites et erreurs dans l’application de céramique sur des véhicules.

C’est cela que nous allons aborder ensemble dans cet article, les choses à faire, ne pas faire et les problématiques que vous pourriez rencontrer à l’application de protection céramique.

À lire : traitement céramique pour voiture.

1 À faire

Voici une liste non-exhaustive de choses que vous devez impérativement faire pour que tout se déroule dans les meilleures conditions :

  • Assurez-vous que l’environnement de travail dans lequel vous vous trouvez est sain et dans les meilleures conditions pour atteindre un niveau de résultat le plus élevé possible.
    Par exemple, un excellent éclairage de toutes les zones du véhicule, une bonne ventilation, un accès à l’eau, à l’électricité, à de l’équipement, etc.
  • Assurez-vous que la surface à protéger a été correctement polie
  • Veillez à ce que la surface ait été correctement décontaminée en utilisant la barre d’argile et/ou un décontaminant ferreux durant le processus de lavage
  • Suivez les instructions disponibles dans le kit céramique, les méthodes varient d’un produit à un autre, d’une marque à une autre
  • Portez un équipement de protection comme spécifié dans la notice (masque, gants, lunettes, manches longues)

2 À ne pas faire

Règle de base :

  • N’appliquez pas un traitement céramique à l’extérieur et jamais en plein soleil ou sur une surface chaude

3 High spot

Les « high spots » ou « points élevés » sont comme des taches, présentent lorsqu’une quantité excessive céramique est appliquée sur la surface de la peinture et qui n’a pas été correctement enlevée ou nivelée durant le processus d’application.

Contrairement à une cire ou un scellant à peinture (sealant), une céramique va former une couche qui va durcir  et qui peut être très difficile à enlever.

Parfois, ces high spots n’apparaissent pas sous un éclairage direct, mais nécessitent différents réglages d’éclairage et angles de vue.

ceramique high spot
High spot encadré en bleu

Assurez-vous donc d’appliquer le traitement céramique avec grande minutie, comme il faut et avec finesse. Si vous avez des « points hauts », retirez-les rapidement. Plus vous attendez, plus ils seront difficiles à retirer, ce qui pourrait alors nécessiter un polissage.

Voici d’excellentes céramiques :

CarPro CQuartz Uk est disponible ici :

acheter carpro cquarte uk editionGtechniq CSL ici :

acheter gtechniq csl crystal serum light

Vous pouvez acheter CarPro Gliss ici :

acheter carpro glissVous pouvez acheter MOHS ici :

acheter gyeon mohs evo

4 Temps de durcissement et nivellement correct

Chaque céramique a un temps de durcissement, ou cure ou flash, différent, c’est pourquoi nous vous indiquions en début d’article de lire très attentivement les instructions de la marque sur la bouteille ou dans le kit.

Le temps de durcissement (cure ou flash) est la durée nécessaire pour que les solvants de la céramique s’évaporent correctement pour permettre aux ingrédients actifs de se lier à la couche de vernis de la peinture de votre voiture.

Si vous essuyez la céramique trop tôt, vous risquez de réduire ses performances.

Si vous laissez la céramique trop longtemps, il vous sera peut-être très difficile de la retirer.

On dit souvent que lorsque l’arc en ciel apparait, il est temps d’essuyer la céramique, comme sur cette photo :

arc en ciel traitement céramique voiture

Heureusement, certaines super céramiques offrent une large fenêtre de temps de flash pour réduire votre marge d’erreur lors de l’application. C’est le cas de cette céramique : la céramique Gtechniq CSL.

Cette céramique est disponible ici :

acheter gtechniq csl crystal serum light

Si vous suivez ces conseils, l’application de votre protection céramique se passera bien !

Vous pouvez trouver d’excellentes céramiques et dont on a fait l’article ici :

Dr Detailing
Collectif de professionnels et amateurs du detailing et esthétique automobile, carrossiers, préparateurs et spécialiste en sellerie. Amoureux de l'automobile et autres véhicules.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici