Ruban de masquage ou Masking tape : définition et utilité

masking tape ruban masquage detailing

Le ruban de masquage, scotch de masquage, ou masking tape, est un ruban conçu pour être appliqué sur des surfaces sensibles dans le but de masquer certaines zones facilement et facile à retirer.

Le ruban de masquage existe en plusieurs tailles et peut varier en couleurs. Cela aide à empêcher le polish de pénétrer sur/dans des surfaces que vous ne voulez pas atteindre.

Pourquoi le besoin de ruban adhésif de masquage ?

Le scotch de masquage peut être appliqué sur les endroits où vous ne voulez pas que le polish pénètre, ou même sur les endroits où vous ne voulez pas qu’il soit en contact avec.

Le ruban de masquage couvrira cette zone pour la protéger. Polir dessus ou les éclaboussures de produit de polissage ne seront pas un problème. Une fois que vous avez terminé, vous pouvez simplement enlever le ruban sans tâches ou résidus de colle.

acheter ruban masquage detailing

Qu’est-ce que le ruban de masquage ?

Le ruban de masquage est la plupart du temps fabriqué à partir d’un matériau semblable à du papier. Il est très facile à couper à la main, est un peu flexible et n’a qu’une seule couche collante.

La colle utilisée sur la bande est spécialement conçue pour être facilement enlevée sans aucun résidu et sans affecter les surfaces sensibles. Un peu comme les scotch de masquage pour peindre.

Quand utiliser du ruban adhésif de masquage ?

La masking tape peut être appliquée pour masquer une zone ou pour couvrir une certaine surface. Beaucoup de véhicules ont un joint en caoutchouc entre le panneau de la carrosserie et la vitre.

Le polish peut laisser de légères tâches sur le joint en caoutchouc, ce qui peut être évité en le masquant avec du ruban adhésif.

Certaines garnitures peuvent également être masquées pour empêcher le polish d’y pénétrer. Dans d’autres situations, le scotch peut empêcher le polish de pénétrer dans des petits espaces, crevasses, comme entre la porte avant et la porte arrière. Ce petit espace peut être difficile à nettoyer. Masquer cela avec du ruban adhésif empêche tout polish d’y entrer.

Beaucoup de badges ne répondent pas bien au polissage ou par le contact d’un tampon de polissage. Les masquer avant de polir la carrosserie est une très bonne idée pour empêcher tout dommage indésirable.

Est-ce que le ruban de masquage est sécuritaire ?

La colle sur la masking tape  est conçue pour avoir le moins d’effet possible sur une surface et/ou le produit sur le dessus de la surface. Ainsi, la cire et/ou le scellant ne devraient pas être affectés lorsque la bande est retirée.

Cependant, il peut avoir de la difficulté à coller sur les garnitures ou les plastiques ayant reçu un produit de protection. La surface lisse peut empêcher le ruban de coller. S’il est conçu pour coller et être retiré souvent, sur certaines surfaces le scotch peut moins adhérer.

Cela peut facilement être résolu en essuyant la surface à nouveau ou en réappliquant la protection ensuite.

acheter ruban masquage detailing

Couleurs et marques

Même si le ruban de masquage bleu est très courant, il n’y a aucune raison pour qu’il ne puisse pas être de multiples couleurs. Il y a aussi plusieurs marques qui sont devenues très populaires, mais les petites marques savent très bien produire ce type de scotch qui ne fait pas appel à une grande technologie.

Comme avec la plupart des choses, il est préférable de simplement essayer et de découvrir par vous-même si cela correspond à vos besoins et vos attentes.

Collectif de professionnels et amateurs du detailing et esthétique automobile, carrossiers, préparateurs et spécialiste en sellerie. Amoureux de l'automobile et autres véhicules.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here