Qu’est-ce qu’un « test spot » ou zone d’essai en detailing ?

0
zone test spot detailing auto

Un test spot (ou testpot) est fait pour déterminer quelle combinaison de polish, tampons de polissage (pads) et technique va offrir les meilleurs résultats pour corriger la surface d’une peintre de voiture.

Un test spot est donc une zone d’essai, sur laquelle on teste les combinaisons, en observe les résultats, pour se lancer ensuite à réaliser le detailing de toute la voiture.

Au programme :

1 Pourquoi avoir un test spot est important ?
2 À quel moment faire un test spot ?
3 Quels produits/accessoires/polisseuse ?
4 Avantages d’une zone test
5 Où faire votre test sur la voiture ?
6 Ce que vous devez garder à l’esprit lorsque vous utilisez une zone test

1 Pourquoi avoir un test spot est important ?

Lorsque vous allez réaliser le polissage d’un véhicule en entier, vous pourriez avoir beaucoup de travail devant vous.

L’utilisation d’une combinaison de tampons de polisseuse et de polish/compound qui offre le meilleur résultat dans les plus brefs délais vous permettra d’économiser beaucoup de temps et d’efforts.

Cela va aussi logiquement limiter la quantité de produit(s) que vous allez utiliser, ce qui signifie que vous allez faire des économies.

Cette combinaison devrait avoir un seul but : gagner du temps ! Car, vous pouvez simplement sauter des étapes pour gagner du temps, mais surtout pour trouver la combinaison la plus efficace entre technique et efficacité des produits utilisés.

acheter polisseuse voiture detailing

2 À quel moment faire un test spot ?

Une zone test ou test spot est réalisé après le nettoyage complet et la décontamination de la voiture, mais avant que vous commenciez le travail du polissage de la carrosserie.

Avant de procéder au test spot, vous devez réfléchir à votre objectif :

  • Éliminer TOUS les défauts.
  • Éliminer QUELQUES défauts et apporter de la brillance à la peinture en 1 étape.
  • Etc.

Vous prenez ensuite quelques produits de polissage pour voiture, quelques tampons et votre polisseuse, et vous commencez à combiner les produits, l’outil et la technique. Utilisez dans l’ordre la combinaison la moins agressive à la plus agressive.

Si vous constatez que la coupe du tampon associé à un produit n’est pas assez forte, ou ne fonctionne pas assez bien, changez de produit et/ou de tampon. Vous pouvez également changer la polisseuse ou la technique que vous utilisez.

À la fin, vous aurez une combinaison qui vous fera gagner du temps tout en vous permettant d’obtenir les meilleurs résultats. Le test spot permet également de savoir si vous êtes face à un vernis dur ou tendre (hard/soft), ce qui est primordial pour l’efficacité de la correction.

boutique auto moto amazon

Le résultat de votre test spot peut conduire à différents scénarios.

Scénario 1 :

  • Le résultat est exactement ce que vous recherchiez.
  • Les défauts ciblés sont éliminés.
  • La peinture est brillante et le vernis clair.

= Continuez avec cette combinaison (polisseuse + pad + produit + technique)

Scénario 2 :

  • Les défauts ciblés sont éliminés.
  • Il subsiste un « bouillard » (haze) ou une peinture à l’aspect terne.

= Choisissez alors une combinaison moins agressive.

Scénario 3 :

  • Seuls quelques défauts ont été éliminés.

= Choisissez alors une combinaison plus agressive.

Puisqu’ici la procédure n’a pas permis d’éliminer tous les défauts, cela indique que le vernis est dur.

3 Quels produits/accessoires/polisseuse ?

Il existe différentes marques et modèles de polisseuses, produits, tampons, etc.

Prenons l’exemple de la marque Rupes, le test idéal serait dans l’ordre du moins agressif au plus agressif :

  1. Rupes D-A Fine (jaune) + tampon en laine jaune : cette combinaison se situe à un niveau d’agressivité moyen et offre une belle finition (selon le cas face à vous).
  2. Rupes D-A Fine (jaune) + tampon D-A mousse jaune : combinaison moins agressive, si la première à laissé des traces.
  3. Rupes D-A Coarse (bleu) + tampon D-A mousse bleu : si la combinaison 1 n’a pas permis d’obtenir les résultats souhaités.

