Compound ou Polissage en detailing auto : qu’est-ce que c’est ?

4
definition compound polissage detailing auto

Dans l’univers du polissage, ou du compound, il existe plusieurs grades. Parmi eux il y a les produits de polissage dont le plus hard est le compound.

Les compounds sont des produits de polissage durs, abrasifs, visant à plus de coupe (cut) de la surface du vernis de la voiture et avec moins de finesse.

Un compound est souvent utilisé à l’aide d’une polisseuse rotative ou avec une polisseuse Dual Action (polisseuse orbitale rotative DA).

À lire : tout sur la correction de peinture de voiture.
À lire : tout l’univers des polisseuses pour voiture.

Utiliser les bons termes : US vs FR

Les termes à utiliser portent souvent à confusion. Il y a pourtant clairement une différence entre polish, compound, lustrage et polissage :

  • Polissage = compound ou cutting polish
  • Lustrage = polish ou finition polish

En Anglais, « polishing » est l’action de lustrer, or, en français le terme couramment utilisé est « polish », « produit polish », etc. Cela porte à confusion. Les compounds sont des polishes, mais tous les polishes ne sont pas forcément des compounds.

En Anglais polish est l’étape du lustrage. Le polish peut éliminer des microrayures et imperfections superficielles et peut se passer de l’étape du polissage (avec un compound par exemple) avant. Tout dépend de l’état de la carrosserie de la voiture.

Le compound est donc aussi considéré comme un polish. Ce que vous devez retenir, c’est que le compound permet d’éliminer les gros défauts, le polish les défauts plus légers, tout comme le lustrage qui au-delà d’apporter du lustre à la peinture, peut éliminer de légers défauts de surface.

Quand utiliser un compound ?

Lorsque vous avez des imperfections de surface sur votre voiture, elle a besoin du coup de polish à l’aide d’un polish medium.

Pour les rayures plus profondes, vous devez utiliser un compound (produit abrasif). Ceux-ci visent à effectuer beaucoup plus de coupe, avec moins de finition. Cela signifie que cette étape doit toujours être suivie d’un lustrage, plus fin.

Un compound est souvent utilisé pour les rayures très profondes ou pour polir une zone qui a été traitée par wetsanding (soit un ponçage à l’eau, par l’utilisation de « papier de verre » et d’eau comme lubrifiant).

Autres noms

Tous les fabricants n’appellent pas leur produit de polissage avec le plus haut niveau de coupe un « compound », ils font parfois référence à un « polish » ou « cutting polish » avec un haut niveau de coupe.

Certaines marques peuvent même trouver un nom spécifique pour leur gamme de produits avec un niveau de coupe (cut) très élevé.

Outre les différences de nom, parfois subtiles, il n’y a pas de différence entre ces polish, bien que le « cut » des produits d’une certaine marque n’offrira pas le même niveau de coupe qu’une autre marque.

En conclusion, tous les produits portant un même nom générique ne se valent pas. Il faut tester par vous-même celui qui vous convient, en fonction du niveau de travail à effectuer. Nos articles detailing sont justement là pour vous aiguiller !

Collectif de professionnels et amateurs du detailing et esthétique automobile, carrossiers, préparateurs et spécialiste en sellerie. Amoureux de l'automobile et autres véhicules.

4 Commentaires

  1. Bonjour,
    Puis je « compounder » moi-même avec un chiffon ou il faut quelque chose de puissant électrique pour nettoyer?
    merci

  2. Bonjour,
    Merci de votre message.
    Précision, nous parlons de « correction » et non de « nettoyage », afin que vous compreniez bien. Dans l’absolue vous pouvez corriger la surface avec un polish/compound à la main, mais la polisseuse surpasse très largement l’efficacité, l’homogénéité et le résultat obtenu. On réalise parfois un polissage à la main derrière les poignées de porte, car c’est une zone difficile d’accès, ou sur une toute petite marque ciblée. Pour un panneau, mieux vaut ne pas prendre de risques et se procurer une machine.

  3. Bonsoir,

    Le compound et le polish, tout deux utilisés pour faire des corrections de surface enlèvent-ils le vernis de la voiture? Doit on ensuite repeindre et vernir les zones traitées pour parfaire le rendu?

    Merci pour vos conseils!

  4. Merci de votre message. Nous vous conseillons de lire les autres articles autour du polissage / lustrage pour mieux comprendre le processus.
    Le compound/polish permet de corriger le vernis en surface, vous ne devriez pas passer au travers du vernis et atteindre la peinture si vous respectez les précautions d’usage (lire nos articles dans la section dédiée). Vous obtiendrez une belle surface et aucunement le besoin de repeindre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here