Quelle combinaison tampon/produit pour obtenir les meilleurs résultats ?

meilleur combo tampon produit detailing

C’est une question que beaucoup se posent, nous pose et que l’on se pose. Tout le monde se la pose : quel tampon et quel produit pour restaurer la peinture de ma voiture ?

Il n’y a pas de réponse unique à cette question. Il existe différentes pentures, différents dommages, des couleurs différentes, des conditions climatiques différentes et les résultats finaux attendus sont aussi différents.

On ne peut donc jamais dire “ce tampon + ce produit vont vous faire obtenir des résultats incroyables”. Pour trouver la meilleure combinaison, certes vous pouvez vous fier à vos produits préférés que vous connaissez bien, mais ce seront les test, les essais qui vous guideront vers la réussite.

Allez encore plus loin dans la correction de votre peinture de voiture ici.

Processus pour trouver le meilleur combo produit + tampon

Voici un processus simple et efficace pour trouver quel sera le meilleur produit et le meilleur tampon pour rattraper une peinture dégradée, endommagée, etc. :

  1. Laver tout le véhicule
  2. Passer la clay bar sur toute la voiture pour décontaminer la peinture
  3. Délimitez des sections à l’aide d’un scotch de masquage
  4. Passez un compound sur les sections jusqu’à obtenir le résultat recherché, en variant bien entendu les combos produit/tampon
  5. Observez les résultats et sélectionnez la section la mieux corrigée pour faire l’entièreté de la voiture ou un panneau à restaurer
  6. Polissez la section avec un produit et un tampon (pad) de votre choix
  7. Essuyez toujours à l’aide d’une serviette microfibre et d’un IPA pour éliminer les huiles de polissage et observer le résultat de vos actions sur la peinture. Eraser de CarPro est un excellent produit par exemple

Vous pouvez savoir si votre combinaison polish/pad est bonne en la testant aussi sur une section qui n’a pas été travaillée au compound. Cela vous mettra de vois si ce combo convient à votre cas.

Vous ne cherchez pas à éliminer les rayures, vous voulez vous assurer que le polish de finition est assez fin pour laisser derrière lui du micro-marring. Si tel est le cas, alors vous savez que vous devez modifier le niveau d’agressivité par une solution moins agressive. S’il ne laisse pas de micro-marring, essayez-le à nouveau sur la section qui a bénéficié du compound et voyez s’il reste des traces de micro-marring ou de brouillard (haze) de compound. SI c’est le cas, vous avez besoin d’une étape intermédiaire entre le compound et le polissage final.

Si ce n’est pas le cas, vous avez probablement fini de tester les combos et vous êtes prêt à compound la voiture dans son ensemble, puis à lustrer cette dernière dans son ensemble.

N’oubliez pas que plus vous êtes agressif, plus vous aurez d’étapes à effectuer pour rendre le panneau de carrosserie parfait, mais meilleur sera le résultat final car plus de dommages seront supprimés. Par contre plus vous êtes agressif, plus vous éliminez la couche de vernis de la peinture.

Voici la condition initiale de la peinture d’une zone test :

peinture noire rayée

Ici l’approche était trop agressive. A été utilisé :

  • Un tampon en microfibre + Meguiars M100

compound rayures peinture noire voiture

Ici l’approche a été bien meilleure et a permis d’obtenir de bons résultats pour éliminer le brouillard :

  • Tampon microfibre + Meguiars D300

compound peinture noire voiture

Après deux étapes de polissage en utilisant Menzerna 2500 et Menzerna 3500 :

correction peinture voiture noire

Quels conseils de produits detailing et tampons ?

Même si comme nous l’avons vu ensemble en début d’article il est difficile de vous indiquer quelle combinaison fonctionnerait le mieux, on peut tout de même créer des combinaisons par habitude, en fonction du type de peinture.

Peinture soft :

  • Meguiars D300 + Tampon orange Lake Country (cutting pad)
  • Menzerna 2500 + Tampon mandarine (tangerine) en mousse (tampon de polissage)
  • Menzerna 3500 + Tampon bleu Lake Country (tampon de finition fine)

Peinture dure :

  • Meguiars M100 + Tampon microfibre Meguiars (cutting pad)
  • Meguiars D300 + Tampon mandarine (tangerine) en mousse (tampon de polissage)
  • Sonax Perfect Finish + Tampon noir Lake Country (finition)

En conclusion

Ces exemples de combinaison produit/tampon ne sont que des points de départ et non des sciences absolues. Mélangez les tampons et vos produits pour trouver les meilleures combinaisons et atteindre vos objectifs.

Vous pouvez utiliser n’importe lequel de ces polishes avec n’importe lequel de ces tampons pour obtenir une correction de peinture.

Testez, testez, testez !

Collectif de professionnels et amateurs du detailing et esthétique automobile, carrossiers, préparateurs et spécialiste en sellerie. Amoureux de l'automobile et autres véhicules.

1 COMMENTAIRE

  1. Que pensez-vous de mélanger les produits lors d’une opération? Deux produits différents sur le tampon en même temps?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here