Vous pouvez acheter les produits Rupes D-A/UNO ici :

Ou ici :

acheter system rupes D-Aacheter rupes uno

4 Avantages d’une zone test

En ayant une zone test, vous apprenez et verrez que tous les produits ne se comportent pas toujours de la même manière sur des surfaces différentes.

Certaines peintures peuvent être plus dures, plus soft. D’autres sont un peu réactives ou ont simplement besoin de beaucoup moins de correction. Votre niveau expérience va grandir et avec le temps vous serez capable de faire de meilleur choix sur quel produit acheter dans quelle situation.

Ne vous lancez pas à tout hasard, faites un choix éclairé qui vous aidera à obtenir les meilleurs résultats.

5 Où faire votre test sur la voiture ?

Une zone de test, comme vous pouvez vous en douter, est généralement réalisée dans une zone discrète, ceci parce que vous testez des combinaisons.

Pour ce faire, essayez de trouver une zone sur le véhicule qui correspond à la plus grande partie de la surface sur laquelle vous allez travailler, mais qui est également légèrement invisible.

Quelques bonnes zones à considérer pourraient être :

  • Aile arrière droite (une zone que nous affectionnons)
  • L’arrière du hayon
  • Le dessous d’une porte

Vous pourriez choisir un pare-chocs, mais parce que ce dernier est souvent en plastique, le matériau lui-même peut entrainer une réaction de la peinture légèrement différente de celle du reste du véhicule.

Sur une moto, une bonne zone à considérer pourrait être l’aile avant.

Attention : si une combinaison ne fonctionne pas, vous devez effectuer un second test spot à un autre endroit, pas en superposant le premier, pour ne pas fausser le résultat.

6 Ce que vous devez garder à l’esprit lorsque vous utilisez une zone test

Il y a plusieurs choses que vous pouvez garder à l’esprit lorsque vous faites un test, mais toutes ne sont pas toujours nécessaires. Ceci étant, nous avons essayé de vous dresser une liste la plus complète possible.

boutique auto moto amazonLes expériences et connaissances vous aideront à mieux comprendre celles qui sont pertinentes pour votre situation et celles qui ne le sont pas :

  • Quel produit de polissage/lustrage allez-vous utiliser ? Commencez toujours par le moins agressif et travaillez soigneusement pour trouver ce qui offre le meilleur résultat.
  • Quel tampon de polissage/lustrage utiliser ? Commencez toujours par le moins agressif.
  • Allez-vous utiliser une polisseuse rotative ou une polisseuse DA (Dual Action) ?
  • Quelle pression allez-vous appliquer ? Gardez à l’esprit que vous aurez besoin d’appliquer cette pression tout en faisant le véhicule en entier.
  • Allez-vous chercher la solution la plus rapide, ou la meilleure solution ? La solution la plus rapide vous fera gagner du temps, mais vous offrira surement une finition moins parfaite. La meilleure solution vous donnera une finition parfaite, mais vous prendra plus de temps (et peut-être plus de produit).
  • Quelle vitesse allez-vous utiliser sur votre polisseuse ? Une vitesse plus élevée travaillera le vernis de la peinture plus rapidement, amis aussi se desséchera plus rapidement. Cela pourrait même causer plus de poussière (résidus). Travailler plus lentement donnera moins de poussière et fera sécher le produit moins rapidement et pourrait également limiter la quantité de particules de polissage.
  • Quel produit protecteur sera appliqué ? Une cire remplira de très petites imperfections, donc vous pourriez avoir besoin de moins de travail. Un scellant (ou sealant) ne remplira rien, ce qui signifie que la finition doit être parfaite.
  • Vérifiez si la zone sur laquelle vous travaillez a été repeinte. Cela pourrait être difficile à savoir, mais à l’aide d’une jauge de profondeur de peinture, cela pourrait aider.
Collectif de professionnels et amateurs du detailing et esthétique automobile, carrossiers, préparateurs et spécialiste en sellerie. Amoureux de l'automobile et autres véhicules.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here