Faites-vous trop de polissage sur votre voiture ?

frequence polissage carrosserie voiture

Le polissage on aime tous, tant le résultat final peut être bluffant ! Ce processus de correction de la peinture d’une voiture permet en effet d’éliminer les marques les plus courantes, comme les microrayres, les tourbillons, l’oxydation de la peinture et autre défaut.

Le rendu final brillant, lisse et plat avec une belle réflexion comme un miroir est toujours un régal pour les yeux et au toucher. Une fois corrigée, la peinture peut garder sa superbe pendant longtemps si toutefois elle est bien entretenue par la suite.

Si la correction de la peinture est une étape importante à apprendre, il faut également garder à l’esprit que vous ne pouvez pas la polir durant toute la vie de la voiture. C’est en entretenant bien un véhicule que l’on réduit également le nombre de polissages.

Apprenez-en plus sur la correction de peinture de voiture ici.

Moins c’est mieux !

Lorsque vous faites un polish d’une peinture, avec le tampon de polissage de différents niveaux d’abrasion combiné aux produits polish, compound, contenant des abrasifs, vous enlevez une couche de vernis pur niveler les défauts de la peinture. L’objectif in fine est de ne pas supprimer toute la couche de vernis, car cette dernière est d’une très grande importance pour la protection de la peinture en dessous.

Comme on le répète souvent, “vous devez utiliser la méthode la moins agressive en premier”, dans la correction de la peinture. L’idée derrière cette règle d’or est que vous devez enlever le moins de peinture (vernis) possible pour obtenir les résultats souhaités et rien de plus. Votre méthode doit être le moins invasive possible, ce qui s’applique aussi aux processus de lavages courants.

Prenez le temps d’apprendre à bien laver votre voiture, la sécher et la protéger afin que votre véhicule n’ait pas besoin d’être poli régulièrement à cause des fameux toubillons et microrayures et autres marques causées par un mauvais entretien.

La méthode detailing du lavage à 3 seaux ou toute autre pratique de lavage soigneuse aidera à garantir que votre véhicule présente mois de marques (love marks) dues à un mauvais entretien.

Vous aurez donc besoin de polir moins fréquemment et vous n’aurez pas besoin d’être agressif dans le processus de polissage, ces deux éléments vous permettant de préserver votre couche de vernis de peinture pendant toute la durée de vie de la voiture.

En général, on pourrait dire qu’un polish léger basic chaque année devrait suffire, en particulier sur la peinture sombre comme le noir. Moins est mieux tout de même.

Nous conseillons souvent de laisser passer 2 à 3 ans entre chaque polissage, si vous appliquez une protection céramique comme la fameuse protection céramique CQuartz. L’objectif est de ne pas compromettre la couche de vernis en utilisant un abrasif.

Posez-vous les bonnes questions

Si vous avez besoin de corriger votre peinture plus souvent, il peut être intéressant de prendre du recul et d’analyser toute votre routine de lavage et entretien. Vous constaterez probablement que vous pouvez prendre des mesures préventives pour vous assurer que votre peinture n’est pas endommagée aussi souvent.

  • Peut-être avez-vous simplement besoin d’acheter un nouveau gant de lavage auto ou de nouvelles serviettes microfibres de séchage, car les vôtres sont vielles, usées ou pas à la pointe technologique ?
  • Peut-être devez-vous rincer votre gant de lavage plus souvent pendant le lavage auto ?
  • Si vous avez une peinture très sensible (soft), peut-être devriez-vous investir dans un souffleur pour voiture ? Comme le Master Blaster de Metrovac, pour éviter de toucher votre voiture pendant l’étape du séchage.

Sachez que l’ajout de temps ou de coûts de produits supplémentaires à votre routine de nettoyage auto coûtera certainement moins cher et prendra moins de temps que de continuer à corriger votre peinture régulièrement, ou dans des cas extrêmes, de payer pour repeindre des panneaux de carrosserie.

Transmettez la bonne parole

Si vous connaissez une ou plusieurs personnes qui astiquent leur voiture plusieurs fois par an, prenez le temps de leur expliquer les dommages et les dépenses potentielles qui pourraient en résulter des heures supplémentaires de correction de la peinture.

Beaucoup de gens qui adoptent cette habitude n’ont vraiment pas besoin d’utiliser un abrasif sur leur peinture, mais il ne comprennent pas vraiment à quoi sert un polish (enlever de la matière) et ils devraient très probablement utiliser un scellant ou une cire pour plus de brillance et une bonne protection plutôt que du polish.

Collectif de professionnels et amateurs du detailing et esthétique automobile, carrossiers, préparateurs et spécialiste en sellerie. Amoureux de l'automobile et autres véhicules.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here