Protection céramique : avantages réels et mythes

protection ceramique avantages

On en a tous entendu parler et elles sont très populaires dans l’industrie du detailing, car elles offrent une protection plus importante que les protections classiques comme la cire ou les scellants et offrent une durée de vie bien supérieure.

Certaines campagnes marketing rendent confuses les informations pour le consommateur, le client et les certaines allégations leur laissent penser que la protection céramique est tel le champ de force de Star Wars, protégeant le véhicule de presque tout, ce qui n’est pas le cas.

Gregory de Signature Detailing a récemment été interrogé sur ce qu’est une protection céramique, ses avantages, ce que n’est pas une protection céramique (les mythes) et comment choisir une bonne protection céramique, dont voici la transcription.

Dans cet article nous allons donc voir ensemble les avantages d’une protection nano céramique et corriger certains mythes.

Avantages réels d’une protection nano céramique

Les protections céramiques, ou ceramic coatings, sont de loin les meilleures protections de surfaces et les plus sophistiquées inventées.

Voici les avantages communs que de nombreuses protections céramiques offrent aux véhicules sur lesquels elles sont installées correctement :

  • Protection contre les rayons UV accrue
  • Protection contre les produits chimiques bien améliorée
  • Résistance aux rayures dues aux frottements, au lavage, etc. augmentée : plus ou moins selon les formulations des produits
  • Augmentation du niveau de brillance de la peinture
  • Effet auto nettoyant : si la surface n’est pas contaminée et régulièrement entretenue
  • Facilité d’entretien due aux propriétés hydrophobes

Les avantages mentionnés ci-dessus s’appliquent aux revêtements céramiques conçus pour être une forme de protection plus permanente. Cela signifie qu’ils sont formulés pour adhérer à la couche de vernis, offrant une protection de surface à long terme.

De plus, certaines formulations de protections céramiques sont meilleures que d’autres sur certains points, dont certains énumérés dans la liste ci-dessus. Alors que certaines protections céramiques offrent une meilleure protection chimique ou contre les UV, d’autres offrent un meilleur comportement face à de l’eau (hydrophobie), etc.

Pour en savoir plus sur les protections céramiques auto, rendez-vous ici.

Vous trouverez de bonnes protections céramiques par exemple ici :

Les mythes sur la protection céramique

Les revêtements céramiques ne représentent pas une solution idéale pour toutes les surfaces.

Quand bien même certaines marques detailing, par le marketing, vont mettre en avant une protection extrême, ce n’est pas une réalité.

Ce que la protection céramique n’offre pas :

  • Elle ne fournit pas une protection sans faille contre les rayures accidentelles, les collisions sur la route avec un caillou faisant sauter la peinture par exemple ou un coup de porte.
  • Elle ne permet pas de ne plus avoir besoin de nettoyer sa voiture.
  • Elle ne protège pas un véhicule contre le feu, les graffitis ou d’autres situations de ce type.

Seul un film de protection, aussi appelé PPF ou « clear bra » peut fournir une protection de surface contre les débris de la route ou les impacts de cailloux. En effet, l’uréthane transparent est beaucoup plus épais qu’une autre protection et est conçu  pour absorber la force des chocs. La technologie de protection actuelle ne peut pas fournir un autre type de protection, comme la céramique.

Les protections peuvent aider les véhicules à rester plus propres plus longtemps, mais cela ne signifie pas qu’elles ne nécessitent pas de nettoyage régulier. Tout comme une chemise blanche ou une taie d’oreiller, moins il y a de contamination à la surface, plus il est facile d’obtenir une propreté optimale dans le temps. Une protection est performante si sa surface n’est pas incrustée de contaminants présents pendant des mois. Cela signifie que, bien que les protections céramiques soient beaucoup plus durables et protectrices que les cires et les sealants traditionnels, elles nécessitent tout de même un lavage d’entretien régulier.

Les avantages de la plupart des protections céramiques sont énumérés dans la première section de cet article. Quelques-unes offrent cependant d’autres bénéfices uniques tels que les capacités d’autoréparation sur des marques très légères, mais cela n’est pas commun à la plupart des protections céramiques.

Les affirmations selon lesquelles il est possible de se prémunir contre le vandalisme par exemple ne sont pas valables, mais ce sont des astuces marketing. Si les tactiques marketing paraissent suspectent et n’ont aucune explication technique réelle ou de revendications, elles sont probablement de simples gadgets.

Comment choisir la meilleure protection céramique ?

En conclusion, à ce jour, les protections nano céramiques sont les meilleures formes de protection renforcée pour les surfaces peintes des véhicules. Elles peuvent varier considérablement en ce qui concerne les aspects de protections et les avantages qu’elles apportent. Par conséquent, il est préférable de bien vous renseigner avant de choisir la protection céramique de vos rêves.

Collectif de professionnels et amateurs du detailing et esthétique automobile, carrossiers, préparateurs et spécialiste en sellerie. Amoureux de l'automobile et autres véhicules.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here