Quel est l’intérêt du polissage ? Les rayures reviendront !

0
interet polissage voiture

Le polissage, la correction de peinture d’une voiture permet de rendre cette dernière encore plus éclatante que sortie de la concession, grâce à un travail de précision et complet.

Lorsque l’on parle de polissage, il est un argument qui est souvent énoncé, à quoi bon s’embêter à polir la peinture d’une voiture, supprimer les microrayures, les tourbillons, ils reviendront toujours.

Ce n’est pas forcément vrai et cela dépend beaucoup du propriétaire du véhicule.

Un bon entretien est la clef !

Lorsque la voiture est remise à neuf (correction des surfaces), si l’on prend soin de celle-ci à chaque étape du lavage et qu’elle est entretenue régulièrement, vous aurez un super retour sur investissement ! En effet, si vous protégez continuellement votre véhicule (cire, scellant, céramique), le rincez lorsqu’il a pris la poussière, procédez au prélavage avant le lavage au gant, etc. chaque étape aura un impact positif sur le maintien de l’apparence de votre voiture.

Même si les tourbillons reviennent, ils seront certainement plus légers et ne s’accumuleront pas aussi souvent qu’avant le polissage. Il est également tout à fait possible que vous ne voyiez d’ailleurs aucun tourbillon par la suite.

Lorsqu’un véhicule à bénéficier d’une correction en deux étapes (agressive), il pourra à l’avenir être ramené à cet état avec une correction en une seule étape (une méthode plus douce).

Retouches

Si vous avez établi de bonnes fondations en corrigeant correctement une peinture, lorsque vous aurez besoin de faire de légères retouches (de correction), tout sera plus facile.

Vous pouvez utiliser par exemple Menzerna 3500, Rupes D-A Fine, etc. qui permettent un processus de polissage/lustrage en 1 seule étape et en douceur :

Raisons fréquentes d’apparition de défauts dans la peinture

Les « love marks » sont quasiment toujours causées de la même manière :

  • Un nettoyeur haute pression n’est pas utilisé.
  • La méthode de lavage à deux ou trois seaux et avec une grille dans le fond de chacun n’est pas appliquée.
  • Le gant de lavage utilisé n’est pas de qualité.
  • Le shampoing auto utilisé est bas de gamme.
  • Une méthode de séchage incorrecte ou des accessoires de séchage de basse qualité.
  • Etc.

Solutions

Il vous faut suivre les étapes detailing du lavage à la protection pour garantir au maximum de conserver un véhicule esthétiquement au top.

Pour vous aider, nous avons mis à votre disposition des centaines d’articles gratuits sur notre blog detailing pour vous accompagner dans ces étapes, vous permettre de choisir les bons produits, les bons accessoires et éviter de commettre les erreurs les plus communes :

À lire : TOUT sur le lavage auto.
À lire : TOUT sur la correction de peinture & poli lustrage.
À lire : TOUT sur la protection de la peinture de voiture.

L’importance de la protection

Cette dernière étape est une des clefs des futurs lavages. Si l’effet hydrophobe est très sympathique visuellement, cela ne signifie pas nécessairement que le véhicule est bien protégé et inversement, un sheeting (l’eau s’évacue en plaque/feuille) ne signifie pas nécessairement que la couche de protection a disparu, partiellement ou totalement.

La première raison de l’importance d’une protection sur votre voiture est les rayons UV. De manière surprenante, les voitures neuves ne sont pas régulièrement protégées durant leurs 5 à 6 premières années et pourtant, chaque année compte.

La deuxième raison de la nécessité d’appliquer une protection sur votre véhicule est qu’elle rendra les futurs lavages plus faciles, plus sécuritaires.

Les avantages secondaires de disposer d’une couche sacrificielle de protection sont que cela vous fera gagner du temps sur la contamination, réduisant la probabilité que les contaminants adhèrent trop ou dégradent les surfaces. Et même ici le lavage contribue à protéger votre voiture. Sans tomber dans le lavage compulsif, un lavage régulier, fréquent, d’entretien, est l’une des clefs d’une voiture bien entretenue et qui conserve sa beauté dans le temps.

La protection permet également d’améliorer l’apparence d’un véhicule et complète ainsi l’étape du polissage dont le but est l’amélioration esthétique de la surface.

Chaque étape a un impact sur une autre et toutes travaillent en synergie. Un lavage avancé peut d’ores et déjà grandement améliorer l’apparence d’un véhicule, son poli-lustré également, tout comme la protection.

Voici quelques protection efficaces et faciles à utiliser (recherchez l’article dédié sur notre site) :

Vous pouvez trouver d’excellentes céramiques pas chères et dont on a fait l’article :

Collectif de professionnels et amateurs du detailing et esthétique automobile, carrossiers, préparateurs et spécialiste en sellerie. Amoureux de l'automobile et autres véhicules.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here