Combien coûte le polissage d’une voiture ?

0
combien coute polissage voiture

Si le prix de la pose d’un film de protection PPF comprend plusieurs variables, la correction de la peinture (du vernis par polissage) d’une voiture en comprend encore plus.

Pour un PPF, les grandes variables sont la qualité du film, le matériel utilisé et les zones que vous souhaitez protéger. Concernant la correction de peinture, comprenez le polissage et le lustrage de la peinture, il n’y a pas vraiment de matériau ni d’installation de qualité que vous pouvez voir.

Vous ne pouvez pas valider par avance un produit et donner votre feu vert. Une correction de peinture, polilustrage, est réalisée à l’aide d’une multitude de produits (outils, microfibres, produits, etc.), mais elle peut cacher certaines choses, être mieux réalisée à certains endroits qu’à d’autres, c’est bien plus subjectif que la pose d’un PPF.

De plus, le polissage réalisé sur un vernis dur ne pourra pas être copié-collé sur un vernis soft, plus difficile à travailler.

Si un polissage léger peut parfois permettre de corriger une grande partie des tourbillons et améliorer grandement l’état de la peinture d’un véhicule, certains attendent du polissage une correction bien plus poussée, en 2 ou 3 étapes. La se pose la question du résultat souhaité, des limites du polissage, etc. La correction de la peinture est subjective.

À lire : apprenez à corriger la peinture de votre voiture.

La subjectivité

La pose d’un PPF peut être subjective, mais il n’y a que quelques éléments à prendre en considération :

  • Qualité du film
  • Bords de la carrosserie couverts ou non
  • Marques d’installation (bulles, lignes, etc.)
  • Qualité globale de coupe : droites, près du bord, etc.

Ces quelques éléments s’appliquent à chaque voiture, peinture, couleur et panneau de carrosserie. Il est également assez simple pour n’importe qui peut vérifier la pose d’un film PPF.

À lire : tout comprendre du PPF.

Cependant, avec la correction de la peinture c’est une autre paire de manches :

  1. Inspection de la peinture : peut être très subjective, car elle dépend de qui regarde réellement la peinture, les conditions d’éclairage et bien sûr quelle voiture/peinture/panneau (emplacement du panneau, courbure, etc.) et cela peut sembler différent d’une personne à une autre et avec différents éclairages.
  2. Correction de la peinture (vernis) : combien de défauts seront supprimés ? Une jauge d’épaisseur de peinture (PTG) est-elle utilisée pour s’assurer que la correction est possible et dans quelle mesure ? Sans parler du nombre de produits qui peuvent masquer ou non les défauts et les vrais résultats pendant des heures ou semaines.

La subjectivité mise à part, la correction réelle du vernis d’une voiture se produit lorsque vous enlevez une fine couche de vernis et nivelez les rayures, ce qui nous amène au niveau réel de correction.

Niveau de correction par polissage

Le nivellement peut être effectué jusqu’à un certain niveau et s’il est effectué correctement, il est généralement limité par l’épaisseur du vernis et/ou du budget.

Les marques du tourbillon causées par le lavage régulier à la main (contact) et la phase de séchage avec contact plusieurs fois par mois ne sont pas très difficiles à corriger. Ces derniers peuvent être éliminés assez facilement, même par un passionné à l’aide d’une polisseuse orbitale, des tampons adaptés et de bons polishes. Si toutefois vous avez de la peinture qui a traversé des années de mauvais lavage, surtout si elle est passée par les rouleaux d’une station de lavage automatique aux rouleaux.

De mauvaises techniques de lavage (et de séchage) créent clairement des tourbillons très profonds qui nécessitent beaucoup de travail et un detailer professionnel qui sait ce qu’il fait. Dans le pire des cas, le vernis de la peinture peut ne pas être suffisamment épais pour être complètement corrigé. Ainsi, vous devez déterminer avec le detailer quelle est la meilleure manière d’améliorer la peinture sans risquer de traverser la couche de vernis.

La quantité de correction peut varier d’un detailer à un autre simplement en fonction de la manière dont il structure son service. L’approche « bonne, encore mieux, meilleur » est efficace.

1 Polissage rapide

Le polissage est plus rapide pour améliorer l’apparence du véhicule, éliminer les tourbillons mineurs et améliorer la brillance.

Ajoutez à cela :

  • La préparation du véhicule : lavage, décontamination mécanique à la clay bar ou barre d’argile, décontamination chimique, etc.
  • La protection : cire, scellant ou céramique
  • Le temps passé à poli : 2,5 à 3 heures pour une berline standard comme une Tesla Model 3
  • Etc.

Cela ne change jamais d’un véhicule à un autre, quel que soit l’état de la peinture, le but est de simplement travailler le vernis et l’améliorer légèrement.

Kit de correction de peinture en 1 étape :

acheter koch chemie P6.01 pas cher

2 Correction niveau 1

C’est l’étape suivante, quelques ajustements sont effectués en fonction de l’état de la peinture.

Le but ici est de supprimer une quantité décente de marques de tourbillon, mais seulement autant qu’il est possible d’en supprimer en utilisant une combinaison de tampon/polish et en faisant le tour du véhicule 1 fois (d’où le nom de la correction en une étape). Cela prend environ 4,5 à 6 heures de polissage sur une Tesla Model 3.

