Polishing ou Lustrage : Qu’est ce que c’est ?

definition polishing lustrage voiture detailing auto

« Polishing » ou lustrage est l’acte d’utiliser un produit abrasif léger pour enlever une couche très mince de la surface qui a été polie. Habituellement, ce processus est précédé d’un nettoyage très approfondi de la surface.

Il existe des produits pour polir la peinture, le verre, le plastique, le plexiglas, le métal et d’autres matériaux.

Comment fonctionne le polishing ou lustrage ?

Le lustrage élimine une couche très mince, une imperfection de surface peu profonde. Si une imperfection est plus profonde, le lustrage la réduira la rendant moins visible, mais ne la supprimera pas.

Par exemple, si une imperfection de surface est de 10 microns de profondeur et que vous ne pouvez enlever que 7 microns avec le « polishing », il en restera 3 microns. Bien que l’imperfection soit inférieure de 7 microns et probablement moins visible, elle pourrait être encore visible.

étapes suppression défaut peinture voiture

Gradations

Un polish (produit lustrant) existe dans plusieurs catégories différentes.

Les grades les plus courants sont :

  • Finishing polish
  • Light polish
  • Medium polish
  • Cutting polish
  • Heavy cutting polish
  • Compounds

La quantité de résultat dépend beaucoup de la surface sur laquelle il est utilisé. Certaines peintures peuvent être plus résistantes que d’autres (on parle de dureté de la peinture).

Une peinture très dure a besoin d’un polish plus dur pour obtenir un effet. Cette même qualité de polish aura beaucoup plus de résultats sur une peinture plus douce ou soft.

Le tampon de lustrage utilisé a également un grand effet sur le résultat.

Compound

Un polish qui est conçu pour enlever les marques profondes et laisse une finition qui a besoin d’être affinée est appelée compound.

Ceux-ci sont plus rugueux, éliminent plus de surface sur laquelle il est utilisé et ont toujours besoin de plusieurs étapes d’affinage pour obtenir une bonne finition. Le compound est presque toujours un SMAT polish (Super Micro Abrasive Technology).

SMAT et DAT

Le polish est fabriqué à partir de quelques ingrédients.

Le plus commun est une huile pour aider à lubrifier et un matériau abrasif (généralement une substance poudreuse).

SMAT = Super Micro Abrasive Technologie

SMAT utilise des micros abrasifs de taille fixe pour un effet contrôlé et homogène. Ces abrasifs restent à cette taille, ce qui signifie que plus de passes à la polisseuse auront plus d’effet.

En bref : plus vous polissez longtemps, plus il y aura d’effet (parce que vous enlevez plus de peinture). Il y a une limite à la durée de vie car les micro abrasifs du polish peuvent être déformés par l’action du lustrage, ce qui les rend moins efficaces.

Arrêtez de polir lorsque vous avez atteint le résultat souhaité.

DAT = Diminishing Abrasives Technology

DAT utilise des abrasifs qui se décomposent lors de l’utilisation. Une combinaison de pression, de chaleur et de temps fait que les abrasifs du polish deviennent de plus en plus petits.

Ils se pulvérisent et se désintègrent jusqu’à disparaitre. Après un certain temps, le polish n’aura plus aucun effet, peu importe les passes que vous ferez.

Il est fortement recommandé de travailler le polish jusqu’à ce qu’il soit totalement désintégré.

DAT peut offrir moins de puissance de coupe que SMAT, mais il laisse une surface qui nécessite beaucoup moins d’affinage. Dans certains cas, vous pouvez obtenir un résultat de finition avec 1 polish (lustrant).

Lustrage à la main ou avec une polisseuse

Le lustrage ou la correction de la peinture peuvent être effectués à la main ou à la machine.

Le lustrage à la main signifie que vous avez plus de contrôle, que vous pouvez aller dans de plus petits endroits plus facilement et que vous pouvez mieux ressentir comment le tampon réagit sur la peinture.

Le lustrage à la polisseuse offre l’avantage de fonctionner beaucoup plus rapidement, de chauffer (ce qui aide le polish à se décomposer) et de travailler plus facilement sur une plus grande surface (évitant les différences de lustrage d’un endroit à un autre).

Les inconvénients avec le lustrage à la main sont évidemment que le travail est manuel et qu’il faut des tampons spéciaux et du temps pour atteindre le résultat souhaité.

Lors du lustrage à la polisseuse, vous devez acheter une machine (qui peut être coûteuse), vous devez veiller à ce que la chaleur ne s’accumule pas, que le tampon n’a pas les pores bouchés et de ne pas toucher les angles ou coins.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here