Si les choses se passent bien et se corrigent uniformément, cela peut prendre 4,5 heures. Par contre, si l’on remarque qu’aller plus lentement ou fournir plus d’effort (section plus étroite/petite ou appliquer plus de pression) et cela donne des résultats sensiblement meilleurs, alors nous prendrions notre temps et consacrerions 1 à 1,5 heure supplémentaire de polissage.

Très bon compound / polish, le 3D One :

acheter compound 3d one 400

Le Meguiars M205 est un super lustrant :

acheter meguiars m205

Le Menzerna SFP 3800 est un excellent lustrant également :

acheter Menzerna SFP 3800 super finish plus

3 Correction niveau 2

Enfin, la correction de niveau 2 qui correspond à un polissage en 2 à 3 étapes et qui rend la peinture aussi belle que possible.

Cela prend généralement 8 à 12 heures de polissage, parfois 20 à 30+ heures si la peinture est vraiment mauvaise et/ou si le client veut que CHAQUE centimètre carré soit corrigé dont :

  • Seuils de porte
  • Compartiment moteur
  • Garnitures peintes
  • Etc.

Ici, nous prendrions des décisions principalement basées sur l’épaisseur de vernis disponible et les résultats qui peuvent être obtenus.

Si une correction en 2 étapes produit le même résultat qu’une correction en 3 étapes, alors pour préserver le vernis au maximum et permettre à un client d’économiser, il faut choisir la correction de la peinture en 2 étapes. C’est particulièrement vrai pour une peinture noire soft, car même avec un bon lavage à la main, des tourbillons apparaitront et auraient fait de cette 3ème étape une perte totale de temps et d’argent.

Exemples de produits de correction en plusieurs étapes :

acheter system rupes D-Aacheter Menzerna Heavy Cut Compound

Type de peinture

S’il y a peu de peinture (épaisseur de vernis plus exactement) et qu’un detailer s’engage à bien l’améliorer, cette perfection peut prendre 15 à 20 heures ou 30 à 40 heures.

Différentes peintures, vernis, réagissent différemment au polissage. Les vernis durs peuvent être plus difficiles à corriger, alors que les vernis soft sont difficiles à conserver en parfait état. Les vernis soft sont capricieux.

Si l’on reprend la comparaison au PPF, sur une Porsche 911, peu importe qu’elle soit noire, rose ou blanche, le processus est toujours le même : poser le film, l’étirer, racler, s’assurer qu’il n’y a pas de marques et de bulles, couler, rabattre (ou non) sur les bords et le tour est joué. Quelle que soit la couleur de la peinture, le temps de travail sera le même sur un panneau similaire.

Concernant le polissage, le noir peut parfois prendre ce qui semble être des années pour se corriger correctement si le vernis est très soft et capricieux, tandis que le blanc peut se traiter rapidement en 5 heures. D’autre part, si la peinture blanche a un vernis dur et couvert de tourbillons et de rayures, cela peut prendre encore plus de temps que le noir, car la correction de ces marques est très difficile. Le rose est entre les deux.

Type de véhicule, taille et localisation du detailer

Concernant le type de véhicule, plus il est grand, plus cela coûtera cher et plus les panneaux de carrosserie sont complexes, plus le coût est élevé. Certaines exceptions à cette règle sont les petites voitures qui ont énormément de garnitures peintes et que le client veut corriger, comme le plus souvent :

  • BMW
  • Audi
  • Range Rover

Le Range Rover a tellement de garnitures noires (toit, piliers) que cela peut augmenter le coût du polissage de 50% par rapport à un SUV de taille similaire.

Aussi, les panneaux en plastique sont généralement beaucoup plus difficiles à corriger en raison de leur flexibilité, comparativement aux panneaux en métal, donc leur polissage est différent de celui des panneaux en métal.

Selon où se situe le detailer le prix varie, comme pour la pose d’un PPF, c’est le jeu de l’offre et de la demande. Les zones rurales proposeront souvent des offres moins chères, contrairement aux grandes villes.

Combien coût le polissage d’une voiture ?

Prenons le cas d’un detailer réputé dont le travail est de bonne qualité, vous pourriez payer 600 à 900€ pour une correction en 1 étape et entre 1100 et 2500€ pour une correction en 2 étapes.

La correction en 1 étape devrait généralement offrir une amélioration de 50 à 80% et la correction en 2 étapes entre 80 et 95%+.

Le coût de la correction de la peinture doit inclure une préparation/detailing complet et approprié, ainsi qu’une sorte de protection (cire, scellant). Un traitement céramique sont des options supplémentaires, comme des interventions spécifiques à l’intérieur, le detailing des jantes, etc.

Évidemment, vous devez vous renseigner sur ce qui est inclus, en option et sur les résultats que vous souhaitez VS ce qui est possible de réaliser, les prix sont approximatifs et varient d’une région à une autre, d’un pays à un autre.

Dr Detailing
Collectif de professionnels et amateurs du detailing et esthétique automobile, carrossiers, préparateurs et spécialiste en sellerie. Amoureux de l'automobile et autres véhicules.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici